Gaziantep
Localisation
Gaziantep : descriptif
- Gaziantep
Gaziantep, avant 1920 Antep, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au sud-est de l’Anatolie ou nord-ouest de la Mésopotamie, à proximité de la Syrie
Elle est la capitale de la province de Gaziantep, située dans la région de l’Anatolie du Sud-Est et en partie dans la région Méditerranéenne
Initialement nommée Aintab par les Arabes, ou Antep par les Turcs, elle fut renommée Gaziantep (« Antep la victorieuse ») le 8 février 1921 en hommage à la résistance de ses habitants turcs face aux Alliés en 1920 et 1921. Pôle industriel et économique dans une région en plein développement, elle compte une population estimée à plus de 1 889 466 habitants composée principalement de Turcs mais aussi de Kurdes et d'Arabes.
Histoire
Dans l’Antiquité, près de Gaziantep, à Dülük (alors Dolichè), on révérait Jupiter Dolichenus, selon un culte à Mystères, syncrétique de la religion romaine et du Baalisme de Commagène. Elle fut une forteresse du Comté d'Édesse. Sous l’Empire ottoman, elle faisait partie de la vilayet d'Alep.
À l'issue de La Première guerre mondiale, les troupes françaises de l'Armée du Levant prennent le relais des britanniques et occupent la ville d'Antep. L'Armée du Levant désigne alors les forces armées françaises qui occupent une partie du Levant (Asie occidentale) lorsque la défaite de l'Empire ottoman, en 1918, conduit les puissances victorieuses à se partager de larges pans de son territoire. D’ à , les troupes françaises assiègent la ville dans le cadre du mandat français sur la Syrie pendant la Campagne de Cilicie. Au terme d'un siège de six mois marqué par les privations, la ville capitule le . La ville porte aussitôt le nom de Gaziantep (“gazi” désignant, en langue turque, un blessé de guerre). L’accord d'Angora d' conduit à l'évacuation des troupes françaises et à la disparition de la communauté arménienne locale, le .
Le a lieu à Gaziantep un attentat à la voiture piégée qui coûte la vie à neuf personnes et en blesse des dizaines d’autres.
Le , la ville est touchée par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui frappe le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi onze minutes plus tard d'une réplique de magnitude 6,7. Le séisme fait de nombreuses victimes. Le château de Gaziantep, dont les premières constructions datent de 3 600 ans avant J.-C. sous l'ère hittite, a été sévèrement endommagé, en particulier son enceinte extérieure.
- Le Figaro avec AFP, « », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
- https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/earthquakes/eventpage/us6000jllz/tellus/USGS Earthquake Hazards Program
- « », sur leparisien.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gaziantep dans la littérature
Découvrez les informations sur Gaziantep dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
423 autres localités pour Gaziantep
Vous pouvez consulter la liste des 423 autres localités pour Gaziantep sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-27/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/tr/tr-27/78693.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.