Suceava, Rumänien

Flag Suceava

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Suceava 416i sous-entités, dont 29i de niveau ville (7 %) et 387i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Rumänien.

Localisation

Carte du monde

Suceava : descriptif

Informations de Wikipedia
Suceava

Suceava est une ville du nord-est de la Roumanie, chef-lieu et la plus grande ville du județ de Suceava, dans les régions historiques de Bucovine et Moldavie occidentale

À la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire entre 1388 et 1564 (ou de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle), cette ville de taille moyenne était la capitale de la Principauté de Moldavie

La ville est également connue pour sa forteresse médiévale (en roumain : Cetatea de Scaun a Sucevei) qui est une attraction touristique locale et nationale renommée. En 2022, elle comptait 84 308 habitants.

Toponymie

Suceava s'écrivait en ancienne écriture moldave Сȣчαϐα, en allemand Sedschopff, Sotschen, Sutschawa ou Suczawa, en polonais Suczawa, en yiddish שאָץ/Šoț, en hongrois Szucsáva, en ukrainien Сучава.

Histoire

Le territoire actuel de la ville de Suceava (et de ses alentours) fut déjà habité au Paléolithique. Il existe aussi des traces d'un oppidum dace vers le migrations vers l'ouest, un établissement autochtone (Carpes, puis civilisation de Dridu) a subsisté, avec des interruptions, sous les dominations successives des Goths, des Huns, des Slaves (Tivertses, Oulitches), des Magyars, des Petchénègues, des Iasses et des Coumans.

Suceava apparaît dans les documents au voïvodat de Strășineț (aujourd'hui Storozhinets en Ukraine), mentionné comme vassal et allié de la principauté de Galicie-Volhynie.

Après 1359, lorsque la Moldavie devient une principauté indépendante, Suceava en est la capitale depuis le temps d'Étienne le Grand (qui la fortifie) jusqu'à 1566, lorsqu'elle perd cette fonction au profit de Iași (qui doit son nom aux Iasses).

C'est à partir de la fin du Moyen Âge, entre le arménienne s'installe dans la ville et en devient rapidement une des populations principales.

Suceava reste néanmoins le cœur historique de la Moldavie et la capitale de la partie nord du pays (Țara de Sus) jusqu'en 1775 lorsque le nord-ouest de la Moldavie est annexé par l'empire d'Autriche et nommé Bucovine.

Suceava n'est pas la capitale du nouveau duché de Bucovine, celle-ci étant établie à Cernăuți, précédemment un simple village que les Autrichiens transforment en ville colonisée par des germanophones (Allemands et Juifs) et aussi par des Ruthènes. Dès lors, Suceava n'est qu'une ville mineure de transit entre l'Empire austro-hongrois et le Vieux Royaume roumain (roumain : Vechiul Regat, allemand : Altreich), jusqu'au rattachement de la Bucovine à la Roumanie en 1918.

Tout au long de l'entre-deux-guerres, Suceava connait un développement infrastructurel supplémentaire au sein du Royaume de Roumanie alors élargi. À partir des années 1950 (concomitamment à la montée du communisme en Roumanie), Suceava a été fortement industrialisée et une part importante de bâtiments historiques de son centre historique (y compris l'ensemble de la Franz Josef Straße), est démoli est remplacé par des immeubles de types Plattenbau sur ordre des anciens responsables communistes.

Après la révolution roumaine de 1989, la ville connait une désindustrialisation ce qui entraîne un déclin économique et démographique.

  1. Claude Mutafian, La Saga des Arméniens de l'Ararat aux Carpates, Paris, Les Belles Lettres, (ISBN ).
  2. The Rough Guide to Romania, (ISBN )
  3.  », sur Halbjahresschrift der Deutsch-Rumänischen Gesellschaft, (consulté le )

Géographie

La ville est construite sur les deux rives de la rivière Suceava. Cette rivière, longue de 170 km, prend sa source dans le massif Lucina.

Suceava se trouve à 149 Siret.

Position

La ville de Suceava se situe dans le nord-est de la Roumanie à une distance de 432 Bucarest.

Villes proches

Ces villes sont les capitales des régions proches de Suceava :

  • Botoșani (42 km)
  • Piatra Neamț (106 km)
  • Bistrița (132 km)
  • Iași (151 km)
  • Vaslui (216 km)

Autres villes du județ de Suceava :

  • Fălticeni (25 km)
  • Rădăuți (37 km)
  • Gura Humorului (37 km)
  • Siret (45 km)
  • Vicovu de Sus (57 km)
  • Câmpulung Moldovenesc (70 km)
  • Solca (50 km)
  • Vatra Dornei (112 km)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Suceava dans la littérature

Découvrez les informations sur Suceava dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

416 localités dans Suceava

Vous pouvez consulter la liste des 416 localités dans Suceava sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-sv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-sv.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.