Giaveno

Localisation

Carte du monde

Giaveno : descriptif

Informations de Wikipedia
Giaveno

Giaveno (en français Javein) est une commune italienne d'environ 16 700 habitants, située dans la ville métropolitaine de Turin, dans la région Piémont, dans le Nord-Ouest de l'Italie.

Géographie

Histoire

À partir de 1920, Joseph Marzi devient un des exploitants de carrières de meulière en France, la plus importante est celle de la Revanche dans le département des Yvelines. Il fait venir entre 1920 et 1930 des hommes de Giaveno. Il paie le voyage et loge les ouvriers. La villa-château, qu'il fait construire en meulière, devient le siège de son entreprise, à Trappes. Le château est démoli en 1958. En 1936, quatorze carriers et leurs familles, résident à Trappes, originaires du hameau de La Maddalena Di Giaveno et ses petites communes avoisinantes, y travaillent. Joseph Marzi meurt en 1953. En 1959, l'entreprise Marzi ferme ses portes : le béton et les parpaings ont vaincu meulière. On peut voir les tombes de certains de ces carriers dans le cimetière d’Élancourt (village ou la Vallée Favière),. Les descendants des premiers émigrés fondent l'amicale des originaires de la région de Giaveno en 1987 et renouent chaque année avec leurs racines au pays.

  1. Né en 1885 à Turin, puis adopté par la famille Usseglio-Polatera, Giuseppe (Joseph) fut élevé jusqu'à l'âge de 11 ans à Giaveno. En 1896 il part avec des hommes qui vont chercher du travail en France.
  2. a b c d et e Club de généalogie de Maurepas Élancourt, Racines, no 55, mai 2010, page 5.
  3. a et b "Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines">Documentation du Musée de la Ville[réf. incomplète].

Culture

Sur la place de l'hôtel de ville est disposé un mascaron. Donné à la ville par Emilio Oberto en 1967, il fut sculpté à l'origine dans un bloc de travertin par Giacomo Fontana, à la demande du cardinal Maurice de Savoie, et placé en Juin 1622 dans le parc de l'abbaye de la ville.

Servant pour la fête des lumières de la ville, le mascaron a été rénové en 2018.

  1. a et b  », sur Visitgiaveno, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Giaveno dans la littérature

Découvrez les informations sur Giaveno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour Piemonte

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-21/59288.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.