San Severino Marche
Localisation
San Severino Marche : descriptif
- San Severino Marche
San Severino Marche est une commune italienne d'environ 12 250 habitants, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale.
Géographie
San Severino Marche est situé à 50 mer Adriatique, à environ 50 Potenza et certains de ses affluents.
Histoire
Les restes les plus anciens de présence humaine à San Severino remontent au paléolithique inférieur et proviennent du hameau de Stigliano ; d’autres pièces, trouvées dans diverses localités du territoire communal, documentent une continuité d’installation pour toute l’époque préhistorique. La première civilisation significative dont il reste des traces est celle des Picentins, concentrée dans les environs de Pitino, environ deux kilomètres au nord-est du centre urbain actuel : des campagnes successives de fouilles, de 1932 à aujourd’hui, ont mis au jour un quartier résidentiel, au sommet d’une colline, et trois nécropoles à proximité, le tout datant du VIIe au Ve siècle av. J.-C.
Après la conquête romaine du Picentin, en 268 av. J.-C., dans le fond de la vallée se dresse le village de Septempeda (du latin septem peda, peut-être en référence aux sept collines sous lesquelles il se trouve, ou peut-être en référence à la longueur des murs qui protégeaient la ville), qui deviendra municipalité au Ier siècle av. J.-C. De la ville romaine ont été trouvés dans des temps successifs des restes de murs avec un complexe thermal, un carrefour, des traces de domus privées, un four et un sépulcre. On sait d’après certaines inscriptions qu’il devait exister un temple dédié à la déesse Feronia, divinité d’origine sabine à laquelle se consacraient les affranchis.
La municipio romain fut en ruine à l’époque du Haut-Moyen Âge, et un nouveau centre urbain fut construit dans une position plus protégée sur la colline appelée Monte Nero, qui domine la ville d’aujourd’hui; la ville reconstruite fut baptisée du nom de Severino, un saint local dont on a peu d’informations certaines, évêque de Septempeda au milieu du VIe siècle.
Les témoignages historiques attestent que la ville antique a survécu tout au long du Moyen Âge, démentant la légende selon laquelle elle aurait été détruite par Totila en 545 apr. J.-C., pendant la guerre gréco-gothique.
Quant au nouveau centre, le premier document crédible de son existence est celui de 944, année probable de fondation de l’ancienne cathédrale. Libre commune autour de 1170, il soutient constamment les gibelins ; au cours du XIIIe siècle, il s’agrandit jusqu’à l’extension actuelle, en partie par voie militaire et en partie en achetant les châteaux environnants aux anciens propriétaires.
Le XIVe siècle est caractérisé par la seigneurie des Smeducci, famille locale de capitaines d’entreprise, qui maintiennent avec une certaine continuité l’hégémonie sur la ville, jusqu’à ce qu’en 1426 le Pape les exile définitivement. La plupart du temps, les Guelfes, souvent opportunistes, se sont montrés peu recommandables à la population, qui s’est rebellée contre leur domination en plusieurs circonstances, mais ils ont su jouer aussi un rôle de mécènes au cours de la plus grande période d'épanouissement artistique de San Severino. Après le bref gouvernement de Francesco Sforza (1433-1445), la commune passe sous le contrôle direct des états pontificaux ; les siècles suivants enregistrent un déclin économique et culturel substantiel. En 1586, San Severino obtient le titre de ville et celui de diocèse, conservé pendant exactement quatre cents ans. Entre-temps, les exigences de défense ayant cessé, le centre habité s’est déplacé presque entièrement de la colline à fond de vallée, autour de la vieille place du marché; entre la moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle, les symboles du pouvoir civil et religieux (Palazzo comunale, Duomo, vescovato) quittent ce qui est maintenant un quartier isolé.
Bien qu’elle n’en ait pas été l’épicentre, San Severino a reçu plusieurs dommages en raison des secousses des 26 octobre (magnitude 5.6 et 5.9) et 30 octobre (magnitude 6.5) 2016 lors du Tremblement de terre du Centre Italie de 2016 et 2017. De nombreuses maisons ont été condamnées et des effondrements ont également eu lieu.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Severino Marche dans la littérature
Découvrez les informations sur San Severino Marche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
558 autres localités pour Marche
Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-57/59013.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.