Style des formules
Les formules sont affichées en texteCette page utilise des fonctions particulières d'affichage de formules (plus d'infos) , vous pouvez choisir entre un affichage mathml, un affichage html, et un affichage texte
Calcul des prédicats : les substitutions
Une substitution est le fait de remplacer une variable par un autre terme. Nous représenterons la substitution au sein de l'ensemble par une lettre grecque, et l'opérateur de substitution par le signe est SUBSTITUE par , mais nous pouvons aussi retrouver dans certains ouvrages le signe = dont la signification est identique.
Nous traduirons la notation { X est SUBSTITUE par Y } par « X est remplacé par Y »1.
Définition de la substitution
Une substitution est un ensemble de la forme sigma = { X1 est SUBSTITUE par t1, ..., Xn est SUBSTITUE par tn } tel que
- ( POUR TOUT i est INCLU dans { 1, ..., n } ) Xi est INCLU dans V
- ( POUR TOUT i est INCLU dans { 1, ..., n } ) ti est INCLU dans T
- ( POUR TOUT i, j est INCLU dans { 1, ..., n } ) ( (i est DIFFERENT de j) IMPLIQUE (Xi est DIFFERENT de Xi) )
- ( POUR TOUT i est INCLU dans { 1, ..., n } ) (Xi est DIFFERENT de ti)
Domaine et co-domaine
Soit sigma = { X1 est SUBSTITUE par t1, ..., Xn est SUBSTITUE par tn } une substitution, nous avons
une FONCTION dom(AVEC sigma COMME ARGUMENTS) = { X1, ..., Xn } et une FONCTION codom(AVEC sigma COMME ARGUMENTS) = une FONCTION var(AVEC t1, ..., tn COMME ARGUMENTS)
Exemples de substitutions
- { X est SUBSTITUE par 1, Y est SUBSTITUE par 2, Z est SUBSTITUE par 3 } substitue 1 à X (remplace X par la valeur 1), substitue 2 à Y, et 3 à Z.
- { X est SUBSTITUE par 3, Y est SUBSTITUE par une FONCTION f(AVEC Z COMME ARGUMENTS) }
- { X est SUBSTITUE par Z, Y est SUBSTITUE par une FONCTION f(AVEC Z COMME ARGUMENTS) }
Exemples non-valides
- { X est SUBSTITUE par X, Y est SUBSTITUE par 1 } n'est pas une substitution car on ne peut substituer une variable par elle-même.
- { X est SUBSTITUE par 1, X est SUBSTITUE par 2, Y est SUBSTITUE par 3 } n'est pas une substitution car on ne peut lier une variable à deux termes différents. Sinon, devons nous substituer 1 ou 2 à X ?
Substitutions appliquées à des expressions
Nous pouvons aussi appliquer des substitutions sur des termes composés ou des expressions prédicatives. Si nous appliquons une substitution sigma sur l'expressions prédicative E (dont nous noterons le résultat sigmaE), nous devons remplacer, pour toute variable X que nous rencontrons dans E, la variable X par le terme t qui lui est associé dans E.
Composition
Nous obtenons la composition sigmatheta de sigma = { X1 est SUBSTITUE par t1, ..., Xn est SUBSTITUE par tn } par theta = { Y1 est SUBSTITUE par u1, ..., Ym est SUBSTITUE par um } à partir de { X1 est SUBSTITUE par t1theta, ..., Xn est SUBSTITUE par tntheta, Y1 est SUBSTITUE par u1, ..., Ym est SUBSTITUE par um } en supprimant tous les Xi est SUBSTITUE par titheta tels que Xi = titheta et tous les Yj est SUBSTITUE par uj tels que Yj est INCLU dans une FONCTION codom(AVEC sigma COMME ARGUMENTS)
Version en cache
22/12/2024 10:16:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:16:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 10/07/2010, dernière modification le 28/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/calcul-predicats-substitution-rf-texte.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- ↑ Notation : Dans certains ouvrages { Y est SUBSTITUE par X } est traduit par « Y remplace X », mais nous n'utiliserons jamais cette notation dans les pages qui suivent car cette notation est inversée par rapport à celle que nous utilisons. Une fois qu'un choix de notation est pris, nous devons nous y tenir afin d'éviter toute confusion possible.
Références
- IHDCB337 - Technique d'intelligence artificielle : JM Jacquet,
Programmation déclarative
(2009) - IHDCB337 - Technique d'intelligence artificielle : H Toussaint,
Tp
(2009) - Logique pour l'informatique : Serenella Cerrito,
Introduction à la déduction automatique
(October 2008)
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.