Gorizia

Localisation

Carte du monde

Gorizia : descriptif

Informations de Wikipedia
Gorizia

Gorizia (en frioulan : Gurize, en slovène : Gorica, en allemand : Görz) est une ville italienne située dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, à la frontière avec la Slovénie

Elle était le chef-lieu de l'ancienne province du même nom dissoute en 2017

Elle abrite le siège de l'organisme de décentralisation régionale de Gorizia, créé en 2020.

Géographie

Situation

Gorizia se trouve sur les rives de l'Isonzo dans la région historique de Frioul. La ville est située à l'extrême est de la plaine du Pô, à la frontière italo-slovène.

Quartiers

La ville est composée de dix quartiers : Castello (slovène : Grad), Lucinico (slovène : Ločnik), Oslavia  (slovène : Oslavje), Pevma, Scemavero (slovène : Štmaver), Sant'Andrea (slovène : Štandrež), Straccis (slovène : Štražce), Vallone dell'Acqua (slovène : Grojna), Gradiscutta (slovène : Gradiščuta), Podgora (slovène : Podgora).

Communes limitrophes

Brda (italien : Collio), Farra d'Isonzo (slovène : Fara), Mossa (slovène : Moš), Nova Gorica, San Floriano del Collio (slovène : Števerjan), Savogna d'Isonzo (slovène : Sovodnje ob Soči).

Toponymie

Le nom de la ville dérive du slovène et signifie « petit mont » : Gorica, en frioulan Gurize, en allemand Görtz ou Göritz et parfois Goeritz,, Gorice,. Elle est parfois désignée en français sous le nom de Goritz, ou Gorice,.

Elle est surnommée la Nice de l'adriatique. Ce surnom n'est pas récent elle était déjà appelée la Nice autrichienne quand elle faisait partie de l'empire austro-hongrois.

  1. a et b «  », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  2. a b c d et e «  », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. a b et c «  », sur Guides touristiques certifiées pour le Frioul Vénétie Julienne – Tourisme en FVG, (consulté le )

Histoire

Le nom de la ville apparaît pour la première fois en 1001 dans un document de l'empereur Othon III, où elle s'écrivait « Goritia ». Le souverain donnait au comte Weriand de Frioul la moitié du manoir avec les domaines s'étendant de l'Isonzo à la Vipava ainsi que le château de Salcano. La région appartenait alors à la marche de Vérone du Saint-Empire romain. En mars/avril 1077, après la pénitence de Canossa, les droits de comte en Frioul sont transférés par le roi Henri IV au patriarcat d’Aquilée pour obtenir de l'aide dans la querelle des Investitures.

Görtz in Friaul, gravure de Matthäus Merian (1679).

La famille comtale de Goritz est sans doute issue d'un certain Meginhard († vers 1090), comte dans le Pustertal, dont le fils aîné Engelbert († 1122/1123) devient comte palatin de Bavière en 1099. Le fils cadet d'Engelbert, Meinhard († 1142) fut Vogt (bailli) des patriarches d'Aquilée et deviennent l'ancêtre des comtes de Goritz (Meinhardiner). Ses descendants, résidant tout d'abord à Lienz en Carinthie, acquirent des possessions considérables en Frioul, dont Gorizia, et dans la marche d'Istrie ; le comte Meinhard III hérite du comté de Tyrol en 1253. Sous le règne de son fils Meinhard IV de Goritz, en 1271, la dynastie se divise en deux lignées : la branche cadette, descendants de son frère Albert, a reçu les domaines héréditaires autour de Lienz et de Goritz. En 1365, ils sont élevés aux princes du Saint-Empire

La lignée des Goritz s'éteint avec le dernier comte Léonard, qui meurt sans héritier en 1500. À sa mort, la ville passe aux mains de de Habsbourg et le comté fut incorporé dans les pays de l'Autriche intérieure. En tant que capitale du comté princier de Gorizia et Gradisca, elle fera partie des domaines habsbourgeois jusqu'en 1918 avec deux brèves interruptions : l'occupation vénitienne de 1508/1509 et l'inclusion dans les provinces illyriennes napoléoniennes. Plus précisément, la ville (aux noms bilingues de Görz - Gorizia) faisait partie de l'empire d'Autriche à partir de 1804, puis de l'Autriche-Hongrie (Cisleithanie) après le compromis de 1867 ; chef-lieu du district de même nom, l'un des 11 Bezirkshauptmannschaften dans la province du Littoral autrichien.

Prise une première fois par les Italiens le à la suite de la sixième bataille de l'Isonzo, la partie Ouest de la ville, Gorizia, se rallie au royaume d'Italie en décembre 1918, tandis que la partie Est (Nova Gorica) se prononce pour le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Les deux royaumes alliés la revendiquent en entier : le traité de Saint-Germain-en-Laye signé le l'attribue à l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale, la partie Ouest revient à la république italienne en 1947, tandis que la partie Est est attribuée à la république fédérative socialiste de Yougoslavie, étant rattachée à la Slovénie (Nova Gorica).

  1. Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Wilhelm KLEIN, 1967

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gorizia dans la littérature

Découvrez les informations sur Gorizia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia

Vous pouvez consulter la liste des 527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-36/57389.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.