Craco
Localisation
Craco : descriptif
- Craco
Craco est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de Matera, dans la région de la Basilicate, en Italie méridionale. Le centre historique a été évacué pour des causes géologiques
L'abandon a fait de la ville une destination touristique et un célèbre lieu de tournage cinématographique.
Histoire
D'origine préromaine, il fleurit entre les et siècles siècle).
En 1060, il est mentionné parmi les possessions de l'archevêque Arnaldo de Tricarico. La présence des religieux fait penser que le repeuplement de la colline sur laquelle se dressait l'ancien habitat préromain a été l’œuvre des moines basiliens au siècle. Sous les Normands il fut donné à Erberto (1154–1168), puis à Roberto de Pietrapertosa (1176–1179) et, sous les Souabes, à Goffredo (1239). À cette époque, le château existait déjà au sommet de la colline.
Avec l'accession au trône de d'Anjou (1268), Craco devint le fief de Pietro de Beaumont. Plusieurs familles puissantes du Moyen Âge se succédèrent : les Monforte (fin du siècle), les Del Balzo, les Sforza ( siècle), les Sanseverino ( siècle).
En 1799, la population adhéra aux idéaux républicains et se souleva contre le pouvoir des nobles feudataires, mais la révolte fut réprimée dans le sang par les troupes du Cardinal Ruffo.
Après l'unification de l'Italie, en 1861 Craco est occupée par les brigands de Carmine Crocco.
En 1963 commença la série d’éboulements qui, à plusieurs reprises, fit s'écrouler de nombreuses maisons. La population dut s’en aller ailleurs et abandonna complètement Craco en 1975. Actuellement, la population vit dans la frazione de Craco Peschiera.
Depuis le déplacement massif de la population, le site de l'ancienne ville de Craco est officiellement une « ville fantôme ».
En 2010, Craco est entré dans la liste de sites à sauvegarder compilé par le Fonds mondial pour les monuments.
- ↑ Vincent Joly, « Dans le cœur vide des villes fantômes », in Le Figaro Magazine, semaine du 13 décembre 2013, p. 56-61.
Culture
Monuments et patrimoine
La visite de Craco, pour ceux qui ont envie de l'entreprendre, peut être vraiment émouvante et désolante. On peut se promener parmi les ruines des bâtiments, le long des ruelles abandonnées, admirer les palais nobiliaires et monter jusqu'à la tour du château au sommet du bourg. On peut descendre jusqu'à l’église Saint-Nicolas et admirer la vue. On ne rencontre personne pendant la visite.[réf. nécessaire]
Cinéma
Grâce à sa force évocatrice, l'image de Craco est utilisée comme décor de nombreux films, tels que la pendaison de Judas dans La Passion du Christ de Mel Gibson, ou Quantum of Solace de Marc Forster, le .
Autres films tournés dans la ville fantôme sont :
- La Louve de Calabre (1953), de Alberto Lattuada
- Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979), de Francesco Rosi
- Le Roi David (1985), de Bruce Beresford
- Saving Grace (1985), de Robert M. Young
- Le Soleil même la nuit (1989), des Frères Taviani
- Ninfa plebea (1996), de Lina Wertmüller
- La Nativité (2006), de Catherine Hardwicke
- Basilicata coast to coast (2010), de Rocco Papaleo
Télévision
- Le centre a été l'un des endroits pour la série télévisée Classe di ferro (1989-1991), de Bruno Corbucci.
- Craco a été choisi parmi les lieux de tournage de la telenovela brésilienne O Rei do Gado (1996-1997), de Luiz Fernando Carvalho.
Musique
- Le groupe Ödland a filmé à Craco le clip vidéo de la chanson « Santa Lucia », extrait de l'album Sankta Lucia (2011).
- Le compositeur Hauschka a dédié à la ville fantôme la chanson « Craco », de l'album Abandoned City (2014).
- Craco est apparu dans le clip vidéo de « Paradise » (2020), de Meduza avec Dermot Kennedy.
- ↑ », The Worldwide Guide To Movie Locations (consulté le )
- ↑ », sur www.imdb.com, (consulté le )
- ↑ », sur www.imdb.com (consulté le )
- », sur comune.craco.mt.it (consulté le )
- ↑ », sur teledramaturgia.com.br (consulté le )
- ↑ », sur sassilive.it (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Craco dans la littérature
Découvrez les informations sur Craco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
213 autres localités pour Basilicata
Vous pouvez consulter la liste des 213 autres localités pour Basilicata sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-77/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-77/123450.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.