San Candido

San Candido : descriptif

Informations de Wikipedia
San Candido

San Candido (en allemand : Innichen) est une commune italienne d'environ 3 400 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige

Marktgemeinde depuis 1303, San Candido est aujourd'hui une petite ville touristique des Dolomites, incluse dans le parc naturel de Tre Cime

Son économie est très liée aux activités de sports d'hiver et d'été de sa station de ski.

Toponymie

Le toponyme allemand est attesté en India en 769, Intihha en 822 et Intichingen en 1070 et provient peut-être du nom latin Indius. Le nom italien San Candido est attesté en 1870. En ladin, la commune s'appelle San Ciana, nom utilisé par la province de Bolzano pour ses textes en ladin au .

  1. ISBN ), p. 30-31, n° 50
  2. ISBN  et , OCLC 311636878), p. 165
  3. Voir Calendar ladin 1915, p. 88
  4.  », sur Aministraziun provinziala de Bulsan (consulté le ).

Géographie

Le chef-lieu de la commune se trouve dans la haute partie orientale du val Pusteria (en allemand : Pustertal), proche de la frontière autrichienne et Sillian en Tyrol oriental, à une altitude comprise entre 1 160 et 1 200 Dolomites au sud et les Hohe Tauern (les montagnes de Villgrat) au nord. Le fond de la vallée vers la commune voisine de Dobbiaco (Toblach) est la source de la Drave et le partage d'eaux entre le Danube et l'Adige.

Au sud, le territoire communal couvre une partie du parc naturel des Tre Cime (Drei Zinnen), avec le sommet du Croda dei Baranci (Birkenkofel) à 2 922 Monte Elmo (Helm) à 2 434 Alpes carniques. La vallée de Sesto (Sextental), débouchant au sud-est de San Candido, le sépare de la chaîne des Dolomites de Sesto.

Panorama du parc naturel des Tre Cime.

Hameaux

La municipalité de San Candido compte trois hameaux :

  • Monte San Candido (Innichberg) ;
  • Versciaco di Sopra (Obervierschach) et Versciaco di Sotto (Untervierschach) ;
  • Prato alla Drava (Winnebach).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes de San Candido sont Dobbiaco, Innervillgraten (Autriche), Sesto et Sillian (Autriche).

Communes limitrophes de San Candido
Innervillgraten
Dobbiaco San Candido Sillian
Sesto


Histoire

L'église abbatiale.

La vallée était déjà peuplée au Elle faisait partie du royaume celtique de Norique qui est devenu une province de l'Empire romain vers l'an

À la fin du slaves sont arrivés dans les Alpes orientales et atteignent la région de la Drave supérieure où ils combattirent les Bavarii sous leur duc . Cela entraîne la destruction de la localité et la création d'une nouvelle frontière entre le territoire du duché de Bavière et de la principauté slave de Carantanie à l'est. Après qu'une seigneurie bavaroise fut établie, le duc en donne à l'abbé Atton de Scharnitz un territoire dans le val Pusteria pour la fondation de l’abbaye bénédictine d'Innichen. À partir de , Atton fut évêque de Frisingue et l'abbaye resta une exclave propriétaire de l'évêché de Frisingue jusqu'à la sécularisation en 1803.

Tandis que le duc Tassilon Charlemagne n’apprécie pas cette action indépendante et conduit à la destitution de Tassilon en , qui met fin à la semi indépendance du premier duché de Bavière, désormais intégré aux royaumes francs. Le val Pusteria faisait partie du nouveau duché de Bavière à partir de  ; les comtes de Goritz et les comtes de Tyrol assumeraient les fonctions de baillis du monastère. Le couvent fut transformé en chapitre collégiale vers l'an . Au fil des siècles, les souverains voisins (les comtes de Goritz et de Tyrol) ont pris possession de la plupart des domaines ecclésiastiques.

De jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Innichen appartenait au comté princier de Tyrol au sein de l'empire d'Autriche puis de l'Autriche-Hongrie et fut ville de garnison d'un régiment tyrolien de l'Armée territoriale impériale-royale autrichienne. Conformément aux dispositions du traité de Saint-Germain-en-Laye conclu en , elle passa au royaume d'Italie.

Culture

Bibliothèque

La bibliothèque municipale porte le nom de Peter Paul Rainer, né à San Candido le et mort le à Liberec ; il était un écrivain apprécié de langue allemande.

Musées

Musée des Dolomythos

Le musée des Dolomythos retrace l'histoire des Dolomites. Des vestiges de Rhyncosaurus, de Ticinosuchus et d’autres dinosaures du Trias ainsi que des restes de plantes et de coraux appartenant au Jurassique, tous accompagnés de modèles et de panneaux illustratifs, sont conservés dans les collections présentées ; il existe également des modèles géologiques et géographiques, qui retracent toute l'histoire des Dolomites : des récifs coralliens aux chaînes de montagnes.

Musée collégial

Le musée abrite le trésor de la cathédrale, des livres datant du franciscain, se trouve également de nombreuses découvertes archéologiques remontant aux siècles de l'Empire romain et une collection d'objets folkloriques,.

Cinéma

La série télévisée Un passo dal cielo, avec Terence Hill, se déroule à San Candido.

Traditions et folklore

Légende des géants Huno et Hauno

Le nom allemand de la Rocca dei Baranci, Haunold, provient probablement du nom de famille d'un gentilhomme, un certain Hunolt, propriétaire des bois sous la montagne. Il existe cependant une légende qui fait remonter le toponyme à la lutte titanesque opposant des géants : le géant Hauno dirigeait une horde qui dévastait le Pusteria et, avant de partir piller ailleurs, laissa une poignée de troupes près de Sillian pour construire le château de Hunnenfels (probablement l'actuel château de Heinfels). Pour venir en aide aux habitants, un géant appelé Huno est apparu dans les bois, se déclarant prêt à aider les villageois et à prendre d'assaut le château. La guerre était sanglante et a entraîné une lutte entre les deux géants, à partir de laquelle Huno est sorti victorieux. Il s'installe sous la Rocca dei Baranci, construisant le monastère de San Candido. Ensuite, le géant a été tué avec un stratagème par les habitants de la vallée à cause de ses demandes alimentaires exorbitantes.

Cette légende est très chère aux habitants locaux, à tel point qu'il est possible de retrouver les traces des deux géants sur certaines maisons.

  1.  », sur www.dolomythos.com (consulté le )
  2.  », sur www.musei-altoadige.it, (consulté le )
  3.  », sur www.sudtirol.com (consulté le )
  4. Un passo dal cielo (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Candido dans la littérature

Découvrez les informations sur San Candido dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1217 autres localités pour Trentino-Alto Adige

Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour Trentino-Alto Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-32/60716.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.