Gerace

Localisation

Carte du monde

Gerace : descriptif

Informations de Wikipedia
Gerace

Gerace est une commune italienne de la province de Reggio de Calabre, dans la région Calabre.

Géographie

Gerace est un village médiéval situé à quelques kilomètres de la mer Ionienne, près de Locri. Il surplombe la vallée de la Locride, située dans le parc national de l'Aspromonte.

Histoire

Connu par les Grecs à l'époque de la « Grande Grèce » puis par les Romains, le site est probablement utilisé comme forteresse pour contrôler l'arrière-pays.

Avec son importante situation stratégique, elle devient une forteresse byzantine au Moyen Âge pour le contrôle du territoire et pour faire face aux nombreuses incursions des pirates sarrasins ainsi qu'aux attaques arabes qui ont conquis la Sicile dans la première moitié du . Gerace est plusieurs fois assiégée par les troupes musulmanes, mais résiste.

En 952, les Arabes sont vainqueurs des troupes byzantines près de Gerace, sur la rivière Merici.

Vers 1060, les Normands, qui ont entamé la conquête du sud de l'Italie, chassent les troupes byzantines de Calabre et s'emparent de la cité qui est dominée par les frères Robert et Roger de Hauteville. Lors d'un conflit opposant les deux frères concernant le partage de la Calabre, Robert est fait prisonnier par les habitants de la cité qui soutiennent son frère Roger (1062). Il manque d'être lynché par la foule mais réussit à sauver sa peau en manipulant la population et en disant calmement que s'il lui arrivait quelque chose, les Normands le vengeront d'ici peu et raseront Gerace après avoir massacré sans pitié tous ses habitants. Peu après, son frère Roger arrive à Gerace, les habitants lui livrent son frère mais ces derniers finissent par se réconcilier. Peu après, l'épouse d'un député local est condamnée à mort pour avoir soutenu Guiscard et meurt empalée sur la place de Gerace : « …la mugliera fu prisa et fuli misu unu palu a li posteriori et, cussì spitata, cum grandi crudelitati fu morta… » (Fra' Simone da Lentini ; écrit en vieil italien du XIVe siècle).

Au géographe arabe Al-Idrissi, qui vécut à Palerme, capitale du royaume de Sicile, et qui fit des recherches au service du roi Roger II, définit la cité de Gerace comme une « ville belle, grande et illustre ». La cité abrite vraisemblablement une communauté juive au Moyen Âge, peut-être dès la domination normande. Une inscription en écriture hébraïque est inscrite sur une maison de Gerace.

  1. Palerme est prise en 831 ; Messine tombe en 843.
  2. « Le Conquiste di Roberto e Ruggero » sur cronologia.leonardo.it
  3. « Simone da Lentini »

Culture

Le nom de la ville vient du grec Hierakos qui signifie faucon. Cet animal figure de plus sur les armoiries de la ville. Il est immédiatement reconnaissable à son capuchon de fauconnerie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gerace dans la littérature

Découvrez les informations sur Gerace dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

870 autres localités pour Calabria

Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour Calabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-78/56442.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.