Saipem
Localisation
Saipem : descriptif
- Saipem
Saipem S.p.A
(Società Anonima Italiana Perforazioni E Montaggi lit., en italien) est une compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers
Créée en 1956, elle était intégrée dans le groupe ENI-Ente nazionale idrocarburi jusqu'en 2016. Saipem a beaucoup investi pour acquérir une grande flotte de navires qui lui permettent d'intervenir directement sans avoir à modifier un navire affrété.
Histoire
Origine
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Enrico Mattei prend la direction de AGIP et de ENI, le groupe commence l'exploration du sous-sol de la plaine du Pô à la recherche de gisements de pétrole et de gaz exploitables. Il développe sa propre technique et méthodologie au sein d'une structure technique adaptée. Au sein de la filiale Snam, une petite entreprise de transport et de vente de gaz méthane rachetée par Agip en 1949 sert de base pour la création d'une unité technique spécialisée dans la pose de canalisations pour le transport du gaz sur de longues distances. C'est à cette occasion que le premier gazoduc voit le jour.
À partir de 1954, Snam construit en Égypte un oléoduc long de 145 [réf. nécessaire] que cette activité très spécifique se développe vers les pays producteurs. Snam crée alors en 1956 une filiale Snam Montaggi qui rachètera en 1957 la société SAIP, créée en 1940, pour fonder SAIPEM, acronyme de Saip et Montaggi.
Parallèlement, en 1956, Usinor fonde la « Société dunkerquoise de sidérurgie ». Mais c'est seulement en 1958 qu'est fondée la Sofresid, future composante de la Saipem, pour la construction d’Usinor Dunkerque, qui profite d’une expansion rapide à l’international.
Seconde moitié du | ]
La société a commencé ses interventions dans les années 1950. Durant la première décennie, elle a acquis une expérience dans la pose de conduites onshore, dans la construction d'installations de transformation de gaz et pétrole ainsi que dans les forages pour le compte d'ENI, son propriétaire. À partir de 1969 elle se tourne vers l'international. Saipem a effectué ses premières interventions offshore en Méditerranée au début des années 1960 et a étendu son champ d'action aux forages de la mer du Nord en 1972.
Saipem s'est tournée vers le marché concurrentiel dès 1960 où elle est devenue fournisseur de compagnies pétrolières internationales. Elle est cotée à la Bourse de Milan depuis 1984. Jusqu'à cette date, ENI était l'unique actionnaire. Depuis, ENI n'en possède plus que 43 %.
| ]
Parallèlement, Saipem a renforcé sa structure ingénierie et de project management pour être encore plus présente dans les grands projets EPIC. À ce titre, elle a racheté plusieurs concurrents mineurs dont Bouygues Offshore en 2002.
En 2006, Saipem rachète Snamprogetti, une filiale du groupe ENI spécialisée dans les grands projets EPC onshore, et notamment ceux liés à la valorisation des ressources en gaz naturel. Cette société est intégrée dans Saipem depuis 2008.
En , Saipem annonce la suppression de 8 800 postes à l'horizon de 3 ans. En , Saipem annonce pour le début d'année 2016 une ouverture de capital de l'ordre de 3,5 milliards de dollars, qui sera souscrite par son actionnaire à 43 %, Eni. Dans le même temps, Eni annonce la vente d'une participation de 12,5 % dans Saipem au Fondo Strategico Italiano.
En , Eiffage annonce l'acquisition de l'activité dédiés aux travaux en mer, de Saipem, filiale ayant un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros pour un montant non dévoilé.
- Histoire officielle de la Sofresid [1]
- « Bouygues cède sa participation majoritaire dans Bouygues Offshore à Saipem », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- « Eni : devoir de réserves », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- Pétrole bas: nouvelles suppressions d'emplois, Le Figaro, 28 juillet 2015
- Saipem launches 3.5 billion euro cash call as Eni steps back, Reuters, 28 septembre 2015
- « », sur Usine Nouvelle, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saipem dans la littérature
Découvrez les informations sur Saipem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
263 autres localités pour Goa
Vous pouvez consulter la liste des 263 autres localités pour Goa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ga/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/in/in-ga/875247.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.