Edgar Jacobi dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
Edgar Jacobi
Edgar Jacobi
empreinte Edgar Jacobi
Origine :Vereinigte Staaten von Amerika

Nom :Jacobi

Prénom :Edgar William

Genre :masculin

Alias :Eddie Jacobi,
Edgar William Vaughn,
Edgar William Bright,
Moloch le Mystique
Cause de décès :Une balle dans la tête par Ozymandias

Status :décédé le Montag, 21 Oktober 1985 assassiné le le Montag, 21 Oktober 1985
Classement :7225-007.00019
Jacobi Edgar William

Localisation

Edgar nait avec une déformation physique, un visage maigre et laid et de grandes oreilles pointues qui le font ressembler à un gobelin. Il n'a jamais été aimé de ses parents, qui ne lui fournissent que de la nourriture et des vêtements de base. Il fréquente l'école de sa petite ville rurale où il est victime d'intimidation par ses camarades de classe. Comme tout le monde, Edgar a des rêves romantiques, et l'envie de trouver quelqu'un qui l'accepterait et prendrait soin de lui. Il est amoureux Marie, une fille de sa classe, mais quand il lui envoie une demande d'être sa Valentine le jour de la Saint-Valentin, elle le frappe brutalement à coups de pied. Comme on lui a appris à ne jamais frapper une fille, il ne riposte pas. 

Lorsqu'une fête foraine est de passage dans sa ville dans sa ville, Edgar vole une pièce à son père (son premier acte criminel) pour s'y rendre et a dépense tout pour regarder les cinq émissions de Fantastico le magicien. Il voit la magie comme une évasion de sa vie misérable et après le spectacle, il insiste pour voir Fantastico dans sa caravane et ce dernier lui apprends des tours. En effet, il commence à impressionner ses camarades de classe avec des tours de magie et est finalement accepté.

Un jour, il demande à Marie d'être son assistante pour un tour et elle accepte. Elle devient plus amicale avec lui, faisant semblant de le voir différemment. Cependant, quelque temps plus tard, Edgar passe près d'une clairière où Marie flirte avec David, et les entend parler de lui et de la façon dont elle prévoyait de lui jouer un méchant tour pour se moquer de lui. 

Edgar demande alors l'aide de David pour tester une boîte magique qu'il prépare. Une fois David à l'intérieur, Edgar le pourfend avec une épée. Il traîne ensuite le corps tailladé et ensanglanté de David sur le lit de Marie dans sa maison. Marie découvre avec horreur le corps sans vie de son amoureux à son réveil. Edgar n'est jamais été attrapé et quitte la ville à bord d'un train, laissant tout le monde derrière.

Moloch le Mystique

En 1937, Edgar débarque à New-York sous l'identité de Moloch le Mystique. Un dossier complet décrit la partie de sa vie sous les traits de Moloch le Mystique.

Le Comédien

En 1963, il se lance dans le trafic de stupéfiants, et est arrêté par le Comédien. C'est au moment de son arrestation que le Comédien découvre l'assassinat de John F. Kennedy, que Edgar est occupé à regarder aux infos télévisées. Le Comédien et lui partagent la même admiration pour Kennedy et ils boivent de l'alcool ensemble en mémoire de ce dernier. Cette fois, le Comédien ne l'arrête pas, et une sorte de lien se noue entre le criminel et son traqueur. 

A la fin des années 1960 cependant, Edgar est finalement arrêté par les Watchmen dont fait alors partie le Comédien.

Réhabilitation

Adrian Veidt tisse peu à peu les filets de son plan machiavélique pour tenter de sauver le monde de l'apocalypse nucléaire. Edgar fait partie de ses plans, pour éloigner le Dr Manhattan. A sa sortie de prison, facilitée par Ozymandias, Edgar trouve un emploi temporaire chez Dimensional Developments, une société qui appartient secrètement à Adrian Veidt. 

Adrian Veidt offre donc à Jacobi une chance de se racheter de sa vie passée et lui attribue un poste très important chez Veidt Enterprises. Veidt met à sa disposition un petit bureau fermé où il est censé comparer et recouper les résultats de ses équipes à la recherche d'une nouvelle source d'énergie. Adrian Veidt assure à Jacobi que ce travail exige le pouvoir de concentration qu'il avait montré en tant que Moloch le Mystique, et que sa tâche est si importante qu'elle améliorerait le monde; il lui demande également de garder ces accords secrets.

Le plan d'Ozymandias

Le cancer de Moloch le Mystique

Edgar ne savait pas que Veidt avait lui-même introduit des erreurs pour vérifier si Moloch pouvait les détecter. Ozymandias a également caché une source radioactive dans le bureau qui est affecté à Edgar, afin de lui causer un cancer. Sans s'en rendre compte, Jacobi devient alors un pion du plan directeur de Veidt pour se débarrasser du docteur Manhattan. Veidt mentionne d'ailleurs souvent à quel point il faisait confiance à Jacobi, qui à son tour le considère comme un sauveur gentil et généreux.

Finalement, la santé d'Edgar commence à se détériorer, il est tout le temps pris de vomissements, à se sentir fatigué et à souffrir d'insomnie, de maux de tête et de diarrhée. Son état est surveillé par le médecin privé de l'entreprise. Au début le médecin, sous les conseils de Veidt, dit seulement à Jacobi qu'il avait une infection, jusqu'à ce qu'il défèque du sang; puis il lui révèle alors qu'il a un cancer de la prostate. Veidt (se présentant toujours comme son sauveur) lui offre un congé, et couvre tous ses frais médicaux. Jacobi commence un traitement à base de laévomandélonitrile, plus communément connu sous le nom de Laétrile.

Le cancer de Janey Slater

Dans les années 1980, avant qu'Edgar ne tombe gravement malade, Veidt double le salaire de Jacobi et lui confie la tâche de livrer un paquet de cigarettes «médicinales» à Janey Slater, l'ancienne compagne de Jon. Ces cigarettes sont cependant cancérigènes.

Premier grain de sable, le Comédien

Quand le Comédien découvre par hasard le plan de Veidt pour mettre fin à la guerre froide, il trouve la liste des personnes infectées et se rendu compte que Jacobi est l'une des rares personnes dont il peut être certain qu'elle ne faisait pas partie volontairement du plan de Veidt. Ivre et hystérique, Eddie Blake fait irruption costumé mais à visage découvert chez Jacobi la nuit et lui parle de la liste, lui affirmant que la vie est une grande farce, beaucoup plus grande et infâme qu'il n'avait jamais pu l'imaginer, sachant que Jacobi ne comprendrait pas. Le lendemain, Edgar rapporte à Veidt les propos entendus la veille, et Adrian lui affirme que le Comédien commençait à totalement délirer, et il fourni à Jacobi des gardes pour assurer sa sécurité (il faut qu'Edgar soit gravement atteint par le cancer, mais vivant pour témoigner contre le Dr Manhattan). C'est cela qui  incite Veidt à tuer le Comédien, point de départ de la série de BD Watchmen.

Aux funérailles du Comédien, Edgar Jacobi assiste de loin aux obsèques, puis dépose des fleurs sur sa tombe, en hommage aux liens tissés entre le Comédien et Moloch le Mystique. Le Dr Manhattan le voit mais ne se rend pas compte (ou ne se soucie pas) que c'était son vieil ennemi - contrairement à Rorschach qui était également là sans son masque et est intrigué par l'attention portée par Edgar envers Eddie Blake, alors qu'il n'est pas sensé pouvoir faire le lien entre Blake et le Comédien.

Second grain de sable, Rorschach

Rorschach prend Jacobi en filature jusqu'à sa maison et le menace, fouillant l'appartement d'Edgar et découvrant le flacon de Laétrile. Le Laétrile est vendu sous le nom de « vitamine B17 », mais n'est pas reconnu comme une vitamine, malgré la tentative du chimiste Ernst T. Krebs de la faire reconnaître comme telle. Cette molécule est utilisée dans certains traitements du cancer, mais une méta-analyse de la littérature considère que son efficacité est insuffisamment démontrée car aucune étude positive n'atteint les critères de qualité requis par les auteurs, et que les risques d'intoxication au cyanure outrepassent les avantages de cette thérapie. Les études scientifiques sur cette activité sont contradictoires, par exemple une étude de 1998.
Son utilisation présentant des risques d'intoxication au cyanure, elle est interdite, et Rorshach le lui reproche, ainsi que le fait que son efficacité ne soit pas reconnue. Jacobi annonce à Rorschach qu'il avait un cancer et lui dévoile l'histoire de la visite mystérieuse du comédien peu de temps qu'il ne soit défenestré. Rorschach comprend alors que Edgar lui dit la vérité, et que cela explique aussi le fait qu'il connaisse l'identité réelle du Comédien.

Le passage de Rorschach chez Jocobi est remarqué par l'un des gardes travaillant pour Veidt, car Adrian avait placé Jocobi sous surveillance, à la fois pour assurer sa sécurité, mais aussi pour s'assurer de son silence. Ozymandias décide alors de se débarrasser également de Rorschach. 

Le 21 octobre, Rorschach rend à nouveau visite à Jacobi et lui ordonne de laisser une note dans la poubelle en face de Gunga Diner s'il entre en possession d'informations concernant le discrédit du Dr Manhattan.  Plus tard ce jour-là, Rorschach voit un personnage déposer un message dans cette poubelle et se rend à la maison de Jacobi.

La fin d'Edgar Jacobi, alias Moloch le Mystique

Jacobi voit à la télévision que le Dr Manhattan est accusé d'avoir causé le cancer à Wally Weaver, Slater et Moloch (lui-même). Il se rend alors compte que les cigarettes qu'il avait livré jadis à Janey étaient la vraie cause de son cancer. Veidt arrive alors chez lui et lui explique son plan pour sauver le monde; il lui offre la chance de sauver le monde par sa mort, comme Jésus l'a fait, et Jacobi accepte ce sacrifice mettant un terme à ses souffrances.

lorsque Rorschach s'introduit dans l'appartement de Jacobi pour prendre connaissance des informations qu'il semble posséder sur l'exil du Dr Manhattan, il réalise qu'il vient de tomber dans un piège, découvrant Edgar assassiné et entendant la police encercler la maison. Rorschach est naturellement accusé du crime, et malgré une défense acharnée est maîtrisé dans sa tentative de fuite, les policiers lui "arrachant ce qu'il considère comme son visage", en ôtant son masque et en découvrant son identité.

Albums dans lesquels figure Edgar Jacobi

Consulter les informations sur la BD Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD Le comédien

3 lieux sont en relation avec Edgar Jacobi

Ligne du temps

Il existe 19 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 04/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/edgar-jacobi.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.