Jimbolia
Localisation

Jimbolia : descriptif
- Jimbolia
Jimbolia (en allemand : Hatzfeld ; en hongrois : Zsombolya ; en serbo-croate : Žombolj) est une ville du județ de Timiș en Roumanie.
Géographie
La ville est située dans la région historique du Banat roumain, dans l'extrême Ouest du pays. Les environs font partie de la fertile plaine de Pannonie, traversée par les rivières Timiș et Mureș. Jimbolia se trouve à environ 40 kilomètres à l'ouest de Timișoara, tout près de la frontière serbe, sur la ligne ferroviaire vers Kikinda.
Histoire
La localité de Chumbul est mentionnée pour la première fois dans un acte de 1333, lorsque le Banat appartenait au royaume de Hongrie. Après la défaite de la Hongrie à la bataille de Mohács (1526), toute la région fut en 1552 prise par les troupes ottomanes et incorporée dans l'eyalet de Timișoara au sein de l'Empire ottoman.
Au cours de la guerre vénéto-austro-ottomane, en 1716, la forteresse de Timișoara fut conquise par les forces de la monarchie de Habsbourg sous le commandement d'Eugène de Savoie. Deux ans plus tard, en vertu du traité de Passarowitz, la région désertifiée passe sous la domination des Habsbourg. Comme le lieu de Biled voisin, Jimbolia appartenant au banat de Temeswar fut reconstruit à plan carré et colonisé par les Allemands du Banat. En 1766, l'endroit recevait le nom allemand de Hatzfeld.
À la suite de la révolution autrichienne et hongroise de 1848, la région faisait partie du voïvodat de Serbie et du Banat de Tamiš. Après le compromis de 1867, toutefois, elle appartenait à nouveau au royaume de Hongrie et, dans les conditions de la magyarisation, la ville portait le nom hongrois de Zsombolya.
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, la ville fut occuppée par les forces serbes puis annexée par le royaume des Serbes, Croates et Slovènes selon le traité de Trianon. Au cours d'une rectification de la frontière, en 1923, Jimbolia avec sa majorité allemande de la population fut cédée au royaume de Roumanie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jimbolia dans la littérature
Découvrez les informations sur Jimbolia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
324 autres localités pour Timis
Vous pouvez consulter la liste des 324 autres localités pour Timis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-tm/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-tm/72628.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.