Pouébo

Localisation

Carte du monde

Pouébo : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouébo

Pouébo (en langue Caac : Pweevo) est une commune française de Nouvelle-Calédonie, au nord-est de la Grande Terre en Province Nord, à environ 35 km de Ouégoa, à 440 km de Nouméa par Koumac, et 40 km au nord de Hienghène. La commune fait partie de l'aire coutumière Hoot ma Waap.

Géographie

Le mont Colnett est le point culminant de la commune avec une altitude de 1 505 mètres.

Les paysages sont magnifiques : lagon, montagne, vallées, avec cascades, plaine côtière luxuriante, jardins kanak, exceptionnelle mangrove de Mazedet, en plein cœur de la "Zone côtière Nord et Est", inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire

Premier contact

Le premier contact entre des Européens et des Kanak a lieu à environ 13 km au nord, à Balade : James Cook accoste en 1774.

1847-1853

Au même endroit commence l'évangélisation catholique de la Nouvelle-Calédonie, avec le débarquement (du navire Le Bucéphale) de la mission d'Amata (nom d'un évêché antique disparu) le . Guillaume Douarre est nommé en 1843 coadjuteur de Pierre Bataillon, responsable du vicariat d'Océanie Orientale. Guillaume Douarre, entouré du père Rougeyron et des frères Blaise Marmoiton, Gilbert Roudaire et Jean Taragnat, célèbre sa première messe le en tant qu'évêque d'Amata sur la plage de Mahamate sous un banian qui existe encore actuellement. Blaise Marmoiton y connaît une fin tragique le . L'église de Balade retrace à travers ses vitraux la vie de cette mission mariste, qui va jouer un rôle primordial de régulation sociale dans tout le Grand Nord et jusqu'aux îles Belep. La tombe de Blaise Marmoiton est visible à deux pas de l'église. La cause de sa béatification a été introduite en 1919. Le vicariat de Nouvelle-Calédonie devient indépendant en 1847. Un procès-verbal des événements de 1847, à Balade et à Pouébo, se trouve dans l'ouvrage du religieux Verguet (1854).

Les religieux introduisent dès 1847 le porc et divers végétaux : vigne, figuier, pêcher, olivier, cerisier, néflier du Japon, papayer, chou, rave, oignon, tomate, aubergine, pomme de terre, canne à sucre…

La mission de Balade se réfugie à Pouébo, et repart avec les militaires de La Brillante qui les emmène à l'île des Pins. Le Grand Chef de Pouébo, Hippolyte Bonou, se convertit au christianisme catholique et invite Monseigneur Douarre à venir s'installer à Pouébo. Il y meurt en .

1853

Dans cette même rade de Balade, le , le navire Le Phoque, voilier à vapeur, avec 123 personnes à bord, amène le contre-amiral Auguste Febvrier Despointes qui prend officiellement possession de la région, et plus globalement de la Nouvelle-Calédonie, au nom de la France et de l'empereur des Français, avant de repartir... pour l'île des Pins.

1863

En 1863, Émile Lozeron, découvre un peu de poudre d'or dans les alluvions d'une rivière, près de Pouébo. Durant un an, des prospecteurs arrivent d'Australie, puis repartent. Plus loin, à Ouégoa, John Higginson rachète la mine Fern-Hill, qui produit de l'or pendant quatre ans.

1864-1945

  • 1866 : Arrestation, suspension et déportation à l'Île des Pins du hef Hippolyte Bonou, pour avoir protesté contre l'occupation des terres de Muenbeng et avoir déclaré refuser tout nouveau colon,
  • 1867 : L'affaire Pouébo, aliénation de terres kanak, violences kanak, assassinat de Bailly et Venturini, attaque d'installations (Bertrand-Delrieu, Déméné, Henry, etc), zone Nord (Boivon, Tchambène, Oubatche) en révolte, expédition de représailles (sous-lieutenant Tonnot),
  • 1867 : Tribunal militaire, neuf ou dix (tribu des Mulébés) sont guillotinés, devant l'église, après l'office (Pidjo, 2003), dont le chef Napoléon Warébat, pour incapacité à maîtriser son peuple. Pacte d'alliance de chefs contre la présence militaire française, d'où internement du chef Cohima, chef des Tendianous-Ouebia (allié aux chefs Paulaoma (Maloumes), Goa et Boula (des Païacs) et Moueaou-Boualoa-Poguili (des Counéga)),. Attaque de Poingouesse.
  • 1870 : Création de la réserve, sur 2224 hectares.
  • 1878 : La grande révolte kanak de 1878 touche particulièrement la région. Le chef Cohima malade cède la chefferie à son frère Djéoma, plus accommodant.
  • 1879 : L'emplacement de la guillotine, à Ouvanou, et les noms des guillotinés est encore rappelé aux enfants.
  • 1917 : Révolte kanak de 1917
  • 1939-1945 : lors de la Seconde Guerre mondiale, l'aviso Chevreuil, des Forces navales françaises libres, est envoyé en Nouvelle-Calédonie, par le commandant de la Marine dans le Pacifique, le capitaine de frégate Cabanier, pour des missions de maintien de l'ordre. Commandé par l'enseigne de vaisseau Fourlinnie, il fait un passage à Pouébo entre le 10 et le .

Depuis 1945

  1. Henri Pourrat, L'épopée de Guillaume Douarre Ed. Flamarion
  2. «  » [livre], sur openedition.org, Société des Océanistes, (consulté le ).
  3. Louis-José Barbançon, L' Archipel des forçats, , 447 ISBN , lire en ligne), p. 363.
  4. Ignatieff 2009, p. 97.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouébo dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouébo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

19 autres localités pour Province Nord

Vous pouvez consulter la liste des 19 autres localités pour Province Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nc/nc-00-pn/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/nc/nc-00-pn/1104567.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.