Mollendo

Localisation

Carte du monde

Mollendo : descriptif

Informations de Wikipedia
Mollendo

Mollendo est une ville au sud du Pérou située sur la côte de l'océan Pacifique, dans la région d'Arequipa

Mollendo est le chef-lieu, à la fois de la province d'Islay et du district de Mollendo.

Histoire

L'ère des Incas

En 1134, l'Inca Mayta Capac, met les régions d'Arequipa et de Moquegua sous le contrôle de l'empire Inca. Soixante-trois ans plus tard, en 1197, selon Garcilazo de la Vega, l'Inca Capac Yupanqui, conformément aux coutumes traditionnelles de l'Empire Inca, a sélectionné quatre généraux de son état major et leur a confié le commandement d'environ vingt mille soldats (ou tuqui Titos) pour le projet de conquête de région côtière.

Le fils de Capac Yupanqui, Sinchi Roca, conquis les régions côtières d'Arequipa et de Moquegua. Yahuar Huaccac, le successeur de Capac Yupanqui, établis des dépôts d'approvisionnement et son quartier général dans cette vallée afin de marcher sur Atacama (nord du Chili) afin d'étendre le territoire de l'Empire Inca.

Les premiers habitants

Après la décadence de la culture de Tiahuanaco et au cours de l'ère inca, la côte sud du Pérou a été occupée par plusieurs tribus :

  • les Tampus stationnés dans la région aujourd'hui Tambo ;
  • les Chullis correspondant à la zone Chule ;
  • les Changos situés entre les zones Aranta et Islay.

Le bassin de la rivière formée par la rivière Tambo, probablement conquis et occupé par des forces extérieures au cours de plusieurs périodes, a généré une population avec des coutumes locales hétérogènes, laissant plusieurs vestiges de leur civilisation. Une autre des influences extérieures fut celle des Kauiqui et Puquina avec des suffixes caractéristiques telles que Ando, endo,Indo que l'on retrouve par exemple dans Cachendo, Mollendo, Huarindo et Catarindo.

Une importante population était située le long de la vallée et sur les collines, puisant dans les eaux souterraines. L'influence de la mer a été décisive sur la vallée car elle fournissait poissons et fruits de mer, et les habitants des côtes étaient appelés coccha mama (le créateur de la mer).

Guerre du Pacifique

Pendant la guerre du Pacifique, Molendo a été envahi par les forces chiliennes, sous le commandement du colonel Orozimbo Barbosa. La principale intention de cette armée, transportée par la marine chilienne, était de faire des ravages dans le sud du Pérou, de manière à contraindre le processus de négociations de paix entre le Pérou et le Chili. Les forces d'invasion se composaient du 3e Régiment d'Infanterie de Ligne chilienne, les Marines du Chili, une brigade de sapeurs du Chili, et 30 cavaliers. Les défenses de Mollendo se composaient de deux petits forts sans canon, car ceux-ci avaient été transportés quelques jours plus tôt à Arequipa, défendus par 100 soldats.

Les premiers à débarquer furent les Marines chiliens qui ont pris la ville sans combat. Le reste de l'expédition débarqua sans opposition près de Islay et entra dans Mollendo le . Le colonel Barbosa, avec 500 soldats, quitta Mollendo vers Mejia à la recherche des défenseurs, laissant le Arequipa. Il surprit les défenseurs à Ensenada, en prenant 20 prisonniers. À son retour à Mollendo, il apprit que ses troupes avaient saccagé la ville et il punit certains membres de son commandement dont une partie déserta.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mollendo dans la littérature

Découvrez les informations sur Mollendo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5145 autres localités pour département Huancavelica

Vous pouvez consulter la liste des 5145 autres localités pour département Huancavelica sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-huv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pe/pe-huv/193138.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.