Telangana, Indien
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Telangana 4.908i sous-entités, dont 60i de niveau ville (1 %) et 4.848i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Indien.
Localisation
Telangana : descriptif
- Telangana
Le Telangana (en télougou : తెలంగాణ, /ˈtelanɡaːɳa/ ; en ourdou : تلنگانہ, /ˈtɪlanɡaːna/) est un État indien créé le 2 juin 2014 à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh. La capitale du Telangana est Hyderabad.
Étymologie
« Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes Kaleshwaram , Srisailam et Draksharama , qui marquent les frontières du Trilinga Desa,. Cela correspond grossièrement à la région située entre les rivières Krishna et Godavari.
Le mot « Telangana » a été utilisé pour désigner la région télougouphone de la principauté d'Hyderabad.
- ↑ R. Narasimhacharya, History of Kannada language: readership lectures.
- ↑ Alexander Duncan Campbell, « », Sashachellum, 1816 (consulté le ).
- ↑ HarperCollins (lire en ligne).
- ↑ « », Arnold P Kaminsky, Library of Congress Cataloging-in-Publication data.
Géographie
Le Télangana est situé sur le plateau du Deccan. Il couvre 114 800 .
La Godavari et la Krishna sont les deux principaux fleuves, mais le Télangana est une région majoritairement aride.
Climat
La région est soumise à la mousson du Sud-Ouest et reçoit de 700 . Le climat est semi-aride, chaud et sec. L'été démarre en mars et les températures peuvent atteindre jusqu'à 42 mousson couvre le Télangana de juin à septembre. L'hiver, de fin novembre à début février, est sec et doux avec des températures autour de 22 °C.
Démographie
Selon le recensement de 2011, le Télangana compte 35 millions d'habitants. 84 % sont hindous, 12,4 % musulmans,.
76 % de la population du Télangana parle télougou et 12 % ourdou,. L'ourdou était la langue officielle de l'État d'Hyderabad jusqu'en 1948 et le télougou n'a été introduit comme langue d'enseignement qu'après son annexion par l'Inde.
Le taux d'alphabétisation est de 67,22 %.
- ↑ Andhra Pradesh District Map.
- ↑ « », Indiatoday.in, (consulté le ).
- ↑ « », State Horticulture Mission, Government of Andhra Pradesh (consulté le ).
- ↑ « », TwoCircles.net (consulté le ).
- ↑ Region-wise distribution of religious groups 2001 - Table 7.2 in page 381 of SKC report.
- ↑ Region-wise distribution of religious groups 2001 - Table 7.3 in page 393 of SKC report.
- ↑ « », Language in India (consulté le ).
- ↑ « », Censusindia.gov.in (consulté le ).
- ↑ « », Govt of India (consulté le ).
Histoire
La région du Télanga est mentionnée dans le Mahabharata comme le royaume de Telinga, où il est indiqué comme habité par des tribus nommées Telavana qui auraient combattu du côté de Pandava lors de la grande guerre du Mahabharata. Le district de Warangal, où les Pandavas ont passé leur vie exilés (Lakkha Gruham) contient un lieu appelé Pandavula Guhalu.
Le Télangana a été à l'origine de plusieurs dynasties comme les Sathavahana et les Kâkâtiya. En fait, Kotilingala au Karimnagar a été la première capitale des Sathavahanas avant le déplacement à Dharanikota. Ce fait a été révélé lors de fouilles à Kotilingala ainsi que par des monnaies de Simukha, empereur de Satavahana. Télangana est passé sous contrôle musulman au siècle, sous le contrôle du sultanat de Delhi puis sous le contrôle des Bahmani, Qutb Shahi et de l'Empire moghol. Alors que l'Empire moghol commençait à se désintégrer au début du siècle, la dynastie musulmane Asafjahi fondait un royaume séparé, la principauté d'Hyderabad. Plus tard, Hyderabad signait un traité d'alliance avec l'Empire britannique, et devenait la principauté la plus grande et la plus peuplée d'Inde. Le Télangana n'a cependant jamais été sous contrôle britannique direct, à l'inverse des régions de l'Andhra Côtier et Rayalaseema (également partie de l'Andhra Pradesh), qui ont été placées sous la présidence de Madras à l'époque de l'Inde coloniale. Une révolte majeure s'est déroulée de 1946 à 1951, en opposition au nizam puis au gouvernement indien. La région du Telangana, incluse dans la Principauté d'Hyderabad, est constituante de l'État fédéré du même nom (État d'Hyderabad), fondé peu après l'annexion indienne. C'est en 1956 que la région est intégrée à l'État voisin de l'Andhra Pradesh, à la suite du States Reorganisation Act qui démembre et dissout notamment l'Hyderabad.
Le , le Premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré au nom du gouvernement que « le processus de séparation du Télangana de l'Andhra Pradesh commencera sous peu ».
Le , Mammohan Singh confirme que le Télangana sera le vingt-neuvième État de l'Union, avec Hyderabad comme capitale commune aux deux États : Andhra Pradesh et Telangana, à l'image de Chandigarh, capitale des États du Pendjab et de l'Haryana. La ville d'Amaravati est cependant en cours de construction comme nouvelle capitale de l'Andhra Pradesh.
Le , le Parlement indien, après des débats houleux, approuve la création du nouvel État qui est effective le suivant.
- ↑ voir l'article en anglais en:Epic India.
- ↑ « Process of separation of Telangana from Andhra Pradesh will be initiated soon ».
- ↑ « India parliament approves new state creation », Al Jazeera English, 20 février 2014.
- ↑ « Telangana will be born on June 2 », Times of India, 5 mars 2014.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Telangana dans la littérature
Découvrez les informations sur Telangana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4908 localités dans Telangana
Vous pouvez consulter la liste des 4908 localités dans Telangana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-tg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-tg.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.