Soca

Localisation

Carte du monde

Soca : descriptif

Informations de Wikipedia
Soca

La soca est un genre musical caribéen ayant émergé du carnaval à Trinité-et-Tobago dans les années 1970.

Caractéristiques

Cette musique est apparentée au calypso, soca étant d’ailleurs la contraction de soul-calypso. L’accompagnement rythmique en est très proche, la différence se situant surtout dans la ligne de basse, plus mélodique. Il existe des soca up tempo, appelées power soca, et des soca lentes, appelées groovy soca.

  1. ISSN 0014-1836, DOI 10.2307/852062, lire en ligne, consulté le ).
  2.  », sur Sokah2Soca (consulté le )

Genres associés

La soca s'est beaucoup diffusée dans les îles anglophones des Caraïbes, particulièrement dans les Petites Antilles, ainsi qu'en Guyana. Dans plusieurs de ces pays, des concours de meilleurs morceaux ou groupes de soca sont organisés pour le Carnaval. Les artistes offrent un spectacle théâtral sur scène pour éblouir les foules. Il existe une multitude de courant dans la soca : le jump-up, le ragga soca, la chutney soca, le crop over, la soca-chill, le rapso (influencé par le hip-hop). Les influences de la soca peuvent être trouvées dans d'autres genres musicaux comme le reggaeton.

Impacts du créole français

La principale source de la soca est le calypso, développé à Trinité aux Afrique de l'Ouest, apportée par les Africains réduits en esclavage et les immigrants des Antilles françaises à Trinité pour travailler dans les plantations de sucre après la Cédula de Population de 1783.

Le cadence-lypso est une fusion de la cadence rampa d'Haïti et du calypso de Trinité-et-Tobago, qui s'est également répandue dans d'autres pays anglophones des Caraïbes. Créé dans les années 1970 par le groupe dominicain Exile One sur l'île de la Guadeloupe, il s'est répandu et est devenu populaire dans les clubs de danse du monde créole et de l'Afrique, ainsi que dans les Antilles françaises,,.

  1. ISBN ), « Cadence-Lypso » Genres: Caribbean and Latin America.
  2. ISBN , lire en ligne Inscription nécessaire), 50
  3. ISBN , lire en ligne), p. 15

Artistes

Ils comprennent notamment : Beenie Man et Machel Montano.

Annexes

Bibliographie

  • Shannon Dudley, Judging By the Beat : Calypso versus Soca, in Ethnomusicology, Vol. 40, No. 2 (1996).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Émergence de prises de conscience à travers les musiques urbaines caribéennes, Régis Maulois, 2016
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la danse
  • Portail de Trinité-et-Tobago

Bibliographie

  • Shannon Dudley, Judging By the Beat : Calypso versus Soca, in Ethnomusicology, Vol. 40, No. 2 (1996).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Soca dans la littérature

Découvrez les informations sur Soca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

324 autres localités pour Timis

Vous pouvez consulter la liste des 324 autres localités pour Timis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-tm/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-tm/1182559.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.