Indrapura

Localisation

Carte du monde

Indrapura : descriptif

Informations de Wikipedia
Indrapura

Indrapura (ឦន្ទ្រពុរ) est la capitale du Royaume de Champā de 875 à 982

Cette capitale est localisée dans l'Annam actuel au Viêt Nam du centre. La capitale de l'ancien royaume de Champa à partir de 875 sera souveraine pendant plusieurs décennies

Les Chams, originaires de Bornéo, sont installés sur le continent au IIe siècle avant notre ère grâce à un circuit marchand

Au premier millénaire de notre ère, les Chams implantés sur les côtes du Champa sont composés notamment de marchands indiens venant diffuser la culture indienne et hindouiste

Mais l’avènement du bouddhisme mahayana dans le royaume d’Indrapura durant le règne de Jaya Indravarman à la fin du IXe siècle est marqué par la construction de nombreux temples bouddhistes

Le sanctuaire bouddhique d'Indrapura fut édifiée sous le règne d'Indravarman II (877-890) et ses successeurs appartenant à la 6e dynastie à Ðông Duong

Le nom Indrapura signifie « Ville d'Indra » en sanskrit. Indra est le dieu hindou de la tempête et de la guerre, considéré comme "dieu batailleur de l'orage" et sa capitale est Amarāvatī, et le roi des dieux dans le Rig Veda.

Géographie

Indrapura est située dans la province d'Amarâvatî (ឤម្ឣរ្âវ្ឣត្î) du royaume de Champā (Rឱយ្ឳម្ឯ ទ្ឯ Cហ្ឣម្ព្ឤ,), au niveau des ruines de Ðông Duong, près des actuelles Đà Nẵng et Hội An, dans l'actuelle province de Quảng Nam, au centre du Viêt Nam, en Annam.

Hypothèses de localisation d'Indrapura

Louis Finot, le premier directeur de École française d'Extrême-Orient (EFEO) (de 1898 à 1904 et de 1920 à 1926, par intérim de 1914 à 1918 et de 1928 à 1930), et Gaston Maspero ont pris pour hypothèse qu'Indrapura était située à Đồng Dương et que Sinhapura (ឞិន្ហពុរ) à Trà Kiệu site Champā.

Un autre chercheur Léonard Aurousseau, le deuxième directeur de l'EFEO à partir de 1926, aurait plutôt localisé la capitale Champa à Trà Kiệu "ancien site de la première capitale cham Simhapura, royaume du Champa" mais sans pour autant localiser Sinhapura. D'autres thèses telles que celle de Georges Coedes l'identifieraient à Banteay Prei Nokor, près de Kompong Cham. L'Américain Michael Vickery  la verrait plutôt près de Kompong Thom.

Selon l'inscription sur la stèle de Sdok Kok Thom (ឞ្ទ្ឱក្ Kឱក្ ឋ្ឱម្), Indrapura ou Amarendrapura.

(ឤម្ឣរ្ឯន្ទ្រ្ឣព្ឧរ្) fut la première capitale du règne de Jayavarman II vers 781, avant la fondation de l'empire khmer en 802 ; Indrapura (khmer). Les thèses abondent et les débats ne sont pas encore tranchés.

L'état du site d'Indrapura à Ðông Duong

Ces sites furent longtemps associés au sanctuaire de Mỹ Sơn découvert par Camille Paris en 1889 construits sur 10 siècles (du IVe au XIIIe siècle).

Contrairement à ses prédécesseurs, Indravarman II était un bouddhiste Mahayana, il a donc construit un grand monastère bouddhiste. Les ruines ont été principalement détruites par les bombardements de la guerre du Vietnam et de nos jours mêmes par le pillage de briques.

Le Musée de la Sculpture cham ("Bao Tang Cham") à Da Nang, fondé en 1915 par l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), possède une précieuse collection de sculptures Cham, qui ont été extraites de Đông Dương ainsi que d'autres sites archéologiques, tels que le sanctuaire Mỹ Sơn et le sanctuaire Tra Kieu.

Les ruines d'Indrapura ont été décrites par Philippe Stern (1895-1979) qui dirigea le musée Guimet mais dont les travaux sur l'art khmer et du champā, les deux grandes civilisations antiques de l'Asie du Sud-Est, font autorité,.

En 2009-2010, Dr A. Rajeswara Sarma dans un article titré "Indrapure the Capitak city of Vishnukundi Dynasty" publié par l'India Congress propose une thèse de NB Sastri selon laquelle Indrapalanagram serait dans le district de Nalgonda et serait la capitale de la famille Vishnukundi qui comprendrait 8 générations de rois qui ont gouverné dans le Sud de l'Inde pendant 250 ans du Indra Varman.

  1. Louis Finot, « G. Maspero : Le royaume de Champa », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, lire en ligne, consulté le )
  2. Encyclopædia Universalis, «  », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  3. «  », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. a et b Bruno Dagens, « Michael Vickery : Society, Economics, and Politics in Pre-Angkor Cambodia : the 7th-8th Centuries », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, lire en ligne, consulté le )
  5. j050807, «  », sur Quêhươngtôi, (consulté le )
  6. «  », sur www.efeo.fr (consulté le )
  7. Philippe Stern, « IV. Hariharâlaya et Indrapura », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, DOI 10.3406/befeo.1938.4719, lire en ligne, consulté le )
  8. Anne-Valérie Schweyer, « La vaisselle en argent de la dynastie d'Indrapura (Quàng Nam, Việt Nam) », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, DOI 10.3406/befeo.1999.3416, lire en ligne, consulté le )
  9. A. Rajeswara Sarma, « INDRAPURA THE CAPITAL CITY OF VISHNUKUNDI DYNASTY », Proceedings of the Indian History Congress, ISSN 2249-1937, lire en ligne, consulté le )

Histoire

En 875, le dynaste Indravarman II établit la capitale du royaume de Champā à Indrapura. Il y construisit un grand temple bouddhiste, en partie détruit pendant les bombardements au cours de la guerre du Viêt Nam et le pillage des briques restantes par les locaux et les touristes.

Indrapura est détruite en 982 par l'empereur viêt Lê Đai Hành, alors que le Champā doit abandonner Amaravati en 1000.

  1. «  »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Indrapura dans la littérature

Découvrez les informations sur Indrapura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-gj/760600.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.