Salonta

Localisation

Carte du monde

Salonta : descriptif

Informations de Wikipedia
Salonta

Salonta (Nagyszalonta en hongrois, Großsalontha en allemand) est une ville roumaine du județ de Bihor, en Transylvanie, dans la région historique de la Crișana et dans la région de développement Nord-Ouest

Sa population est à majorité de langue hongroise

La frontière actuelle avec la Hongrie se trouve à environ 10 kilomètres.

Géographie

La municipalité de Salonta est située dans le sud-ouest du județ, à la frontière avec la Hongrie, dans la plaine de Salonta, à 40 Oradea, le chef-lieu du județ.

La ville jouit d'un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids. La température moyenne du mois de janvier est de −2,4 °C, celle du mois de juillet de +20,7 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 578 mm.

La municipalité est composée de la seule ville de Salonta.

Histoire

Temple calviniste de Salonta.

La première mention écrite de la ville de Salonta de date de 1332 dans une Bulle papale sous le nom de Ville Zalantha.

Salonta, qui faisait partie du royaume de Hongrie, en a donc suivi l'histoire. Salonta était alors un petit village appartenant à la famille Toldi. Sa situation, à proximité de la ville de Kölesér (en roumain Culișer) et de son puissant château, empêchait son développement. Ce n'est qu'après 1598 et la destruction de Kölesér par les Turcs que Salonta commença à se développer. La ville est un foyer du calvinisme.

En 1606, le prince de Transylvanie Étienne II Bocskai y installa trois cents soldats et leur donna des terres, à charge pour eux de veiller à la sécurité de la frontière. Mais, de 1660 à 1692, la contrée fut occupée par les Ottomans. Une fois les Turcs chassés, la ville fait partie de l'empire autrichien des Habsbourgs. Elle le demeure pendant plus de deux siècles.

Durant tout le  siècle et le  siècle, la ville se développa avec l'assainissement des zones de marais, la création des voies ferrées, l'implantation d'industries, l'immigration rurale. Salonta vit naître le grand poète hongrois Arany János en 1817.

Après le compromis de 1867 entre Autrichiens et Hongrois de l'empire d'Autriche, la principauté de Transylvanie disparaît et, en 1876, le royaume de Hongrie est partagé en comitats. Salonta intègre le comitat de Bihar (Bihar vármegye) et devient le chef-lieu du district rural de Salonta.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire austro-hongrois disparaît et la commune rejoint la Grande Roumanie au traité de Trianon. Elle est alors plașa (chef-lieu d'arrondissement) du nouveau județ de Bihor.

En 1940, à la suite du deuxième arbitrage de Vienne, elle est annexée par la Hongrie jusqu'en 1944, période durant laquelle sa communauté juive est exterminée par les nazis. Elle réintègre la Roumanie après la Seconde Guerre mondiale au traité de Paris en 1947.

De 1950 à 1968, Salonta est chef-lieu de raïon de la province nommée d'abord Bihor, puis Oradea et enfin Crișana.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Salonta dans la littérature

Découvrez les informations sur Salonta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

461 autres localités pour Bihor

Vous pouvez consulter la liste des 461 autres localités pour Bihor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-bh/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ro/ro-bh/71828.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.