Yanaca

Localisation

Carte du monde

Yanaca : descriptif

Informations de Wikipedia
Yanaca

Yanaca est un groupe de ruines pré-incas situé au Pérou dans le département d'Apurímac, dans la province d'Aymaraes, district de Yanaca, autour du village de Yanaca.

Géographie

Village de Tunay Kassa : ruines d'une maison

Ce groupe de ruines est composé de plusieurs villes pré-incas situées autour du village actuel de Yanaca, dans la Cordillère des Andes, entre les régions Quechua et Suni . Au niveau des divisions administratives du Pérou, ces ruines sont situées dans le département d'Apurímac, dans la province d'Aymaraes, district de Yanaca.

Ces différentes ruines se nomment Tunay Kassa, Yawarcco, Chacha-Callas, Fiturumi, Corra-Corralpata, Ccalamocco, Tapuray, Wamani-Pata, Antaccarcca et Puccochoco. De plus, la région compte une grande quantité d'andins pré-incas, toujours utilisés aujourd'hui par les agriculteurs locaux. En termes de quantité, ces andins sont parmi les plus importants au Pérou.

Histoire

Époque pré-inca

Il est très difficile de savoir quand sont arrivés les premiers peuples dans cette région. Peu de recherches ont été effectuées dans la région. D'autres sites archéologiques du même département indiquent que les premiers peuples sont arrivés probablement autour des années 2200 .

On sait aussi que plusieurs peuples se sont installés dans la région avant l'époque Inca : les Quechuas, les Pocras, les Aucarunas et les Aymaras. Selon Max Uhle, à Vilcashuaman, pays des Chancas, on y parlait la langue Aymara avant l'invasion Inca. Plusieurs auteurs mentionnent aussi la présence des Yanas dans la région.

Village de Tunay Kassa : les places principales, situées au sommet du village.

Conquêtes des Incas

Selon les écrits de Guaman Poma de Ayala, dans les années 1350-1400, ces tribus Yanas se sont soumises volontairement au colonisateurs incas dirigés l'Inca Mayta Capac puis plus tard, par son frère Auque Tito Capac Yupanqui et les Chocce Incas. L'auteur raconte qu'ils passèrent par le village de Yanaca par Yawarcco et le chemin Atun Paqcha, chemin toujours existant.

Pendant l'époque de domination inca, il semble selon certains auteurs que les Yanas étaient plutôt soumis au régime mis en place par les colonisateurs. Cependant, certaines divergence apparaissent, sur ces faits, selon les auteurs.

Certains auteurs dépeignent les Yanas comme un peuple au service des Incas. D'autres indiquent qu'ils aidaient les Incas, sans être soumis. Par contre, Cabello Balboa parle dans ses écrits de 6 000 rebelles Yanayaco qui ont été sur le point d'être exécutés par les Incas. Cette version des faits pourrait être probable selon Pedros José Rios Velasquez, car durant le règne de Pachacutec, on éloignait de la capitale inca Cuzco, les rebelles, afin qu'ils ne gênent pas trop les affaires incas.

Selon Murra (1983) et Garcilosa (1960), les Yanas pourraient avoir été assez élevés dans la hiérarchie sociale des Incas, étant chargés des tâches les plus nobles telles que la garde rapprochée de la cour. Ils auraient eu en charge la charpenterie de Cuzco, la cuisine, la gestion de l'eau, etc.

Zuidemas confirme aussi cette théorie. Ses recherches le mènent à penser que Yanaca avait un rôle important dans l'organisation sociale, politique et religieuse des Incas.

La division politique du territoire inca est assez bien connu aujourd'hui. On sait selon plusieurs sources que la province d'Aymaraes était alors divisée en quatre sous-provinces. Yanaca était alors une de ces sous-provinces,.

Église de Parancay : Ruines de la première église construite par les Espagnols au adobe. La partie en adobe est pratiquement complètement détruite.

Colonisation espagnole

En 1540, après la victoire des Espagnols sur les Incas, Francisco Pizarro ordonne la répartition des Indiens de toute la région du Tahuantinsuyo. Yanaca a été colonisée par les Espagnols quelques années plus tard. À cette époque, la région de Aymarea devait produire au colonisateur une rente annuelle de plusieurs milliers de pièces d'or. Puis peu à peu s'est mis en place une forme d'impôt jusqu'à l'installation de la mita.

Dans le district de Yanaca, les Espagnols se sont d'abord installés dans Parancay, petit hameau voisin de Yanaca. Aujourd'hui, on peut encore voir les vestiges de la première église construite par les Espagnols dans la région. Cette église était alors situées assez proche du village de Chacha-Callas, village dont on peut toujours voir les ruines aujourd'hui.

Les informations dont on dispose de cette époque nous indiquent qu'il y avait alors une grande densité de population dans la vallée de Yanaca. On parle de 30 000 personnes lors d'un recensement effectué en 15721.

On suppose que le village de Yanaca existant aujourd'hui, a été créé fin Felipe V, est arrivé à Yanaca afin de séparer les villages en communautés indépendantes.

Village de Tunay Kassa : les murs d'une maison. On remarque aussi derrière, les andins utilisés pour l'agriculture.
  1. Yanaca en la historia, Pedros José Rios Velasquez, 2000, p. 31
  2. Sarmiento de Gamboa (1572, p. 192), Rostworowski (1953), Villar Cordova (1966) et Mura (1975, chap. VIII).
  3. Yanaca en la historia, Pedros José Rios Velasquez, 2000, p. 33
  4. Yanaca en la historia, Pedros José Rios Velasquez, 2000, p. 52
  5. Selon Guaman Poma, le général du cinquième gouvernement Inca effectuait ces séparations en provinces et sous-provinces.
  6. La chronique de Vázquez de Espinosa (1874, p. 663) mentionne aussi ces divisions politiques.
  7. C'est probablement pendant les années 1604-1606 que le chroniqueur métis Felipe Guamán Poma de Ayala a résidé à Yanaca. Cet homme était très critique de la colonisation en cours. Il a laissé ses pensées sous forme de chroniques et de dessins. C'est aussi à cette époque qu'a vécu à Yanaca le prêtre Martín de Murúa, qui a laissé aussi des écrits.
  8. Yanaca en la historia, Pedros José Rios Velasquez, 2000, p. 14

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yanaca dans la littérature

Découvrez les informations sur Yanaca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3473 autres localités pour département Apurimac

Vous pouvez consulter la liste des 3473 autres localités pour département Apurimac sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-apu/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/pe/pe-apu/154575.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.