Isparta, Türkei

Flag Isparta

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Isparta 223i sous-entités, dont 10i de niveau ville (4 %) et 213i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Türkei.

Localisation

Carte du monde

Isparta : descriptif

Informations de Wikipedia
Isparta

Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom

Sa population est de 243.020 habitants d'après le recensement de 2019.

Géographie

Isparta est située au centre de la Région des lacs (Göller Bolgesi) sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus (Toros Dağları).

La réputation d'Isparta provient de l'huile de rose obtenue d'une variété appelée les « roses d'été de Damas » (Rosa damascena) qui poussent à profusion dans la région dans les jardins et les champs en terrasses des pentes douces des montagnes. Les roses sont cueillies tôt le matin lorsqu'elles sont à demi ouvertes et que leur parfum est le plus embaumant. L'huile de rose est produite par la distillation des pétales soumises à une forte vapeur dans des cuves en cuivre. Cette vapeur se condense et est récoltée dans de grandes bouteilles, produisant l'eau de rose, mais une fine couche d'huile jaune, appelée « Gül yağı » en turc ou essence de rose, flotte à la surface. Cette huile d'une grande valeur est utilisée dans l'industrie cosmétique. La quasi-totalité de la quantité fabriquée est exportée en France, à Grasse, la ville du parfum.

La Rose d’Isparta ( Rosa x damascena Mill. ) , est une rose hybride dérivée de la « Rosa Gallica » et les espèces de « Rosa Moschata ».

Importée  dans la région d’Isparta et Burdur de Bulgarie au .

Isparta est aussi réputée pour ses tapis à poils longs.

  1. «  », sur Jardins de France, (consulté le )

Histoire

La ville d'Isparta tient son nom de l'ancienne forteresse byzantine de Saporda. Entre les VIIIe et XIVe siècles, les sources islamiques la mentionne en tant que Sabarta.

Faisant alors partie de l'Empire byzantin, la ville est prise par les Turcs Seldjoukides en 1203. À la suite de l'effondrement du sultanat seldjoukide de Roum, Isparta et sa région intègre le beylicat des Hamidides, dont les délimitations sont comprises par les quatre grands lacs de la région, avec pour capitale Eğirdir à partir de 1310.

En 1381, le territoire d'Isparta fut vendu au sultan ottoman , pour être ensuite nommé le chef-lieu du sandjak de Hamid, relevant de l'eyalet d'Anatolie.

Au cours du Pisidie. À ce titre, la ville dispose de nombreuses églises chrétiennes. À l'aube du .

  1. Flemming B., «  », sur brill.online, (consulté le )
  2.  », sur brillonline.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Isparta dans la littérature

Découvrez les informations sur Isparta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

223 localités dans Isparta

Vous pouvez consulter la liste des 223 localités dans Isparta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-32/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/tr/tr-32.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.