Dorsoduro
Localisation
Dorsoduro : descriptif
- Dorsoduro
Dorsoduro est un des six sestieri de Venise
Il occupe la partie méridionale de la ville, au sud des sestieri de Santa Croce et San Polo, englobant également les îles situées au sud du canal de la Giudecca (dont l'île de la Giudecca), à l'exception de l'île de San Giorgio Maggiore qui appartient au sestiere de San Marco. Son nom proviendrait de la nature du terrain, plus ferme que les terres marécageuses environnantes.
Géographie
Au nord, le sestiere est séparé de celui de Santa Croce, de l'ouest vers l'est, par la suite des canaux Scomenzera, Santa Maria Maggiore, Rio Nuovo, Malcantòn, Ca' Foscari et San Pantalòn. Le canal de la Frescada le sépare du sestiere San Polo jusqu'au Grand Canal. La limite du sestiere suit le Grand Canal jusqu'à la Douane de mer.
Enjambant le canal de la Giudecca, le sestiere comprend également les îles de la Giudecca, de Sacca Fisola et de Sacca San Biagio à la pointe occidentale de la Giudecca.
Le sestiere est subdivisé en dix contrade ou quartiers :
- Santa Agnese, autour de l'Église Sant'Agnese ;
- Anzolo Rafael, autour de l'Église dell'Angelo Raffaele ;
- San Barnaba, autour de l'Église San Barnaba ;
- San Basegio, autour de l'Église San Basilio (détruite) ;
- San Gregorio, autour de l'Église San Gregorio, déconsacrée ;
- Santa Margherita, autour de l'Église Santa Margherita, déconsacrée ; Campo Santa Margherita
- San Nicolò dei Mendingoli, autour de l'Église San Nicola di Mira ;
- San Pantalon, autour de l'Église San Pantaleone ;
- San Trovaso, autour de l'Église Santi Gervasio e Protasio ; Campo San Trovaso ;
- San Vio, autour de l'Église San Vito, détruite.
Histoire
La partie occidentale qui constituait l'île de Mendigola fut colonisée bien avant que le Rialto devienne en 828 le centre vital de Venise. À l'emplacement de cette île, fut construite au église San Nicolò dei Mendicoli. Au cours du XVIIIe siècle, grâce à la bonification des marécages saumâtres, de nouveaux terrains apparurent pour permettre la création de structures portuaires, industrielles et de bâtiments populaires.
Les longs quais ininterrompus des Zattere qui bordent, du quartier de San Basegio jusqu'au bassin de Saint Marc, le côté méridional du sestiere furent construits au cours du squeri (chantiers navals) qui se penchaient vers les eaux lagunaires.
Les îles adjacentes furent colonisées par la suite jusqu'à la Punta della Dogana (« Pointe de la Douane »), nommée ainsi en raison de l'installation de la « Douane de Mer », elle-même adjacente au bassin de Saint-Marc. La dernière zone bonifiée fut à l'endroit où se trouve aujourd'hui la basilique de la Salute.
La liaison directe piétonne du sestier de Dorsoduro avec le centre de la ville fut garanti avec l'édification du Pont de l'Académie (1854), qui traversa alors le Canalasso après celui du Rialto, ce qui influa fort sur la destinée urbanistique des zones contiguës.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dorsoduro dans la littérature
Découvrez les informations sur Dorsoduro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1434 autres localités pour Veneto
Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-34/141430.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.