Palmanova

Localisation

Carte du monde

Palmanova : descriptif

Informations de Wikipedia
Palmanova

Palmanova (en frioulan : Palme) est une commune italienne d'environ 5 500 habitants située dans la province d'Udine, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l'Italie. La commune est célèbre pour sa forteresse dont le plan de base est ennéagonal et qui inspira de nombreux architectes militaires. Elle fait partie des six sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017, parmi les ouvrages de défense vénitiens du XVIe siècle au XVIIe siècle.

Géographie

La grand-place avec le Duomo
Plan de la forteresse
Le bâti ancien, militaire et fortifié notamment, peut abriter une biodiversité significative (y compris en terme génétique). Il forme ici une ceinture verte bien visible d'un satellite.

Palmanova possède une position centrale dans la région Frioul-Vénétie Julienne, au point de rencontre de l'autoroute A23 qui relie Udine à Tarvisio et l'A4 Turin-Trieste. Elle se trouve à 20 Gorizia et à 55 Trieste.

Hameaux

Jalmicco, Sottoselva, San Marco

Communes limitrophes

Bagnaria Arsa, Gonars, San Vito al Torre, Santa Maria la Longa, Trivignano Udinese, Visco

Histoire

Le , le surintendant de la république de Venise crée un nouveau type de forteresse : Palmanova.

La date de la fondation de la ville commémore la victoire des forces européennes (notamment vénitiennes) sur l'Empire ottoman lors de la bataille de Lépante. Le célèbre aussi le saint patron de la ville, sainte Justine.

Utilisant toutes les dernières innovations militaires du  siècle, la petite ville est une forteresse en forme d'étoile à 9 branches, conçue par Vincenzo Scamozzi. Entre les pointes de l'étoile, des bastions permettent à chaque pointe de défendre ses voisines. Un fossé entoure la ville, et trois grandes portes gardées en contrôlent les entrées.

Les fortifications extérieures sont complétées pendant la période napoléonienne.

En 1815, la ville passe sous domination autrichienne. En 1866, elle est rattachée à l'Italie en même temps que la Vénétie et le Frioul occidental.

En 1960, Palmanova est classée monument national. Elle est inscrite en 2017 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Culture

Le musée municipal historique de Palazzo Trevisan, qui a été institué par les particuliers en 1926, comprend des documents, des pièces, des reliques et des armes qui représentent l'histoire de la ville jusqu'à la période de la Grande Guerre. Le musée historique militaire renferme de riches documents sur les corps militaires de la Première Guerre Mondiale.

Réévocation historique mi-juillet sur la Piazza Grande: manifestation en costumes d'époque.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Palmanova dans la littérature

Découvrez les informations sur Palmanova dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia

Vous pouvez consulter la liste des 527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-36/57416.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.