Antioquia, Kolumbien
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Antioquia 128i sous-entités, dont 75i de niveau ville (59 %) et 53i entités moins importantes, ce qui représente 11 % des villes Kolumbien.
Localisation
Antioquia : descriptif
- Antioquia
Antioquia est l'un des trente-deux départements de Colombie ; il est situé dans le nord-ouest du pays.
Toponymie
Le département d’Antioquia tire son nom de celui de sa première capitale, fondée en 1541 : Antioquia, ou Santa Fé de Antioquia, selon les époques et les habitudes.
Si certains soutiennent qu’Antioquia provient d’un mot indigène signifiant « montagne d’or », cette assertion n'a été confirmée par aucune étude sur les langues indiennes de la région. L’origine du nom d’Antioquia fait en réalité peu de doutes : la Colombie, contrairement au Pérou, a conservé peu de toponymes autochtones (Zipaquirá, Maicao...). Les conquistadors et les créoles, pour nommer les villes et villages qu’ils fondaient, ont le plus souvent puisé dans cinq sources : caractéristiques du lieu (Jardín, Valparaíso...) ; noms de saints ou religieux (souvent assorti d'une précision : Santiago de Cali, El Carmen de Viboral…) ; patronymes de fondateurs, de grands personnages, de héros de l'indépendance (Donmatías, Girardota…) ; de toponymes espagnols (Medellín, Cartagena...) ; noms provenant de l’histoire antique, et en premier lieu de l’histoire sainte (Palestina, Jericó…).
Les fondateurs de Santa Fé de Antioquia ont probablement usé de la forme castillane de l’Antiókheia antique (Antioche), ville et province importante des premiers temps du christianisme : nommée ainsi par Nicator, fondateur de la ville, du royaume et de la dynastie seleucides, en l'honneur de son père Antiochos de Macédoine, c'est le premier foyer chrétien non juif, comme l'indiquent les Actes des Apôtres.
Le nom d’Antiochos lui-même est lui-même dérivé du grec ancien ἔχω / ékhō, « prendre, diriger », et au-delà, de l’indo-européen commun *seǵʰ- (avoir, posséder, victoire - cf. le gaulois Segovia, le latin Segesta, l’allemand Sieg).
- lire en ligne)
- ISSN 2256-5469, lire en ligne, consulté le )
- « », sur academiaprisca.org (consulté le )
Histoire
Deux grands familles linguistiques habitèrent ces terres à l’époque pré-hispanique : les Chibchas et les Caraïbes. Ces derniers arrivèrent depuis le Brésil et obligèrent les Chibchas à se replier dans la montagne. Lors de l'arrivée des Espagnols, ce territoire était peuplé par divers groupes descendant de ces deux familles ; parmi eux les Catíos, les Nutabaes et les Tahamies formaient les groupes les plus importants. Même si les indigènes étaient nombreux et si leur bravoure et leurs coutumes guerrières étaient reconnues, ils furent dominés par les ibériques dans le processus de conquête et de colonisation. Des affrontements très violents se produisirent et les indigènes furent nombreux à se suicider plutôt que d'accepter la soumission.
En 1541, Jorge Robledo quitta Anserma pour une exploration vers le nord de la rive droite du río Cauca et, en compagnie de ses hommes, il fonda la ville d’Antioquia ; celle-ci fut reconstruite un an plus tard par Juan Cabrera du côté ouest du fleuve, et en 1587 par Gaspar de Rodas à l'emplacement qu’elle occupe maintenant. Elle reçut alors le nom de Santa Fé d’Antioquia et s’érigea comme la nouvelle capitale de la province d’Antioquia, titre qu'elle a conservé jusqu’en 1826, date à laquelle il a été transféré à Medellín.
L'Antioquia a été durement marqué par le conflit entre l’État et les guérillas de gauche. Il est le département colombien à présenter le plus grand nombre de « faux positifs » (civils victimes d'exécutions extrajudiciaires par l'armée) avec environ 25 % des 6 400 cas recensés entre 2002 et 2008 dans le pays.
En , le gouvernement colombien demande à l'Institut géographique Agustín Codazzi (officiellement chargé de la cartographie du pays) de suspendre la publication de sa nouvelle carte du département de Chocó car elle contient les villes de Belén de Bajirá, Nuevo Oriente, Macondo et Blanquicet qui appartiennent historiquement au département d'Antioquia.
- « Plus de 6400 exécutions extra-judiciaires commises par l'armée en Colombie », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
- Juzgado de Turbo ordenó suspensión del nuevo mapa de Chocó con Belén de Bajirá incluido, La FM, 21 juin 2017
Géographie
Le département d'Antioquia se situe dans le nord-ouest de la Colombie, à la limite entre la zone côtière et les montagnes. Il s'étend des Andes jusqu'à la mer des Caraïbes, en traversant les Andes colombiennes. Il possède une frontière avec neuf autres départements : au nord avec les départements de Córdoba et Sucre, à l'ouest avec le département du Chocó, au sud avec le Caldas, le Risaralda et le Cundinamarca, et à l'est avec Santander, Bolívar et Boyacá.
Le département couvre une superficie de 62 869 km2, dont une grande partie montagneuse.
Son point culminant est le Páramo de Frontino (4 080 m), les autres sommets importants étant le Farallones del Citará (3 900 m) et les Cerros plateados (3 700 m).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Antioquia dans la littérature
Découvrez les informations sur Antioquia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
128 localités dans Antioquia
Vous pouvez consulter la liste des 128 localités dans Antioquia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-ant/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/co/co-ant.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.