Keelung, Taiwan
Statistiques
Localisation
Keelung : descriptif
- Keelung
Keelung (chinois traditionnel : 基隆市 ; pinyin : Jīlóng, Pe̍h-ōe-jī : Ke-lâng) est une ville provinciale de république de Chine (Taïwan). Située dans le Nord-Est de l'île de Taïwan, à proximité de Taipei, la capitale, c'est le deuxième port du pays, après Kaohsiung, et le chef-lieu du district de Zhongzheng
D'après le recensement de 2004, sa population est de 392 403 habitants
Elle a connu une croissance extrêmement rapide pendant les deux derniers siècles : c'était un village de seulement 700 habitants en 1840
Toutefois, depuis le début des années 1970, sa population n'a que très modestement augmenté. Du 1er octobre 1884 au mois de juillet 1885, Keelung a été occupée par les troupes françaises
Le gouverneur fut le vice-amiral Amédée Courbet.
Histoire
Keelung est à l’origine la terre des Ketagalan, une tribu aborigène taïwanaise. L’expédition espagnole à Formose au début du siècle marque son premier contact avec l’Occident. En 1624, les Espagnols construisent San Salvador de Quelung, un fort servant d’avant-poste pour les Indes orientales espagnoles, alors que le nord de Taïwan est intégré dans la Formose espagnole. De 1642 à 1661 et entre 1663 et 1668, Keelung est sous contrôle hollandais. La compagnie néerlandaise des Indes orientales s’empare du fort espagnol San Salvador de Santissima Trinidad. Ils en réduisent la taille et le renomme Fort Noort-Hollant. Les Hollandais ajoutent trois fortifications mineures à Keelung, ainsi qu’une école et un prieuré.
Quand le loyaliste Koxinga s’empare des possessions hollandaises dans le sud de Taïwan après le siège de Fort Zeelandia, la garnison des forts de Keelung s’enfuient de l’île pour se réfugier dans les comptoirs commerciaux néerlandais au Japon. Les Hollandais reviennent en 1663 et accroissent les fortifications de la ville. Cependant, les échanges entre la Chine Qing et Keelung sont décevants et en 1668, ils abandonnent définitivement la ville après avoir subi des attaques d’aborigènes.
Dynastie Qing
Première guerre de l’opium
Vu l’importance stratégique et commerciale de Taïwan, les Britanniques pensent s’emparer de l’île en 1840 et en 1841. En 1840, durant la première guerre de l’opium, les défenses de Keelung sont transférées de Sheliaodao à Ershawan et Sanshawan. Yao Ying, un administrateur, et Dahungga, un commandant, reçoivent l’ordre de construire un réseau de huit forteresses à proximité des actuels Fuxing Hall et Sansha. En , le navire britannique Nerbudda fait naufrage près du port de Keelung à la suite d’un typhon. Le brick Ann s’échoue également en . La plupart de l’équipage est alors composée de lascars indiens. Les survivants sont transférés par les autorités jusqu’à la capitale Tainan. Les commandants Qing, Ta-hung-ah et Yao Ying, envoient un rapport fallacieux à l’empereur, affirmant avoir défendu l’île contre des attaques dirigées contre le fort de Keelung. En , le HMS Nimrod jette l’ancre à Keelung alors qu’il cherche des rescapés du naufrage du Nerbudda. Après avoir appris que les survivants ont été capturés, le capitaine Joseph Pearse ordonne le bombardement du port et détruit 27 canons avant de partir à Hong Kong. La plupart des survivants (environ 130 du Nerbudda et 54 de l’Ann) sont exécutés à Tainan en août 1842 lors de l’incident du Nerbudda.
En 1863, l’empire Qing ouvre Keelung comme port de commerce et la ville se développe rapidement grâce à l’abondance de produits comme l’or et le charbon dans la région. En 1875, la préfecture de Taipeh est instituée, incluant Keelung. En 1878, la sous-préfecture de Keelung est créée.
Guerre franco-chinoise
Durant la guerre franco-chinoise (1884-85), les Français essaient d’envahir Taïwan durant la campagne de Keelung. La flotte française détruit la forteresse d’Ershawan qui garde le port et s'empare de la ville. Les troupes sont débarquées afin de marcher sur Taipei. Mais Liu Mingchuan, qui dirige la défense de l’île, recrute des aborigènes pour grossir ses forces composées de soldats chinois afin de repousser le corps expéditionnaire français mené par le colonel Jacques Duchesne. La flotte française est repoussée lors de la bataille de Tamsui, pendant que les Qing immobilisent l’armée à Keelung. Après huit mois de campagne, les Français abandonnent la place. Aujourd'hui un cimetière militaire français abrite les restes des soldats du corps expéditionnaire.
Dynastie Qing tardive
La guerre franco-chinoise a mis en évidence l’importance stratégique de Keelung dans le réseau défensif de Taïwan. Après la création de la province de Taïwan, le gouverneur Liu Mingchuan fait appel au technicien allemand Baons pour planifier et concevoir des forteresses à l’occidentale autour de la ville. Le fort Shawan est construit sur la côte avec une faible puissance de feu et une courte portée. Le fort Ershawan, rebâti, est relocalisé au sommet d’une colline.
Domination japonaise
Le traité de Shimonoseki, en 1895, cède Taïwan au Japon. Un plan en cinq phase de développement du port de Keelung est mis en place, et en 1916 le volume de marchandise qui transite par la ville est supérieur à celui des ports de Tamsui et de Kaohsiung. Keelung devient un des principaux ports de Taïwan, notamment grâce aux échanges avec le Japon. En 1896, l’administration japonaise établi une route maritime régulière entre Keelung et Kobe. Les Japonais fondent la Taiwan Power Company et construisent la première centrale thermique de l’île entre et avril 1939 dans les environs de Keelung.
Keelung est gouvernée en tant que ville de Kīrun (基隆街), district de Kīrun, préfecture de Taihoku en 1920 et devient une ville distincte en 1924. La bataille du Pacifique est engagée en 1941 et Keelung devient une cible de choix pour les Alliés, qui bombardent massivement la ville.
République de Chine
Après la rétrocession de Taïwan à la république de Chine en , Keelung devient une ville provinciale de la province de Taïwan. Le gouvernorat de la ville de Keelung travaille de concert avec l’agence portuaire pour reconstruire la ville et le port, si bien qu’en 1984, Keelung devient le 7e plus important port de conteneurs du monde.
Géographie
La ville de Keelung est située au nord de l’île de Taïwan. Elle occupe une superficie de 132,76 km² et est séparée du comté voisin par une chaîne de montagne à l’est, à l’ouest et au sud. La partie nord de la ville fait face à l’océan.
Climat
Le climat de Keelung est humide subtropical d’après la classification de Köppen, avec des précipitations annuelles moyennes de 3700 millimètres. Elle est considérée comme étant une des villes les plus humides et les moins ensoleillées du monde, notamment à cause du courant de Kuroshio. Les hivers sont courts et chaud, tandis que les étés sont longs, chauds et pluvieux. Sa localisation sur les pentes nord des montagnes fait que les pluies sont plus importantes en automne et en hiver. Le brouillard est particulièrement important en hiver et au printemps.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Keelung dans la littérature
Découvrez les informations sur Keelung dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Keelung
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/tw/tw-kee.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.