Vatan
Localisation
Vatan : descriptif
- Vatan
Vatan est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire
Elle est labellisée Village étape depuis 1997 et Villes et Villages fleuris avec une distinction à 2 fleurs.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le nord-est du département, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne.
Les communes limitrophes sont : Saint-Florentin (1 La Chapelle-Saint-Laurian (2 Reboursin (3 Meunet-sur-Vatan (4 Ménétréols-sous-Vatan (7 Liniez (7 Giroux (8 Paudy (9 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Levroux (18 Issoudun (20 Châteauroux (30 La Châtre (56 Le Blanc (75 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont :
- la Place
- Aigremont
- Mizeray.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
Le territoire communal possède les sources de la rivière Pozon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Graçay à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
L'autoroute A20 (L’Occitane) passe par le territoire communal et dessert deux demi-échangeurs (numéro 10). On trouve aussi les routes départementales : , 136, 920, 922, 926 et 960.
-
La rue Grande en 2011.
-
La rue Saint-Sulpice en 2011.
-
Le panneau d'entrée d’agglomération en 2016.
Transports
Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares de Reuilly (19 Issoudun (20 km).
Vatan est desservie par les lignes B et 235 du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 28 km.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Vatan » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
La légende populaire explique l'étymologie de Vatan par la contraction de « vaste étang » ; dont les argumentations principales étaient :
- « toutes les habitations de la Rue Grande sont porteuses d'humidité dans les murs » ;
- « l'antique cité aurait été construite sur pilotis », en l'absence totale de preuves archéologiques.
La commune fut appelée : In vicaria Vestinensis en 956, Evrardus Vestinnensis en 1017, De Vestennio en 1165, De Vestem en 1178, De Vastinno en 1187, De Vastigno au siècle, Vastinum en 1207, De Vestanno en 1277, Fossata ville Vastinni en 1286, Capellanus de Vatans en 1327, Apud Vastanum en 1350, Vatans en , Vatan en , Vastan en , Vastan en , La ville de Vastan est assise en Berry en 1566, Vatan en 1740 et Vatan au siècle.
La ville de Vatan possédait deux paroisses : Saint-Christophe et Saint-Laurian.
Sa toponymie particulière lui a valu le privilège d'organiser la sixième rencontre des communes de France aux noms burlesques, le 5 juillet et , parrainé par l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
Ses habitants sont appelés les Vatanais.
- Martine Arnault, Les origines anciennes de Vatan.
- Cartulaire de Vierzon, no 17.
- Pouillé de Bourges, p. 41.
- Archives Nationales-JJ 84, no 539, fol. 281 v°.
- Archives Nationales-JJ 176, no 205, fol. 150 v°.
- Archives Nationales-JJ 179, no 343, fol. 194.
- Archives Nationales-JJ 194, no 206, fol. 112.
- Chaumeau, Histoire de Berry, t. VI, chap. 45, p. 277.
- Bibliothèque Municipale d’Orléans, Manuscrit 995, fol. 255.
- Carte de Cassini.
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
Moyen Âge
Le roi Gontran crée une collégiale pour veiller sur les reliques du Saint Laurian à la fin du siècle.
Le village se crée comme un bourg castral, c’est-à-dire se développant autour d’un château (une motte castrale) qui lui assure une protection. Au départ, le village se construit dans la basse-cour du château, l’ensemble étant défendu par des fossés où l’eau du Pozon est dérivée. Puis une deuxième motte est construite, et une enceinte réunit la paroisse Saint-Christophe, le bourg construit autour du prieuré Saint-Laurian, et les faubourgs, Faubourg Haut et Faubourg Bas.
Un couvent de moines franciscains, ou cordeliers, est créé en 1450,.
La seigneurie appartient aux premiers seigneurs princes d'Issoudun, puis à la maison de Graçay, notamment à sa branche de Saint-Palais et Buxeuil. Dans la seconde moitié du Barmont le Grand (les armes des Du Puy de Barmont ont inspiré le blason de la commune de Vatan : échiqueté d’argent (ou d’or) et de gueules de sept tires). Isabelle et Jean furent les quintisaïeuls de Florimond du Puy ci-dessous.
De la fin du Moyen Âge à la Révolution
La collégiale Saint-Laurian est pillée en 1550 puis en 1563, les deux pillages étant attribués aux huguenots. En 1563, le comte de Duraz qui commandait les protestants, fait brûler les reliques de saint Laurian, et emporter le reliquaire d’argent,.
Florimond du Puy, fils cadet de Vincent II du Puy de Barmont et de Louise Robertet d'Alluyes (fille de Claude Robertet baron d'Alluyes en Perche-Gouët et d'Anne Briçonnet, petite-fille de Florimond Robertet et arrière-arrière-petite-fille de Jean Briçonnet l'Aîné), le plus connu des seigneurs de Vatan, est actif à la fin des guerres de religion et au début du siècle. En 1611, un de ses vassaux ayant été arrêté par les gabelous pour faux-saunage, il fait demander sa libération. Son envoyé est jeté en prison. Il monte un raid et enlève un enfant du fermier de la gabelle Thomas Robin, au château de Bel-Air (à Châteauneuf-sur-Cher), le 2 octobre. Le conseil du roi (c’est la période de Régence pendant l’enfance de Louis XIII) envoie une troupe de 600 à 1 200 hommes (selon les sources), dont des Gardes suisses, des Gardes Françaises et des chevau-légers de la Garde, avec 6 canons. Le seigneur de Vatan fait sa reddition le 15 décembre, est jugé le 2 janvier et décapité le jour même en place de Grève, à Paris,.
Il avait offert une cloche à la communauté des habitants de Vatan en 1603, qui se trouve actuellement à l’hôtel de ville, et appelée « la Florimonde ».
Après l'extinction de la maison du Puy (Marie du Puy, la sœur héritière de Florimond, mourut sans postérité et sa succession fut adjugée en à sa petite-cousine Claude de Presteval-Maricourt, dame de Moucy, arrière-arrière-petite-fille de Florimond parlementaire, intendant du Bourbonnais, 1571-1657), la seigneurie, élevée en marquisat en 1650, passa donc par alliance à la maison Aubery de Vastan.
- En effet, Robert Aubéry et sa femme Claude de Presteval de Vatan eurent pour fils Claude Aubéry, père de Jean (1651-1711 ; intendant en Orléanais), père de Félix (1681-1743, parlementaire, prévôt des marchands de Paris) ;
- enfin, le marquis de Vastan, fils de Félix, colonel du régiment de ce nom, mourut à la bataille d'Ölper le ; sa sœur cadette, Madeleine-Louise Aubéry épousa en 1746 Joseph-Palamède, marquis de Forbin-Janson, petit-fils d'autre Joseph-Palamède (postérité) ; et leur demi-sœur aînée Marie-Antoinette Aubéry prit pour mari en 1732 Jean-Louis Portail de Vaudreuil, président à mortier au Parlement de Paris (leur fille Marie-Jeanne-Antoinette Portail de Vaudreuil, 1738-1818, maria en 1755 Louis-Henri-Gabriel de Conflans d'Armentières : postérité, cf. Auguste, duc de Coigny).
Les Cordeliers sont remplacés par les Récollets, également de l’ordre des Frères mineurs (Franciscains) mais d’une plus stricte observance de la règle, en 1650. Leur couvent était autrefois situé au centre de la ville actuelle : le couvent des Recollets, dont le cimetière était situé sur la grand place actuelle.[réf. nécessaire]
La route royale de Paris à Toulouse (future route nationale 20) est inaugurée en 1767. Les tronçons de Vatan à Châteauroux et de Vatan à Vierzon avaient été achevés respectivement en 1746 et 1747. Cette grande route apporte une importante activité à la ville, qui compte une douzaine d’hôtels dans son faubourg méridional, et un relais de poste doté de plus de cent chevaux.
Révolution française et Premier Empire
| ]
Le , la commune a accueilli le départ de la Paris-Nice 2007. Le , la commune a accueilli le départ de la étape du Tour de France 2009 de cyclisme.
À la suite du redécoupage cantonal de 2014, la commune n'est plus chef-lieu de canton.
- Guignard 1943, p. 47.
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 57.
- Guignard 1943, p. 42.
- Berry médiéval, op. cit., p. 21.
- Guignard 1943, p. 46.
- Guignard 1943, p. 52-55.
- François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois : Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique Tome 3, page 416
- Guignard 1943, p. 56.
- François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse : Aubery de Vastan, vol. 1, .
- Guignard 1943, p. 62.
- Guignard 1943, p. 76.
- Guignard 1943, p. 79.
- « », JORF no 0114 du 18 mai 2013 p. 8242, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vatan dans la littérature
Découvrez les informations sur Vatan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
462 autres localités pour Kayseri
Vous pouvez consulter la liste des 462 autres localités pour Kayseri sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-38/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/tr/tr-38/1289181.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.