Tarquinia
Localisation
Tarquinia : descriptif
- Tarquinia
Tarquinia ou Tarquinies en français est une commune italienne d'environ 16 280 habitants, située dans la province de Viterbe, dans la région Latium, en Italie centrale
Pour ses vestiges étrusques elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO (voir Nécropole de Monterozzi).
Toponymie
Jusqu'en 1872, Tarquinia s'appelait Corneto, puis en 1922 elle prit le nom de Corneto Tarquinia, et maintenant elle est nommée simplement Tarquinia, en référence à ce qu'elle fut, la Tarquinii, l'une des douze cités étrusques réunies dans la dodécapole d'Étrurie.
- ↑ Les Tombeaux de Corneto de Stendhal
Géographie
Tarquinia est située sur une colline de 132 m d'altitude, près de la Via Aurelia, dans la Maremme (Lazio Maremma).
Histoire
Tarquinia était l'une des plus anciennes et des plus importantes cités de la dodécapole étrusque. Elle a donné à Rome la dynastie semi-légendaire des rois étrusques : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe (fin des septième et sixième siècles avant notre ère). Par la suite, Tarquinia est entrée plusieurs fois en guerre avec Rome et a été finalement soumise (Conquête romaine de l'Étrurie).
Sur le littoral de Tarquinia s'est développée la colonie maritime de Gravisca, qui jusqu'à la fondation de Centumcellae (aujourd'hui Civitavecchia) par l'empereur Trajan au deuxième siècle de notre ère, a représenté le port principal de l'Étrurie méridionale, abandonné ensuite en raison des raids des pirates sarrasins au début du Moyen Age.
Au Théodoric. Dans la deuxième moitié du États de l'Église.
La région s'est dépeuplée. À la fin du Moyen Âge, la ville antique est réduite à un château fortifié. À partir de ce petit noyau premier, le centre médiéval de Corneto se développera aux XIe et XIIe siècles.
Au Eugène IV éleva Corneto au rang de civitas et siège d'évêché, en récompense des mérites du cardinal Vitelleschi, originaire de Corneto, qui avait rétabli la domination papale sur l'état de l'Église.
Corneto a perdu au Civitavecchia, ce qui a provoqué un déclin économique et démographique progressif du territoire, de plus en plus touché par le paludisme à cause des marais côtiers.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la région fut affectée par le programme d'assainissement des terres par le régime fasciste, suivi de la réforme agraire de 1950 et de l'élimination des latifundia: ces deux mesures contribuèrent à la relance du secteur agricole et à un développement industriel éphémère, attirant une importante immigration interne, surtout des Marches. À partir des années 1960, le tourisme balnéaire s'est également développé.
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tarquinia dans la littérature
Découvrez les informations sur Tarquinia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
828 autres localités pour Lazio
Vous pouvez consulter la liste des 828 autres localités pour Lazio sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-62/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-62/57708.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.