Raffadali
Raffadali : descriptif
- Raffadali
Raffadali est une commune italienne de la province d'Agrigente en Sicile. Initialement construit à l'époque médiévale comme village arabe, il est devenu, après la conquête normande de la Sicile, un fief de la famille noble Montaperto
Après une période de négligence, il a été reconstruit à partir de 1523
Au XIXe siècle, il devint capitale de circondario du royaume des Deux-Siciles et, à la suite de l'annexion au royaume d'Italie, chef-lieu de mandamento, rôle qu'il occupa jusqu'au 1923
Le noyau urbain du XVIe siècle s'étendait principalement à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Centre historiquement lié à l'agriculture, lieu d'origine de la pistache Raffadali, il a perdu sa vocation agricole traditionnelle au profit du secteur tertiaire
Les petites et moyennes entreprises artisanales prédominent .
Géographie
Le territoire communal couvre une superficie d'environ 1.617 hectares avec une densité de 586,12 habitants par km2. Il est situé dans une zone de collines, entre les rivières Platani et Imera méridionale, avec une altitude de 425 m. L'aspect physique du territoire est caractérisé par des marnes et blanc foraminifere, brun sols et regosuoli. Le climat est méditerranéen avec une température moyenne de 26 - 28 °C en juillet et en août avec des températures de - 30 à- 40 °C.
Histoire
Préhistoire
Les plus anciennes découvertes remontent à l'âge du cuivre et ont été trouvées dans le district de Pietra Rossa, où se trouve une nécropole composée de dizaines de niches, avec des squelettes en position fœtale. Un autre site archéologique est Cozzo Busonè, où la nécropole se compose de plusieurs tombes à grottes artificielles. dont 12 ont été perdus en raison de travaux de démolition sur la colline par un producteur de sociétés de calcaire. Le premier archéologue à mener des fouilles sur le site était le professeur Bianchini, les objets en céramique et en lithiques trouvés révéler la présence de la civilisation des Castelluccio (site archéologique de la province de Syracuse du XVIII au XV sec. a.C.). Parmi les objets trouvés, il y a deux idoles féminines, représentant la Déesse Mère.
L'époque romaine
La présence romaine se caractérise par des artefacts trouvés sur le site de Terravecchia. Ainsi, dès le Proserpine dans le Contrada Grotticelle. Le sarcophage fût d'abord placé devant le palais des Princes de Montaperto, avant d'être donné à la principale église du village où il est encore conservé aujourd'hui.
Le Moyen Âge
À partir de 839-840, Raffadali est occupé par les Sarrasins. Cette occupation dure deux siècles jusqu'à l'invasion normande qui mit fin à la domination arabe sur la Sicile.
Michele Amari localise dans cette commune, près de la contrada Buagimi, la forteresse musulmane de Bugamo (ou Burgamo), prise et rasée par les Normands qui déportent les habitants à Scribla en Calabre, mais rien ne permet de prouver cette hypothèse.
Le , le comte Roger Ier de Sicile donna la terre de Raffadali à Giorlando Montaperto, fils de Giovanni Matteo et d'Ulla Cassaneto, pour avoir arraché le château de Monte Guastanella à une garnison arabe.
Raffadali faisait partie du district territorial du diocèse d'Agrigente, et devaient à ce titre payer un tribut annuel à l'Église.
Période moderne
La ville moderne a été fondée sur les ruines de l'ancienne place forte en 1481. En 1507, Pietro Montaperto obtint le «ius populandi» (droit de peupler) de Ferdinand le Catholique, ce qui permit l'expansion du village, la rénovation du château et la construction d'une église paroissiale. En 1649, Giuseppe Nicolò Montaperto est intervenu pour étouffer une émeute des Agrigentins contre l'évêque Trajna, qui était accusé d'être responsable d'une famine. En récompense de son courage et de sa fidélité, Philippe IV accorde à la famille Montaperto le titre de Prince de Raffadali. Le dernier prince fut Salvatore Montaperto Valguarnera. Au début du bail sur une partie du territoire.
À partir de 1861, Raffadali devînt la capitale de son Mandamento, qui contenait également les villes de Santa Elisabetta et Joppolo Giancaxio. Il a été supprimé, avec tous les autres mandamenti, en 1927.
- ISBN , lire en ligne)
Culture
Instruction
La bibliothèque municipale «Salvatore Di Benedetto», hébergée dans certaines salles de la mairie de la Via Nazionale, compte plus de 8 000 volumes.
La commune dispose d'un collège, de trois écoles élémentaires et de quatre jardins d'enfants.
Art
Deux exemples importants de l'art roman ont été trouvés à Raffadali, dans les zones de Grotticelle et Terravecchia:
- Sarcophage romain avec représentation de l'enlèvement de Proserpine, trouvé dans le quartier Grotticelle de Raffadali au siècle, et logé dans l'église mère ,.
- Relief des vestales du siècle, qui appartenait au prince de Raffadali. Le bas-relief en marbre représente l'offrande des vestales qui, la tête voilée, assistent à un rituel sacré célébré par un personnage masculin en robe, un prêtre ou un empereur dans les fonctions de Pontife Maximus. Le relief est maintenant conservé au Musée archéologique de Palerme .
Cuisine
Le plat typique de Raffadali est le macco di fave (u paisi dû maccu est le surnom donné à Raffadali par les pays voisins), une crème élaborée avec une cuisson prolongée de fave, auquel un légume, généralement blettes, fenouil sauvage, courgettes vertes tendres et servis uniquement avec la vinaigrette de huile. Les plats à base de pistache de Raffadali sont également typiques.
- « Pace ».
- « Di Benedetto, 1984 ».
- Amparo Machado, Chiara Prete, « », Newton Compton Editori, (ISBN ), p. 730
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Raffadali dans la littérature
Découvrez les informations sur Raffadali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
857 autres localités pour Sicilia
Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour Sicilia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-82/60236.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.