Ahun
Localisation
Ahun : descriptif
- Ahun
Ahun est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Ahun est située à 11 Saint-Sulpice-les-Champs, à 13 Chénérailles, à 14 Jarnages, à 20 Guéret et à 21 Pontarion et d'Aubusson.
D'après des calculs de l'IGN publiés en 2016, le centre géographique du département de la Creuse est situé dans la commune.
Géologie et relief
La commune est plutôt boisée, les deux principaux bois sont le bois d'Ahun et le bois Roueix.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
La Creuse longe la commune qui s'étend sur sa rive gauche et passe au pied du hameau de Busseau,.
Trois ruisseaux traversent la commune et se jettent dans la rivière :
- le ruisseau de Pognat qui prend ensuite le nom de ruisseau du Mas du Theil,
- le ruisseau de Félinas
- et le ruisseau de Lavaud qui prend ensuite le nom de ruisseau du Chezalet.
Plusieurs étangs se trouvent sur le territoire communal, en particulier dans sa partie sud ; les deux plus notables sont l'étang d'Ayen et celui des Salesses.
Voies de communications et transports
Voies routières
Le bourg d'Ahun est situé sur la RD 942 de Guéret à Aubusson à mi-chemin de chacune de ces villes.
Transports en commun
La commune est desservie par les lignes TransCreuse.
SNCF
- Ahun est desservie par la gare de Busseau-sur-Creuse, située sur la commune dans le hameau du même nom, et est directement reliée avec les gares de Limoges-Bénédictins, de Montluçon-Ville et de Felletin.
Autres gares les plus proches :
- Gare de Lavaveix-les-Mines.
- Gare de Parsac - Gouzon.
- Gare d'Aubusson.
Transports aériens
Les aéroports les plus proches sont :
- Aéroport de Montluçon Guéret.
- Aéroport de Limoges-Bellegarde.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes Creuse Sud*Ouest.
Mazeirat Saint-Hilaire-la-Plaine |
Pionnat | Moutier-d'Ahun | ||
Saint-Yrieix-les-Bois | N | |||
O Ahun E | ||||
S | ||||
Sous-Parsat Le Donzeil |
Chamberaud | Saint-Martial-le-Mont |
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aubusson à 17 vol d'oiseau, est de 10,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Jean-François Hangouët, « Quels sont les centres des 96 départements métropolitains ? », IGN Magazine, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ En Creuse, quel est le risque sismique ?
- ↑ Schéma Départemental de Gestion des Milieux Aquatiques
- ↑ Diagnostic environnemental et bilan des procédures de gestion de l'eau du bassin versant de la Creuse
- ↑ Lignes régulières du réseau régional
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom provient de Acitodunum (.
"Acito", mot probablement different de "Agedo" selon Xavier Delamare, pourrait signifier "plaine, champs". "Acito-dunum" serait donc "le fort de la plaine".
Cette étymologie donnera Ahun en français et Alhun en marchois (dialecte du Croissant) et en limousin.
- ↑ Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, 1979 (ISBN ), p. 4.
- ↑ Pierre-Yves,. Lambert, Dictionnaire de la langue gauloise une approche linguistique du vieux-celtique continental, Ed. Errance, (ISBN et , OCLC 493968532, lire en ligne)
- ↑ Yves Lavalade, Les Noms de lieux du pays d'Ahun (Creuse) : Ahun, Cressat, Lépinas, Maisonnisses, Mazeirat, Le Moutier-d'Ahun, Peyrabout, Pionnat, Saint-Hilaire-la-Plaine, Saint-Yrieix-les-Bois, Vigeville, Éditions de l'Esperluette, 2017.
Histoire
Antiquité
Ahun, pendant l'Empire romain, fut un vicus de la civitas des Lémovices, nommé Acitodunum figurant sur la Table de Peutinger . C'était une station du cursus publicus - mansio ou mutatio - situé sur la voie romaine de Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes). A proximité du vicus, une enceinte protohistorique portant aujourd'hui le nom de « Camp de César » peut laisser supposer une occupation antérieure.
Des fragments de colonnes, bases et de chapiteaux inclus en réemploi dans les maisons d'Ahun et Bonnafoux ont été retrouvés ainsi que les ruines d'une colonnade sur stylobate entre Ahun et Moutier d'Ahun. A l'emplacement de l'église actuelle se trouvait vraisemblablement un sanctuaire ou mausolée. Des cippes ont été réemployés dans l'église ou sont exposés au jardin lapidaire.
Moyen Âge
Ahun possède une église et des maisons en granite.
Elle a eu un atelier monétaire sous les Mérovingiens. On y remarquait jadis une vieille forteresse appelée « château du Rocher ».
Ahun a été un ancien prieuré placé sous l'invocation de saint Silvain, saint qui a été martyrisé dans cette ville le .
Petit à petit, Ahun devient une ville libre qui obtient de ses seigneurs le droit de s'administrer elle-même par des chartes :
- la première charte d'affranchissement est accordée en 1228 par Hugues XII, comte de la Marche.
- Hugues XIII confirma cette charte en 1286 et permet aux habitants de se marier sans le consentement du seigneur.
- le fils de , Charles, duc d'Orléans, comte de la Marche, ordonne une charte qui stipule que les habitants de la ville d'Ahun « ne pourront faire le charivari à aucun des habitants de ladite ville, soit mariant et remariant ; mais que celui qui se marie ou remarie en ladite ville, devra aux compagnons à marier, quatre pots de vin, quatre pains et un mets de viande, ou devra bailler cinq sols pour le dit droit en ce que lesdits compagnons ou consuls seront tenus d'accompagner lesdits mariés, allant et venant de leur maison à l'église. »
Au siècle, Ahun a été une des sept châtellenies qui rendaient la justice au nom du comte de la Marche ; le , cette châtellenie a été cédée par Louis XIV au duc de la Feuillade en échange de Saint-Cyr.
Au village de Chantemille, il existe un vieux château féodal. En 1465, Louis Dupuis, seigneur de Chantemille, obtint du comte de la Marche la permission d'y faire le guet et garde jour et nuit, c'est lui qui est à l'origine du château actuel qui a été augmenté d'une aile au début du siècle.
Époque moderne
Chantemille était une cure placée sous l'invocation de sainte Radegonde ; il fut défendu au chapelain, en 1662, d'y faire aucune fonction curiale. La chapelle castrale située au château de Chantemille était en ruines vers 1590, puis restaurée en 1618 et de nouveau ruinée.
Époque contemporaine
Vers 1927-1930, on déblaya les ruines de la chapelle du château mettant au jour un autel gallo-romain qui servait de support à la table d’autel : « le cippe de Chantemille », il est toujours visible aujourd’hui. La partie basse de la chapelle Sainte-Radegonde, qui forme une terrasse surplombant la vallée de la Creuse, existe encore ainsi que la table d'autel du siècle et deux portes en plein cintre visiblement du siècle.
- ↑ gallo-romains
- ↑ Accueil : à la découverte de la Gaule romaine et de ses habitants. « Annuaire » des Gallo-Romains et un peu d’épigraphie…
Héraldique
|
Les armoiries d'Ahun se blasonnent ainsi : |
- ↑ L'Armorial des villes et des villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ahun dans la littérature
Découvrez les informations sur Ahun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2612 autres localités pour Haryana
Vous pouvez consulter la liste des 2612 autres localités pour Haryana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-hr/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-hr/766351.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.