Valdagno
Valdagno : descriptif
- Valdagno
Valdagno est une ville italienne de la province de Vicence dans la région Vénétie en Italie
Cette ville compte 26.924 habitants
C'est ici qu'est née l'usine textile de Marzotto SpA et que se trouve le siège la chaine hôtelière des Jolly Hotels. Deux des églises de la ville sont intitulées à Saint Gaétan de Thiene et à Saint Clément. Chaque année en automne a lieu l'homonyme Fête d'automne, avec activités didactiques et spectacles folkloriques.
Histoire
Période avant le | ]
Fondé en 861, Valdagno est cité pour la première fois en 1184 dans un document qui met la ville en relation avec une famille feudataire d'origine allemande, les Trissino. À l'époque ils étaient les seigneurs du territoire. Après la domination des Scaliger puis des Visconti, en 1404 Valdagno devient partie de la république de Venise. À cette époque, le travail de la laine et du fer se développent, contribuant à consolider l'économie liée à l'agriculture et à l'élevage. En 1700, les premières usines pour le travail de la soie et de la laine voient le jour.
Après la chute de la république de Venise, Valdagno est agrégé à l'Empire austro-hongrois et en 1866 au royaume d'Italie.
L'industrie de la laine commence avec la famille Marzotto en 1836. Très importante a été la contribution de Gaetano Marzotto (1894-1972) qui, en plus de son activité d'entrepreneur, a promu plusieurs projets dans le social (logements pour les travailleurs, installations sportives et de loisirs, le "Stade des Fleurs", où l'équipe de football de Valdagno a joué en serie B dans les années '50, écoles, maisons de retraite).
| ]
Valdagno a été décoré à la valeur militaire pour les sacrifices de son peuple et pour les activités de lutte partisane au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un exemple est le meurtre de sept « partigiani » le .
Après les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, la ville a connu un développement économique et social significatif, surtout au milieu des années 1960.
L'environnement naturel et le nouveau lien routier à l'est (le tunnel Valdagno-Schio) et au sud (la circonvallation de Cornedo et de Valdagno) ont permis une renaissance de la ville, tant par de nouveaux logements que par l'installation d'activités de production à fort contenu technologique.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Valdagno dans la littérature
Découvrez les informations sur Valdagno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1434 autres localités pour Veneto
Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-34/61303.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.