Maharashtra, Indien
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Maharashtra 10.635i sous-entités, dont 182i de niveau ville (2 %) et 10.453i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes Indien.
Localisation
Maharashtra : descriptif
- Maharashtra
Le Maharashtra (en marathi : महाराष्ट्र (mahārāṣṭra)) est un État de l'ouest de l'Inde créé en 1960, sur des bases linguistiques. Sa population était de 112 372 972 habitants en 2011, ce qui le classe comme deuxième État le plus peuplé d'Inde
Seulement onze pays dans le monde ont une population plus importante
Sa capitale est Bombay, la capitale économique et la plus grande ville d'Inde. C'est l'État qui reçoit le plus d'investissements étrangers directs
Il produit 32 % des exportations indiennes.
Histoire
- -230 à 225 : gouverné par les Satavahana
- 250 à 525 : Les Vakatakas placent Vidharba sous leur contrôle.
- 550 à 760 : gouverné par les Chalukyas
- 640 : le pèlerin chinois Xuanzang (Hiun Tsang) visite le Maharashtra et le déclare Mo-ho-lo-cha
- 973 : fin du règne des Rashtrakuta
- 973 à 1180 : gouverné par les Chalukyas à nouveau
- 1189 à 1310 : Les Yadavas de Deogiri en ont le contrôle
- 1296 : Alla-ud-din Khilji, le premier sultan musulman du nord pénètre le Deccan, défait les Yadavas et emporte un large butin
- 1310 à 1347 : début de l'occupation musulmane sous l'impulsion du sultanat de Delhi
- 1347 : occupation par la sultanat de Bahmani
- 1490 : fondation du sultanat de Bijapur par la dynastie Adil Shahi
- 1658 - 1674 : soulèvement des Marathes (hindous) contre les puissances musulmanes de la région sous l'impulsion de Shivaji Bhonsle — période de rébellion contre l'Empire moghol
- 1674 : Fondation du Royaume Marathe, royaume indépendant hindou, qui deviendra le puissant Empire marathe.
- : Bajirao II, Peshwâ et dirigeant effectif de l'Empire Marathe, est soumis par les Britanniques
- : naissance de Vinayak Damodar Savarkar (appelé Vir ou Veer Savarkar) à Bhagur, personnalité politique indienne qui a développé une idéologie nationaliste qu'il a appelé l'Hindutva
- : naissance de Nathuram Vinayak Godse à Baramati nationaliste hindou, auteur de l'assassinat du leader indépendantiste indien Mohandas Karamchand Gandhi
- : les Britanniques accordent l'indépendance aux Indes
- : l'État de Bombay est formé : le Maharashtra en constitue une partie.
- : situation actuelle.
Géographie
Le Maharashtra abrite plusieurs aires protégées dont certaines sont des réserves de tigres. Sur les 92 parcs nationaux indiens en 2004, cinq se situaient dans cet État et plus particulièrement dans la région de Vidarbha.
- Le parc national de Chandoli, situé sur le district de Sangli possède une biodiversité élevée. Les célèbres Fort de Prachitgad, le barrage de Chandoli et des chutes d'eau spectaculaires se situent également près du parc.
- Le parc national de Gugamal connu également sous le nom de réserve à tigre de Melghatest situé dans le district d'Amravati à 80 ville du même nom.
- Le parc national de Navegaon, situé près de Nagpur dans l'est de la région de Vidarbha est le foyer de nombreuses espèces d'oiseau, de cervidés, ours, panthères.
- Le parc national de Pench, dans le district de Nagpur, déborde dans le Madhya Pradesh. Il est devenu une Tiger Réserve.
- Le parc national Sanjay Gandhi ou Parc national de Borivali se situe à côté de Bombay. C'est le plus grand parc du monde à la périphérie d'une métropole. La hill station de Matherann Gilbert Hill, à la périphérie de Bombay également, a été déclaré par le gouvernement indien comme éco-sensible.
- Sagareshwar Wildlife Sanctuary, situé à 30 district de Sagareshwar car en outre sa nature, on y trouve un vieux temples à Shiva et le temple Jain de Parshwanath.
- Le parc national de Tadoba, une importante réserve, déclaré réserve à tigres à 40 Chandrapur dans le Vidarbha.
En outre, il existe 35 sanctuaires de vie sauvage répartis sur l'État, les réserves de Nagzira dans le district de Bhandara, le Phansad Wildlife Sanctuary, le Koyna Wildlife Sanctuary en sont les plus importants.
L’État est touché par une forte canicule et sécheresse en , avec des températures dépassant les 45 degrés, affectant 25 millions de personnes. Des centaines de villages sont abandonnés par leurs habitants.
- ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
Culture
Langues
Le marathi est la langue officielle du Maharashtra. Selon le recensement de 2001, le marathi est la langue natale de 68,89 % de la population. L'anglais n'a environ que 15 000 locuteurs en langue maternelle, mais environ 7 millions de personnes au Maharashtra parlent anglais en seconde langue.
Les autres langues natales parlées par plus de 1 % de la population sont:
Langue | Pourcentage au Maharashtra |
---|---|
Marathi | 68,89 |
Hindi | 11,50 |
Ourdou | 7,13 |
Gujarati | 2,39 |
Télougou | 1,45 |
Kannada | 1,3 |
Autres langues | 4,6 |
Littérature
Festivals
Le festival Aashadi Ekadashi est l'un des plus importants du Maharashtra. En août-septembre, Ganesh Chaturthi célèbre la dévotion à Ganesha. Les festivals Maha Shivaratri et Elephant Festival célèbrent la dévotion à Shiva. Le Gokul Ashtami (ou Krishna Janmashtami) célèbre Krishna. Le même jour, on célèbre aussi le Dahi-Handi. La dévotion à Krishna est aussi célébrée lors du Kaartik Aamawasya (ou Diwali) et du Narak Chaturdashi. Parmi les autres festivals célébrés à grande échelle, on retrouve Vijayadashami ou Dussehra, Navaratri, Holi, Diwali, Aïd al-Fitr.
- », Ministry of Home Affairs, GOI (consulté le ).
- », Festivals.tajonline.com, (consulté le ).
- », Krishnajanmashtami.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Maharashtra dans la littérature
Découvrez les informations sur Maharashtra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10635 localités dans Maharashtra
Vous pouvez consulter la liste des 10635 localités dans Maharashtra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mh/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-mh.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.