Sovata

Localisation

Carte du monde

Sovata : descriptif

Informations de Wikipedia
Sovata

Sovata ou Szováta en hongrois (en allemand Sowata) est une ville roumaine du județ de Mureș, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Centre

Sovata est une station thermale et de villégiature très renommée qui attire de nombreux touristes grâce à ses lacs salés.

Géographie

Sovata est située dans l'est du département, à la limite avec le département de Harghita, sur le cours supérieur de la Târnava Mică, à son confluent avec la Sovata, au pied des Monts Gurghiu (Munții Gurghiului), à une altitude de 475-600 m. Le point culminant de la municipalité est le Mont Saca (Vârful Sata), 1 777 m d'altitude.

La municipalité est composée de la ville de Sovata et des trois villages suivants (population en 2002) :

  • Căpeți (213) ;
  • Ilieși (453) ;
  • Săcădat (1 038) ;
  • Sovata (8 283), siège de la municipalité.

Le village de Sărățeni, qui faisait partie de la municipalité de Sovata, s'en est détaché en 2004, pour former une commune séparée (1 627 habitants en 2002).

  1. Population des différentes localités de la municipalité en 2002

Histoire

La première mention écrite de la ville date de 1578. Dès 1583, le lieu était un village. Les propriétés thermales des sources de Sovata étaient connues dès la fin du 1850.

Sovata est située en territoire sicule et la très grande majorité de sa population a toujours été d'ethnie sicule. La ville de Sovata a appartenu au royaume de Hongrie, puis à l'empire d'Autriche et à l'Empire austro-hongrois.

En 1876, lors de la réorganisation administrative de la Transylvanie, elle a été rattachée au comitat de Maros-Torda. Avec la construction de la station thermale de Sovata-Băi, la ville s'est enrichie de nombreux édifices : hôtels, villas, qui constituent à l'heure actuelle un important patrimoine architectural.

La ville de Sovata a rejoint la Roumanie en 1920, au traité de Trianon, lors de la désagrégation de l'Autriche-Hongrie. Durant l'entre-deux-guerres, elle a souvent été un lieu de villégiature pour la famille royale de Roumanie (les Hohenzollern-Sigmaringen).

Après le deuxième arbitrage de Vienne, elle a été occupée par la Hongrie de 1940 à 1944, période durant laquelle sa petite communauté juive a été exterminée par les nazis. Elle est redevenue roumaine en 1945 et a obtenu le statut de ville en 1952.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sovata dans la littérature

Découvrez les informations sur Sovata dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

523 autres localités pour Mures

Vous pouvez consulter la liste des 523 autres localités pour Mures sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ms/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-ms/72390.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.