Târnăveni
Localisation
Târnăveni : descriptif
- Târnăveni
Târnăveni (appelée autrefois Diciosânmartin, puis Târnava Sânmărtin, en hongrois Dicsőszentmárton, en allemand Sankt Martin ou Martinskirch) est une municipalité roumaine du județ de Mureș, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement Centre.
Géographie
La ville de Târnăveni est située au sud-est du județ, sur le plateau de Târnava (Podișul Târnavelor), sur la rivière Târnava Mică, à 42 Târgu Mureș, le chef-lieu du județ et à 20 Mediaș, dans le județ de Sibiu.
La municipalité de Târnăveni est composée de la ville de Târnăveni elle-même et des trois villages suivants (population en 2002) :
- Târnăveni (24 466), siège de la municipalité ;
- Bobohalma(1 243) ;
- Botorca (374) ;
- Caștelnic (571).
- ↑ Les différentes localités de la commune en 2002
Histoire
La première mention écrite de la ville date de 1278 sous le nom de Terra Dychen Sent Marton mais, lors de fouilles archéologiques qui eurent lieu en 1925, des traces d'habitat néolithique ont été retrouvées ainsi que des quantités importantes de monnaies romaines qui supposent une occupation des lieux beaucoup plus ancienne.
En 1502, la ville, qui appartient au royaume de Hongrie, est mentionnée comme faisant partie du fief de Cetatea de Baltă, propriété d'Étienne III de Moldavie, puis de Pierre IV Rareș, princes de Moldavie. Les nombreuses vignes font alors la réputation de l'endroit appelé Weinland.
En 1876, lors de la réorganisation administrative de la Transylvanie, elle devient le chef-lieu du comitat de Kis-Küküllő et profite d'un important essor urbain. Elle obtient le statut de ville en 1912. La découverte d'un gisement de gaz méthane accélère encore le développement de la cité (le gaz de ville est distribué dès 1915).
Après la chute de l'Empire austro-hongrois, en 1920, au Traité de Trianon, elle intègre le royaume de Roumanie. Après le Deuxième arbitrage de Vienne, de 1940 à 1944, elle est occupée par la Hongrie. L'importante communauté juive est détruite par les Nazis pendant la Shoah en juin 1944.
Târnăveni réintègre la Roumanie en 1945, change son nom de Târnava Sânmărtin pour son nom actuel. Le développement industriel s'accroît avec le régime communiste et en 1998, Târnăveni obtient le statut de municipalité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Târnăveni dans la littérature
Découvrez les informations sur Târnăveni dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
523 autres localités pour Mures
Vous pouvez consulter la liste des 523 autres localités pour Mures sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ms/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-ms/1192373.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.