San Giovanni in Persiceto
San Giovanni in Persiceto : descriptif
- San Giovanni in Persiceto
San Giovanni in Persiceto est une ville italienne de la ville métropolitaine de Bologne dans la région Émilie-Romagne.
Géographie
San Giovanni in Persiceto se situe au milieu de la plaine du Pô dans la zone humide de l’ancienne valle Padusa, entre les fleuves Panaro à l'est, Reno à l'ouest et quelques affluents et torrents qui fertilisent ces terres quadrillées par la centuriation romaine. L'altitude varie de 16 à 43 mètres, avec 21 m devant la mairie.
La cité se trouve au carrefour de plusieurs routes : la SP568 qui descend de Camposanto (MO, 17 km) et Crevalcore (9 km) pour finir à Bologne (21 km) ; la SP255 qui descend de Cento (FE, 13 km), bifurque à l’Est dans la cité pour rejoindre Nonantola (MO, 13 km) et Modène (24 km) ; la SP6 qui mène au Sud à Castelfranco Emilia (MO, 12 km) sur la via Emilia.
La commune est également traversée et desservie par la ligne de chemin de fer Bologne-Vérone-Le Brenner.
Grandes villes voisines :
- Bologne 21 km ;
- Modène 24 km ;
- Milan 182 km ;
- Florence 97 km.
Histoire
Préhistoire et Moyen Âge
Des trouvailles archéologiques témoignent d’une présence humaine déjà à l’âge du bronze et l’âge du fer. La présence romaine, comme dans toute la plaine du Pô, est attestée pat la centuriation dans la partie sud du territoire.
Les invasions barbares du milieu du exarchat de Ravenne que reprirent les travaux d’assainissement.
À l’époque byzantine, une ligne défensive traversait le territoire en opposition aux Lombards, lesquels sous Liutprand, aux environs de 727, enfoncèrent cette ligne et occupèrent entre autres, le castrum Persiceta. Cette action des Lombards donna naissance, en 728, au duché de Persiceto qui comprenait les deux pagus (pays) de Monteveglio au Sud de la via Emilia et de Persiceto au Nord.
En 774, à la chute du royaume lombard, le district de Persiceto appartient au contado de Modène qui s’étend jusqu'au fleuve Samoggia ; sous la suprématie de l’abbaye de Nonantola.
Renaissance
Après une brève période d’autonomie (du Pepoli, des Visconti, des Bentivoglio. Au début du état pontifical. Les terres avaient été agrandies au siècle précédent et protégées par des fortifications et fossés de défense. Mais au vers 1420-30, une rébellion des habitants donna l’occasion au Conseil de Bologne de faire détruire les systèmes défensifs et reboucher les fossés ; les bourgs extérieurs ne furent détruits qu’en 1481 durant la seigneurie de Giovanni II Bentivoglio.
Vers la fin de la domination des Bentivoglio, fut commencé le creusement d’une collecteur d’eau (cavamento) sur les terrains les plus bas de Sant'Agata Bolognese, Crevalcore et S. Giovanni in Persiceto, rendant ainsi cultivable la vaste zone septentrionale du territoire de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Giovanni in Persiceto dans la littérature
Découvrez les informations sur San Giovanni in Persiceto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-45/57274.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.