Bulgari
Localisation
Bulgari : descriptif
- Bulgari
Bulgari est une société italienne fondée en 1884 par l'orfèvre grec Sotírios Voúlgaris, active dans le domaine du luxe, principalement de la bijouterie, mais également de l'horlogerie, des parfums et des accessoires haut de gamme
Elle appartient depuis 2011 au groupe français LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton. En 2015, la société était le troisième joaillier du monde, précédée de Cartier (n°1), et Tiffany.
Histoire
Origines : Sotírios Voúlgaris
Sotírios Voúlgaris était un orfèvre grec originaire de Paramythiá, un village de la région d’Épire (Empire ottoman) où il a ouvert sa première boutique toujours visible de nos jours. En 1877, il part à Corfou puis Naples. En 1881, il arrive à Rome et ouvre plusieurs boutiques d’orfèvrerie et d’antiquité dont une en 1884, dans le quartier de Via Sistina.
En 1905, la boutique de Via Sistina est remplacée par l’actuel magasin amiral au 10 Via Condotti, devenu depuis « monument historique ». Sotírios Voúlgaris l’ouvre avec l’aide de ses deux fils : Costantino (1889–1973) et Giorgio (1890–1966). À cette époque, la boutique s’appelle « Old Curiosity Shop » dans le but d’attirer une clientèle anglo-saxonne venue des États-Unis ou de Grande-Bretagne.
Ce n’est qu’après 1910 qu’il commence à se spécialiser dans la joaillerie avec des créations inspirées par l’école parisienne ou américaine.
En 1932, ses fils reprennent la direction de l’entreprise. Sotírios Voúlgaris meurt en 1934. La même année, ils agrandissent la boutique de Via Condotti. Elle est inaugurée le 9 avril 1934.
Après-guerre : La dolce vita
Avec l’installation des studios de Cinecitta à Rome, la boutique romaine voit alors défiler des personnalités du Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Clark Gable, Gary Cooper, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Romy Schneider, Gina Lollobrigida, Ingrid Bergman, Clare Boothe Luce ou encore Linda Christian. Elles prisent notamment les bijoux extravagants de la marque, comme la ligne Monete (1966), inspirée des empires antiques.
Années 1970-2000 : expansion internationale et la diversification de l’activité de Bulgari Années 1970-2000 : expansion internationale et la diversification de l’activité de Bulgari
Bulgari a ouvert ses premières boutiques à New York, Paris, Genève et Monte-Carlo dans les années 1970. Pendant plusieurs années, l’entreprise a conservé un showroom à l’hôtel Pierre à New-York,. La marque évolue en proposant des bijoux avant-gardistes, misant sur l'innovation technique de ses design. Diana Vreeland, la rédactrice de Harper's Bazaar puis de Vogue, est une cliente fidèle de la boutique new-yorkaise, et la bonne société américaine (Estée Lauder, Barbara Walters, Liza Minnelli, Happy Rockefeller, Nan Kempner, Betsy Bloomingdale , Jane Engelhard , Frank Sinatra ou encore Barbara Hutton) et des artistes comptent parmi les habitués. Andy Warhol déclare ainsi : « Je m'y rends souvent car il s'agit à mes yeux du plus grand musée d’art contemporain au monde ».
En 1972, Bulgari crée la collection Bannière étoilée (bleu, blanc, rouge, avec des lapis, du corail, des rubis, des saphirs et des diamants), quelque temps avant le bicentenaire de l'indépendance des États-Unis. Plus tard, la première dame américaine Nancy Reagan achète une bague octogonale de la collection. Estimée 7 000 dollars, elle a été vendue 319 000 dollars chez Christie's en 2016.
En 1984, les petits-fils de Sotirio, Paolo et Nicola Bulgari ont été nommés président et vice-président de l’entreprise et son neveu Francesco Trapani a été désigné directeur général. Le projet de Trapani de diversifier l’entreprise a débuté dans les années 1990 avec la sortie d’une ligne de parfums Bvlgari marquant ainsi l'entrée du Groupe sur le marché des parfums haut de gamme. En 1993, le premier parfum baptisé « Eau parfumée au Thé Vert » est lancé. Cette fragrance révolutionnera alors le secteur grâce à ses notes asiatiques encore jamais exploitées. Durant le mandat de Trapani, l’entreprise s'est imposée en tant que marque de luxe reconnue dans le monde entier.
En 1995, l’entreprise entre à la bourse italienne. Elle a vu ses revenus augmenter de 150 % entre 1997 et 2003.
En 1997, Bulgari lance sa première collection de foulards en soie haut de gamme, et l'année suivante les premiers articles en cuir et les lunettes apparaissent au catalogue de la marque italienne.
En 2000, le groupe acquiert Daniel Roth SA et Gérald Genta SA, fabricants de montres suisses.
En 2001, Bulgari et Mariott International annoncent la création d'une société en participation : Bulgari Hotels & Resorts. Cette société ouvrira un nombre limité d'hôtels dans des villes de passage et des villes touristiques à travers le monde, dont celui de Bali en 2006. En 2011, Bulgari Bali a été élu par les lecteurs du magazine Smart Travel Asia magazine à la deuxième place du classement des meilleurs lieux d’hébergement en Asie.
- Au mois de , le premier hôtel Bvlgari ouvre ses portes à Milan,.
- En 2012, c'est la capitale britannique qui est choisie pour ouvrir un nouvel établissement. Le Bvlgari Hôtel London ouvre au 171 Knightsbridge en face de Hyde Park avec 85 chambres et suites, un cinéma de 47 sièges et une piscine de 25 mètres.
- En , c'est au tour de Paris de se doter d'un hôtel Bvlgari. C'est au numéro 30 de la prestigieuse avenue George V dans le 8ème arrondissement qu'ouvre le nouveau palace du groupe avec 76 chambres et suites. L'hôtel comprend également une exceptionnelle suite sur le toit de l'établissement nommée Bvlgari Penthouse d'une superficie de 400 .
- Le voit l'inauguration du Bvlgari Hôtel Roma, un juste retour aux sources pour la marque originaire de Rome. Neuvième établissement du groupe, l'hôtel ouvre au numéro 10 de la Piazza Augusto Imperatore. Doté de 114 chambres et d'un SPA de 1500 m2 avec piscine de 20 mètres, l'hôtel donne sur l'imposant mausoleo di Augusto la tombe de l'Empereur Auguste.
Années 2010 : l’acquisition de Bulgari par LVMH
Le , le groupe LVMH annonce avoir acquis 51 % du capital du groupe et envisage de procéder à une offre publique d'achat amicale. Dans la journée, l'action prend près de 60 % à la bourse de Milan. La part de LVMH monte finalement à 98,09 % en septembre de la même année. En février 2012, la famille Bulgari revend des parts de LVMH pour 236,7 millions d'euros. L'ancien directeur de Bulgari intègre le pôle « montres et joaillerie » du groupe, tandis que l'ancien directeur de Fendi, issu du pôle « Mode et maroquinerie », prend la direction du joaillier italien. LVMH, propriétaire pour finalement 3,7 milliards d'euros au total, appuie le développement de la marque : celui-ci augmente les investissements publicitaires, crée une centrale d'achat pour toutes les marques de joaillerie du groupe, et annonce alors vouloir installer la marque italienne sur la place Vendôme dès 2015, en remplacement du joaillier Buccellati. En 2012, Bvlgari compte, dans le monde 180 points de vente en propre : le développement international est accéléré, ainsi que le rachat des franchises de la marque.
- Bvlgari perfumes and colognes Frangrantica
- Bulgari L'argus des montres
- Bulgari L'Italie par ses timbres
- Bulgari : histoire Pure Trend
- s'expose à Rome AFP, Françoise MICHEL, 27 mai 2009.
- Bénédicte Burguet, « Gold rush », Vanity Fair n°54, février 2018, pages 102-107.
- Comment LVMH fait briller Bulgari Challenges, Thiébault Dromard, septembre 2012
- Les parures portées par les plus grandes stars s'exposent au Grand Palais Gala, Coraline Lussac, vendredi 10 décembre 2010
- Bulgari Whatsoever Luxurious, septembre 2007
- Biographie : Bvlgari Couleur Parfum
- Bulgari
- Bulgari, un bijoutier aimé des stars Le Point.fr, mars 2011
- Bvlgari - innovatrice et diversifiée VoxPress
- Bali Top Holiday Spot in Asia: Poll The Jakarta Globe, septembre 2011
- Batiactu, « », sur Batiactu, (consulté le )
- « Bulgari ouvrira son premier hôtel à Milan », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « », sur Les Échos, (consulté le )
- « », sur www.journalduluxe.fr, (consulté le )
- Pascale Denis et Ian Simpson, « LVMH s'offre le joaillier Bulgari, le marché apprécie », Reuters France, (lire en ligne)
- « LVMH détient désormais la quasi-totalité de Bulgari » Romandie News, 26 septembre 2011
- Thiébault Dromard, « LVMH avive les facettes de Bulgari », Challenges, ISSN 0751-4417, lire en ligne)
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Bulgari dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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