Triora
Localisation
Triora : descriptif
- Triora
Triora (Triöra en ligure, Triêua en brigasque) est une commune italienne située dans la province d'Imperia, en région Ligurie.
Géographie
La commune se trouve à environ 47 Imperia.
L'altitude de 780 m donne à Triora un climat de montagne avec des amplitudes diurnes accentuées, malgré la relative proximité de la côte. Le froid hivernal par contre n'est jamais excessif.
La commune est traversé par la Fora di Taggia qui prend sa source dans le parc naturel régional des Alpes Ligures au dessus du village de Creppo.
Hameaux
Bregalla, Cetta, Creppo, Goina, Loreto, Monesi, Realdo, Verdeggia, Saccarello.
Communes limitrophes
Transports et voies de communication
Triora est située sur la route provinciale 52 et reliée à Pigna par la route provinciale 65.
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Taggia - Arma sur la ligne Vintimille - Gênes.
Histoire
Selon certains historiens locaux, l'origine du village remonte à l'époque romaine. Les Ligures alpins se soumettent à l'Empire romain après de longues luttes pour le territoire.
Vers le république de Gênes, ce qui lui apporte beaucoup sur le plan de son développement. Par la suite, le village devient le chef-lieu de plusieurs villages aux alentours comme Molini di Triora, Montalto Ligure, Badalucco, Castelvittorio, Ceriana e Baiardo.
La création de nouvelles murailles et de cinq forteresses défensives font du village une sorte de noyau fortifié, quasi imprenable et qui donne du fil à retordre aux troupes de l'empereur Charles IV, lorsqu'il tente de conquérir le village.
En 1625, l'armée piémontaise du duc de Savoie cherche à conquérir en vain Triora, car les habitants défendent vaillamment leurs propres terres.
À la suite de la chute de la république de Gênes en 1797, et au moment de l'institution de la République ligurienne par Napoléon Bonaparte, Triora devient chef-lieu cantonal de la juridiction dite « des Oliviers », et en 1805 une partie intégrante du département français des Alpes-Maritimes. En 1814, le congrès de Vienne décide du rattachement de l'ancienne république de Gênes au royaume de Sardaigne. Triora fait partie de cet État, puis du royaume d'Italie à partir de 1861.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la commune est victime de la fureur nazie les 2 et , quand le bourg est incendié et des quartiers entiers détruits, en causant un dépeuplement soudain. On peut encore voir des vestiges de ces exactions dans les rues du village, notamment sous les voûtes brûlées des ruelles qui descendent vers le bas du bourg.
En 1947, les frontières communales sont redessinées à nouveau avec l'absorption des hameaux de Realdo et Verdeggia qui appartenaient à la commune de La Brigue, rattachée à la France.
De 1973 au , Triora fait partie de la communauté montagnarde Argentina Armea, qui est supprimée par la loi régionale n° 23 du et en vigueur depuis le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Triora dans la littérature
Découvrez les informations sur Triora dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
535 autres localités pour Liguria
Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-42/129526.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.