Carmencita

Localisation

Carte du monde

Carmencita : descriptif

Informations de Wikipedia
Carmencita

Carmencita est une danseuse espagnole (née Carmen Dauset Moreno en 1868 à Almería, et décédée en 1910) connue dans le milieu du music-hall et du café-concert au début du XXe siècle

Elle a aussi acquis une notoriété dans l'histoire du cinéma, pour son apparition dans le film réalisé en 1894 par William Kennedy Laurie Dickson, pour le compte de Thomas Edison : Carmencita

Son portrait a été fait par John Singer Sargent, William Merrit Chase et James Beckworth.

Au music-hall et au café-concert

Née à Alméria en Andalousie, Carmencita prend des leçons de danse à Malaga, à 200 ,. En 1882, elle fait une tournée à Paris et au Portugal. Elle retourne à Paris et se produit en 1887 au Nouveau Cirque, en 1888 au Concert de l'Horloge,, puis durant l'Exposition universelle de Paris de 1889 ; en 1889 elle revient au Nouveau Cirque, où l'agent Bolossy Kiralfy  la remarque et l'engage pour venir aux États-Unis. Elle débute à New-York le 17 Août, 1889 au ballet de l'Antiope. Son association avec Kiralfy s'arrête au début de 1890 et elle commence à être connue quand John Koster et Albert Bial l'engagent dans leur salle de concert de la , le 10 février 1890. Durant les années qui suivent, Carmencita tourne dans les principales villes des États-Unis. Elle apparaît au music-hall de Koster et Bial en novembre et au début de décembre 1894 avant de vendre ses biens et de retourner en Europe. On la voit au Palace Theatre de Londres en février 1895 et régulièrement à Paris, au Théâtre des Nouveautés, à l'Olympia, à l'Alcazar d'été et aux Ambassadeurs.

  1. James Ramirez, Carmencita: The Pearl of Seville, New York, Press of the Law and Trade Printing Co., , 114–117 p.
  2. «  »
  3. Frimousse, « La Soirée Parisienne : La Feria de Sevilla », Le Gaulois,‎ (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  4. « Spectacles et Concerts », Le Temps,‎ (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica
  5. « Courrier des théâtres », le Cri du Peuple,‎ (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  6. « Billet des théâtres », La petite Presse,‎ (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica
  7. Ramirez 1890, p. 87.
  8. Mora 2011.
  9. Charles Musser, Edison Motion Pictures, 1890-1900: An Annotated Filmography, Washington, D.C., Smithsonian Institution Press, , 94–95 ISBN )
  10. « Entertainment Items », The Observer,‎
  11. Des affiches sont disponibles à la médiathèque de Chaumont.

Au cinéma

Carmencita dans le film qui porte son nom (1894).

L'historien américain Charles Musser écrit, dans son histoire du cinéma premier aux États-Unis, que Carmencita est la première femme à apparaître devant une caméra de cinéma, le Kinématographe, mise au point par l'équipe d'Edison, ce qui fait d'elle historiquement la première actrice de cinéma.

Pour le film Carmencita, son numéro dansé est enregistré dans le premier studio de cinéma de l'histoire, le Black Maria, situé à West Orange, dans le New Jersey. Carmencita se produisait au Koster & Bial's à New York depuis .

La projection du film suscite des protestations véhémentes de la part des puritains, au motif que les tourbillonnements de la danse soulèvent par moments la robe et les jupons, « à une époque où l’on s’évanouit de voir une cheville de femme. »

  1. ISBN ), p. 78
  2. et Jean-Claude Morin, Grammaire du cinéma, Paris, Nouveau Monde, , 588 ISBN ), p. 26

Bibliographie

  • lire en ligne).
  • lire en ligne).
  • lire en ligne [PDF]).
  • lire en ligne [PDF]).

Lien externe

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  • Notices d'autorité :
    • VIAF
    • LCCN
    • GND
    • Espagne
    • WorldCat
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la danse
  • Portail de l’Espagne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Carmencita dans la littérature

Découvrez les informations sur Carmencita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

761 autres localités pour département Ucayali

Vous pouvez consulter la liste des 761 autres localités pour département Ucayali sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-uca/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pe/pe-uca/253103.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.