Catane

Localisation

Carte du monde

Catane : descriptif

Informations de Wikipedia
Catane

Catane (en sicilien : Catania ; en italien : Catania) est la deuxième plus grande ville de Sicile, en Italie. Fondée en 729 av

J.-C

par des colons chalcidiens et naxiens, elle fut un foyer culturel et politique important au XIVe siècle, et la première université de Sicile y fut fondée en 1434. Elle eut plusieurs fois à subir les éruptions de l'Etna et des tremblements de terre (1669, 1693, 1783, 1818)

Sa configuration actuelle est la conséquence d'une reconstruction quasi-totale (dans un style baroque tardif du Val di Noto) commencée à la fin du XVIIe siècle, à la suite d'une coulée de lave en 1669, et à un terrible tremblement de terre en 1693 qui tua 18 000 habitants

La ville offre à ce titre un témoignage exceptionnel du courage de ses résidents, et elle figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Catane est la ville natale des compositeurs Vincenzo Bellini et Giovanni Pacini, du physicien Ettore Majorana, des écrivains Giovanni Verga, Luigi Capuana, Federico De Roberto et Nino Martoglio. C'est un centre industriel, logistique et commercial important, son aéroport « Catane-Fontanarossa » est le plus important du Sud de l'Italie.

Géographie

Site

Représentations cartographiques de la commune
Municipio
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique

Catane est située sur la côte orientale de la Sicile, sur la mer Ionienne, entre les villes de Messine (88 Syracuse (52 Etna.

À l'extérieur de la ville, l'embouchure du Simeto alimente l'Oasis di Simeto, réserve naturelle d'environ 2 000 hectares, créée en 1984.

Le golfe d'Ognina correspond au mythique « port d'Ulysse » (le Portus Ulixis ou Portus Odysseus cité par Pline l'Ancien), légendaire débarcadère du héros et de ses compagnons avant de rencontrer le cyclope Polyphème.

Les plages sont de sable doré (la plage de la Plaia) ou de sable noir (la « Petite Rade » de San Giovanni Li Cuti). L'expression dialectale « Li Cuti » correspond « aux Queux, aux Aiguisoirs » et peut simplement identifier « des Rochers » ou « des Affiloirs, des lieux appropriés au riblage et à l'érosion des écueils ».

Son port, dans lequel se jette le fleuve côtier né dans la plaine, l'Amenano ou Amenas, est en forme de faucille.

L'arrière-pays, la plaine de Catane, est une zone fertile.

Climat

Figuiers de Barbarie sur la roche volcanique en bord de mer.

Le climat méditerranéen de Catane est caractérisé par des étés longs, chauds et secs. La température de jour varie généralement entre 34 sirocco qui peut souffler en été, apportant ainsi une forte chaleur. Il se peut qu'aucune goutte d'eau ne tombe de toute la saison estivale. Les hivers sont très modérés, et même de nuit il est rare que la température descende vers °C. Pendant la journée il est extrêmement rare de ne pas arriver à 13 °C, la température varie généralement entre 14 °C et 22 °C. Les saisons intermédiaires sont généralement chaudes, avec une température maximale moyenne qui est égale ou supérieure aux 20 °C pendant les mois de mars à novembre.

Relevé météorologique de Catane (période : 2003-2016)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 6,9 8,4 9,9 12,2 15,8 20,7 22,3 23,1 21,2 19,4 12,5 8,2 15,5
Température maximale moyenne (°C) 16,2 16,7 20 24,3 27,6 31,1 35,4 34,2 31,4 27,5 22 17,4 26,1
Source : Servizio Meteorologico
  1. a et b Pierre Lévêque, « Les colonies chalcidiennes de la côte orientale », La Sicile, Presses universitaires de France, « Nous partons pour », 1989, p. 261-278. [lire en ligne]
  2. meteoam.it

Histoire

Antiquité

Un cratère représentant une scène de Symposion (mot grec pour « banquet »), conservé à l'intérieur du château d'Ursino.

La ville fut probablement fondée par des colons grecs originaires de Chalcis en Eubée en 729 av. J.-C. : selon Thucydide, quatre ans après la fondation de Syracuse, des colons grecs partirent de Chalcis et de Naxos sous la conduite de Théoclès et Evarchos. L'expédition se scinda en deux, le groupe conduit par Théoclès fondant Léontinoi, celui mené par Evarchos fondant la cité de Catane. Ils succèdent aux Sicules et probablement aux Phéniciens.

L'œciste Evarchos était un citoyen de Chalcis qui partit fonder une nouvelle colonie en Grande Grèce. Ils furent peut-être accompagnés de Naxiens. L'arrivée de nouveaux colons en provenance de Grèce, attirés par le succès des premiers établissements en Sicile, poussèrent probablement les Naxiens à lancer de nouvelles expéditions vers le sud. Son aura attire Stésichore d’Himère et Xénophane de Colophon. Après sa mort, Evarchos est héroïsé est son tombeau érigé sur l'agora de la cité. Autour de -620, la cité se dote d'une législation attribuée à Charondas. Il est finalement contraint à l'exil mais sa législation demeure et inspire la plupart des autres cités chalcidiennes de Sicile et de Grande-Grèce et même l’Orient hellénique. Le philosophe péripatéticien Théophraste explique que le peuple catane est l'un des rares peuples connus dont les conventions lors d'un marché (contre oral) ne sont pas matière à procès, et il faut se contenter de son sort ; Platon y fait référence dans ses Lois.

Aussi, rapidement après sa fondation, la cité grecque prospère, comme en témoigne le dépôt votif du .

En -476, la cité est conquise par , tyran de Syracuse, qui mène une campagne d'expansion en Sicile. Il déporte les habitants à Léontinoi et refonde la cité sous le nom d’Etna à partir de 5 000 Doriens de Syracuse et de 5 000 Grecs du Péloponnèse, célébrée par Eschyle dans sa tragédie disparue Etna ou les Etnéennes et par Pindare. Jusqu'en -465 et la chute des Deinoménides, Catane reste sous la coupe de Syracuse. Des mercenaires l'occupent à la fin de la tyrannie, puis se retirent à Inessa.

Recouvrant sa liberté, et son nom dès -461, elle s'allie avec Léontinoi pour contrer la puissance syracusaine entre -427 et -424. C'est ici qu'Alcibiade se serait adressé aux Cataniens pour qu'ils soutiennent la cité d'Athènes, dans le contexte de la guerre du Péloponnèse et de l'expédition de Sicile. Mais Thucydide explique que les Athéniens ne reçurent aucune aide de Catane car une partie de la population était favorable à Syracuse.

Les Grecs édifièrent un théâtre sur l'acropole au , qui fut ensuite reconstruit par les Romains, et pouvait accueillir 7 000 personnes.

En -403, Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, mène à nouveau une politique d'expansion sur la façade Est de la Sicile, dans l'objectif de renforcer son pouvoir avant d'affronter une nouvelle fois les Carthaginois. Catane est prise par surprise et saccagée par les troupes du tyran qui vend ses citoyens comme esclaves. Quelque temps plus tard, les Carthaginois prennent à leur tour la ville.

Vestiges de l'aqueduc romain , dans un tableau de Jean-Pierre Houël.

En , Timoléon défait le tyran Mamercus. La ville soutient . Elle tombe aux mains des Romains en 263 av. J.-C. qui la dotent de grands édifices publics.

La première guerre servile la touche et Caius Licinius Verres pille ses trésors comme ailleurs en Sicile. Une éruption de l'Etna consuma la ville en 121.

Selon la tradition hagiographique reprise dans La Légende dorée, sainte Agathe serait née à Catane au  siècle. Refusant les avances de Quintien, proconsul de Sicile, celui-ci la fit torturer : on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. Elle succomba à son martyre et sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre, le . Un an après sa mort, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de la ville. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d'Agathe et le placèrent devant le feu qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la cité.

Liste des tyrans de Catane
  • 345-338 av. J.-C. : Mamerchos († 338 av. J.-C.).

Moyen Âge

Arch de Saint Jean des frères.

Pendant la période byzantine, une chapelle fut construite dans l'ensemble Cappella Bonajuto ( siècle). Après l'occupation musulmane, elle fut occupée en 1071 par les Normands (famille des Hauteville, en italien, d'Altavilla). Ils firent construire le Duomo (cathédrale) aux XIe et XIIe siècles.

En 1081, une furieuse bataille s'engagea dans les environs où 160 chevaliers normands (aidés probablement par un contingent de fantassins calabrais) conduits par Jourdain de Hauteville, Robert de Sordavalle et Elia Cartomi, réussirent à vaincre plusieurs milliers de fantassins et cavaliers musulmans (chiffre peut-être exagéré).

Le , un séisme provoqua la mort de milliers de personnes.

L'empereur Frédéric II fit construire le Castello Ursino (fort militaire) entre 1239 et 1250.

La ville subit des destructions lors de la guerre des Vêpres siciliennes en [1282]. À partir de 1282, sous l'influence aragonaise, Catane devint la capitale du royaume de Sicile.

En 1376, les reliques de sainte Agathe furent déposées dans la cathédrale de Catane. La première université sicilienne fut fondée à Catane en 1434 (cf. Université de Catane).

1423 : épidémie de peste.

Époque moderne

Église baroque de Saint-Benoît, Catane.

Aux pieds de l'Etna, elle a souvent été touchée par des coulées de lave dont une qui rejoignit la mer en 1669, et fut pratiquement totalement détruite en 1693 par un tremblement de terre de degré 11 sur l'échelle de Mercalli. Le tremblement de terre de 1693 qui toucha le Val di Noto fut particulièrement ravageur puisqu'il dévasta 60 centres urbains, provoquant la mort de 93 000 personnes dont 16 000 à Catane, soit les deux tiers de sa population, où ne restèrent debout que très peu d'ouvrages au nombre desquels le château d'Ursino, quelques portions des murs antiques et l'amphithéâtre romain. La reconstruction fut lancée rapidement par la couronne espagnole sous la direction du vicaire général Giuseppe Lanza avec l'aide des architectes et artisans maçons et sculpteurs de Messine, alors très imprégnés du style baroque tardif. Le style baroque initial fut cependant atténué par l'apport néo classique de Giovanni Battista Vaccarini (1702-1768) et de son frère Giacomo Amato. Les architectes refusèrent de reconstituer l'ancienne ville tri-millénaire avec ses ruelles tortueuses et étroites, responsables d'un grand nombre de victimes, et choisirent un plan moderne et antisismique : une maille urbaine orthogonale abritant des bâtiments de deux étages seulement, parsemée de grandes places devant permettre aux habitants de se réfugier en cas de tremblement de terre, et sillonnée de grands axes routiers autorisant des évacuations rapides. Les voies principales furent conçues avec pour largeur 16 mètres, les voies centrales 12 mètres, les voies secondaires 8 mètres. L'éléphant, symbole de la ville, fut récupéré entre les décombres du palais de la Loggia. Furent dessinées les deux directions nord-sud (via Etnea et via Crociferi) et celles dans le sens est-ouest (via Sangiuliano, via Vittorio Emanuele et via Garibaldi).

  •  siècle : construction du palais Biscari (Palazzo Biscari)
  • 1558-1693-1735 : construction de l'église San Nicolo : transept de 105 mètres de longueur
  • 1734-1758 : construction de la cathédrale Sainte-Agathe (Duomo)
  • 1735-1765 : construction de la Badia di Sant'Agata (intérieur rococo)
  • 1738-1760 : Chiesa di San Giuliano
  • 1768 : érection d'un arc-de-triomphe pour célébrer le mariage de Ferdinand III de Sicile

Face aux avancées de la gauche en Sicile, Crispi dissout en 1889 le conseil municipal mené par le socialiste Giuseppe De Felice.

Place Verga : la fontaine familiale de l'histoire du même nom des “Malavoglia”.

Époque contemporaine

  • 1818 : séisme
  • 1869 et 1881 : une éruption de l'Etna détruit plusieurs quartiers
  • 1943 : bombardements de la Seconde Guerre mondiale
  • Ville organisatrice des Championnats du monde d'escrime 2011
  1. a b c d e f g h i et j Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Fragment 97, 5 de Friedrich Wimmer.
  3. Livres VI, VIII et XI.
  4. 18000 selon le "Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie" de 1860 (voir plus haut)
  5. John Julius Norwich, Histoire de la Sicile, de l'Antiquité à Cosa Nostra, Paris, Tallandier, 2018, p. 245.
  6. Jean-Yves Frétigné, Histoire de la Sicile : des origines à nos jours, Paris/18-Saint-Amand-Montrond, Pluriel / Impr. CPI Bussière, , 477 ISBN  et ), p. 339

Culture

Université et formation scolaire

Palais universitaire
  • Université de Catane, le Siculorum Gymnasium ou Siciliae Studium Generale (Année de fondation 1434)
  • École Supérieure de Catane
  • Pensionnat National des Jeunes « Mario Cutelli »

Musées

  • Le Castello Ursino abrite les collections du musée de la ville (Museo Civico).
  • Dans le Palais Gravina Cruyllas (maison natale de Bellini), il y a :
    • le Musée Bellinien, dédié au « Cygne Catanais » ;
    • le Musée Emilio Greco : collection de nombreuses lithographies et d'eaux-fortes.

Théâtres

Catane est la ville de Sicile qui a la plus grande densité de théâtres. Les compagnies théâtrales y sont nombreuses tant professionnelles qu'amateurs, voire formées de simples amateurs. L'un des plus beaux édifices est le Théâtre Massimo Vincenzo-Bellini, construit à la fin du  siècle : il peut accueillir 1 200 spectateurs. Maria Callas et Pavarotti y ont chanté.

La ville est réputée pour son architecture baroque et sa tradition des marionnettes.

Associations, académies et institutions de relief

  • Académie Gioenia de sciences naturelles
  • Académie des beaux-arts de Catane
  • Académie frédéricienne des sciences, des lettres et des arts (Accademia Federiciana di Scienze, Lettere, Arti)
  • Alliance française de Catane

Confessions religieuses et cultes différents

  • Église Vaudoise de Catane
  • Église Évangélique de Catane
  • Témoins de Jéhovah
  • Communautés musulmane :
    • Mosquée du Calife Omar dans le quartier de la Petriera (La Pierraie)
    • Mosquée de La Civita (La Civite)
  1. Università degli Studi di Catania
  2. Scuola Superiore di Catania
  3. Convitto Nazionale "Mario Cutelli" di Catania

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Catane dans la littérature

Découvrez les informations sur Catane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

388 autres localités pour Dolj

Vous pouvez consulter la liste des 388 autres localités pour Dolj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-dj/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-dj/1189881.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.