Zilia

Localisation

Carte du monde

Zilia : descriptif

Informations de Wikipedia
Zilia

Zilia [dzilja] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Pino, en Balagne.

Géographie

Situation

Panorama de Zilia.

Zilia est une commune de Balagne, ancienne communauté de la pieve de Pino. Elle se trouve en bordure septentrionale du parc naturel régional de Corse, la limite étant représentée par une ligne de crête du massif du Monte Grosso, passant par les hauts sommets que sont le mont San Parteo (1 680 Monte Grosso (1 937 Capu a u Dente (2 029 cirque de Bonifatu. La commune n'a pas de façade maritime.

Communes limitrophes
Rose des vents Montegrosso Montegrosso, Muro Muro Rose des vents
Montegrosso
Calenzana
N Feliceto,
Pioggiola
O    Zilia    E
S
Calenzana Calenzana, Pioggiola Pioggiola

Géologie et relief

Zilia se situe dans la Corse occidentale ancienne, constituée pour l'essentiel de roches granitiques, dite encore « Corse granitique », à l'ouest du sillon dépressionnaire central de l'île. Le sol est composé de roches magmatiques. Son territoire est une cavité ouverte à l'ouest, au pied du Monte Grosso qui fait partie de la dorsale de l'île. Il occupe une partie d'un chaînon secondaire s'articulant sur la dorsale de l'île à Cima Caselle (1 622 mètres) du massif du Monte Grosso. Ce chaînon, axé au nord-ouest depuis Cime Caselle jusqu'à Capu di Bestia (800 Seccu et d'Aregno, de la vallée du Regino.

D'une superficie de 1 401 Monte Grosso, entre Cima Caselle et le sommet du Monte Grosso même (1 937 m), formé de trois vallons :

  • à l'est, le vallon du ruisseau de Tribiatojo qui prend sa source à l'ouest de Cima Caselle ;
  • au sud, le vallon du ruisseau de Lette qui prend sa source au nord du Monte Grosso ;
  • à l'ouest, le ruisseau de Bucignoni, affluent du ruisseau de Ponte lequel alimente le Fiume Seccu.
Limites territoriales

Les limites communales sont représentées comme suit :

  • au nord : depuis une courte partie du cours du Seccu à l'ouest, la démarcation se dirige vers le nord-est en passant par le lieu-dit « Ponte », puis à 200 Cassano) pour atteindre le San Parteo (753  ;
  • à l'est : la démarcation part de San Parteo, grimpe sur Monte Cargetu (763 m), Bocca di Foata (732 m), Vivariu où se situe une borne à 851 m d'altitude, Pietra Apertusa (1146|m), Cima di Cuzia (1 381 m) et atteint Cima Caselle (1 622 m) ;
  • au sud-est : la démarcation qui est une ligne de crête de plus de 1 500 distance orthodromique) ;
  • au sud-ouest, depuis le Monte Grosso, la démarcation « descend » vers Capu di Cunaghja (716 Calenzana, Montegrosso et Zilia.

Hydrographie

Le réseau hydrographique est dense dans cette commune flanquée au Monte Grosso, une montagne de près de 2 000 . Il prend sa source au nord du Monte Grosso et est alimenté par le ruisseau de Tribiatojo qui prend sa source à l'ouest de Cima Caselle. Il conflue avec le ruisseau de Ponte sur la commune de Montegrosso. Il reçoit les eaux du ruisseau de Teghia.
Deux moulins, dont un ancien au lieu-dit Pelle, utilisaient les eaux du Lette.

Le ruisseau de Bucignogni prend naissance sur la commune de Zilia. Il est un affluent du ruisseau de Ponte lequel alimente le Fiume Seccu.

Climat et végétation

Zilia qui ne possède pas de façade maritime, jouit néanmoins d'un climat méditerranéen tempéré, aux variations de températures modérées dans la journée, grâce à l'influence marine qui réchauffe les températures en hiver et les rafraîchit en été. Du fait de sa situation au pied du Monte Grosso, une montagne de près de 2 000 m enneigée plusieurs mois dans l'année, les hivers y sont relativement frais et humides et les étés secs et chauds, avec des nuits marquées par la fraîcheur due à la présence des hautes montagnes. Les vents d'ouest nord-ouest sont dominants.
Les pluies sont abondantes au printemps et en automne, quelquefois violentes et fortes en d'autres périodes.

Les conditions climatiques sont favorables pour les plantations d'oliviers, de vignes et de châtaigniers. Le reste de la couverture végétale est représentée par un haut maquis épais dans le fond des vallons, avec des bosquets de chênes verts et de quelques oliviers sauvages. Des chênaies pubescentes se développent sur d'anciennes terrasses de culture. Le grand incendie de 2005 a détruit une grande surface du territoire, notamment sur les hauteurs du village qui en portent encore les traces. Depuis, l'olivier se rencontre souvent sous la forme de rejets de souche après le feu.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La route D 151 est la seule route desservant le village. Elle relie le village de Zilia directement à Calenzana distant de 6,5 Montegrosso distant de 3 kilomètres.

Transports

Zilia est situé à 20 gare de Calvi et de son port de commerce, et à 18 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine. La halte ferroviaire la plus proche est la gare de Camp-Raffali GR 20 distante d'une quinzaine de kilomètres.

  1. Ce mont San Parteo est à distinguer du San Parteo (1 680 Feliceto et Pioggiola
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Antiquité

Dans son ouvrage La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge dans lequel il relate des origines à l'expulsion des Sarrasins de l'île, Xavier Poli écrit : « Quelques noms de lieu semblent prouver le passage des Libyens en Corse » avec en note de bas de page « Ptolémée place dans la Mauritanie ou dans la Libye : Ziglia, rivière ; Lixttj rivière ; Zilia, ville ; Zalaco, mont ; Vittaca, oppidum ; Charax, oppidum ; Gaulo, oppidum ; Pallas, oppidum. Or nous trouvons en Corse : Zigliara, village ; Liscia, (en latin Lixa), rivière ; Zalana et Zevaco, villages ; Villaca, mont ; Charax, ville (Strabon), Pallas, ville (Ptolémée). Gaula (Golo), rivière (Ptolémée) ; Azillona, village ». Le nom de Zilia (Ziglia) serait-il d'origine libyenne ?

Moyen Âge

La podestérie de Balagna comprenait en 1366 les mêmes pievi que cent ans plus tard en 1454 : Chiomi, Armito, Ulmia, Pino, Sant'Andria, Tuani, Giussani et Ostriconi.

Au Pino. Abandonné au XVIIIe siècle, il n'en reste aujourd'hui que des pagliaghji (en français « paillers ») dans ce lieu appelé Alivetu comunu. L'église San Lusoriu, martyr sarde décapité sous Dioclétien, était l'église piévane. Elle est abandonnée au XVIIe siècle. Les troupes françaises ruineront l'église romane durant la 2e moitié du XVIIIe siècle.

Temps modernes

Au début du pieve de Pino comptait environ 1 250 habitants. Elle avait pour lieux habités Montemaggiore, li Castiglioni, Profiume, Zilia, , Cassano, Longhignani.

Au Pino et d'Olmia, Zilia était devenue une communauté d'Olmia, pieve religieuse relevant sur le plan civil de la juridiction de Calvi. Dans son manuscrit, Accinelli a écrit : Pieve di Olmi : Longhiniani 187. Ziglia 684. Cassani 368, les chiffres étant ceux des populations des lieux cités.

  • 1732 - Le a lieu la bataille de Calenzana. Le général Giafferi tenait ce jour-là consulte avec de très nombreux patriotes au couvent d'Alzipratu (Zilia) tout proche. De Vinz et sa troupe sont pris entre trois feux, celui des habitants de Calenzana, celui des hommes du général Giafferi qui venaient de Lumio et celui des villageois de Cassanu, Lunghignanu et Ziglia, il donne l'ordre à ses troupes de se replier et repart à Calvi. L'action n'aura duré que quatre heures. Les Allemands eurent deux cents morts et blessés, dont un lieutenant-colonel et un capitaine des grenadiers. On n'en connait pas le nombre chez les Corses.
  • 1737 octobre : la situation militaire en Balagna est telle : Calvi, Lumiu, Calinzana et Algaiola sont aux mains des Génois ; les Nationaux sont à Montemagiore, Lunghignani, Cassanu, Ziglia, Curbara, Munticellu, Santa Riparata.
  • 1753 - Giuliani se fait élire " président-général " de la Balagna par les pievi de Pino (Ziglia, Montemaiò) et Olmia.
  • 1759 mars - En violation des dispositions du traité de Compiègne, M. de Vaux s'installe au couvent d'Alzipratu et s'y fortifie. Le Conseil provincial de Balagna charge le capitaine de Ziglia d'obtenir le départ des Français à l'amiable ou de les déloger.

Le , le capitaine de Ziglia chasse les Français du couvent d'Alzipratu (Le comte de Vaux était rentré à Calvi).

  • 1768 - Avec l'arrivée des Français, l'île passe sous administration militaire. Olmia sera fusionnée avec la pieve de Filosorma, l'ex-Chiomi, pour former la pieve de Monte Grosso.
  • 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1790 - L'île devient le département de Corse.
  • 1793 - La pieve de Monte Grosso devient le canton de Montegrosso. (An II) La commune de Zilia se trouve dans le canton de Montegrosso, dans le district de Calvi, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1801 - Toujours dans le canton de Montegrosso, la commune de Zilia passe dans l'arrondissement de Calvi.
  • 1811 - Les deux départements de l'île sont fusionnés pour le seul département de Corse.
  • 1828 - Zilia passe dans le canton de Calenzana.

Époque contemporaine

La place du village avec le monument aux morts.
  • 1926 - Zilia bascule dans l'arrondissement de Bastia.
  • 1954 - Le canton de Calenzana était formé avec les communes de Calenzana, Galéria, Manso, Moncale, Zilia, Montemaggiore, Lunghignano et Cassano. Cette année, Zilia comptait 311 habitants.
  • 1975 - La Corse est à nouveau divisée en deux départements. Zilia se trouve en Haute-Corse.
  • 2005 - Le village a souffert d'un vaste incendie qui avait démarré dans la nuit du à Calenzana et qui ravagea 1 500 hectares de végétation dont de nombreux oliviers séculaires en Balagne.
  1. Xavier Poli, La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge - Librairie A. Fontemoing, Paris 1907
  2. U. Assereto, "Genova e la Corsica (1358-1378)", op.cit, puis G. Petti Balbi, ibid., p. 45-46.
  3. a b et c [1] A-D. Monti ADECEC Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse
  4. Francesco Maria Accinelli L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zilia dans la littérature

Découvrez les informations sur Zilia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-gj/759735.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.