Iernut
Localisation
Iernut : descriptif
- Iernut
Iernut (Radnót en hongrois, Radnuten en allemand) est une commune roumaine du județ de Mureș, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Centre.
Géographie
La ville de Iernut est située dans l'ouest du județ, dans la plaine de Transylvanie, sur la rive gauche du Mureș, à 32 Târgu Mureș, le chef-lieu du județ et à 12 Luduș.
La municipalité est composée de la ville de Iernut elle-même et des villages suivants (population en 2002) :
- Iernut (5 830), siège de la municipalité ;
- Cipău (1 138) ;
- Deag (390) ;
- Lechința (801) ;
- Oarba de Mureș (161) ;
- Porumbac (32) ;
- Racameț (26) ;
- Sălcud (774) ;
- Sfântu Gheorghe (371).
- Population des différentes localités de la municipalité en 2002
Histoire
Les premières traces de peuplement datent de l'époque néolithique et de la colonisation romaine, avec la colonie Patausia fondée par Septime Sévère. La première mention écrite de la ville date de 1257 sous le nom de Terra Ranolti. Son église romane est incendiée en 1241 par les tatars, reconstruite après les invasions mongoles vers 1486 et devient réformée au siècle. Pendant le Moyen Âge, la ville est un actif marché vinicole et acquiert le statut d'arrondissement (oppidum Radnot) avec un marché au bétail. On site un manoir noble au siècle. Magdolna Bánffy édifie de nouvelles fortifications en 1553, communs et écuries (voir le château de Kornis–Rákóczi–Bethlen). Zsigmond Rákóczi (1622–1652), frère de Georges II Rákóczi et fils de Georges Ier Rákóczi, en fait une résidence princière en 1650.
Dans le contexte des guerres turcs, Radnót/Iernut est le théâtre de 15 sessions parlementaires de la Diète de Transylvanie , sous Abaffi II qui y vécut.
En 1876 lors de la réorganisation administrative de la Transylvanie, la ville est rattaché au comitat de Torda-Aranyos dont le chef-lieu est Torda.
Jusqu'alors partie intégrante du royaume de Hongrie, la ville devient roumaine en 1920 à la suite du traité de Trianon et à la désintégration de l'Autriche-Hongrie. Elle retourne à la Hongrie à la suite du deuxième arbitrage de Vienne en 1940, puis devient de nouveau roumaine en 1945. Oarba de Mureș, qui appartient à la municipalité de Iernut, a été le lieu de l'une des plus grandes batailles roumaine de la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle 11 000 soldats roumains trouvèrent la mort. La petite communauté juive fut déportée par les nazis pendant la Shoah au printemps 1944.
Iernut obtient le statut de ville le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iernut dans la littérature
Découvrez les informations sur Iernut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
523 autres localités pour Mures
Vous pouvez consulter la liste des 523 autres localités pour Mures sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ms/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-ms/72377.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.