Laurie Juspeczyk dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
Laurie Juspeczyk
Laurie Juspeczyk
empreinte Laurie Juspeczyk
Origine :Los Angeles, état de la Californie

Nom :Juspeczyk

Prénom :Laurel Jane

Genre :féminin
Âge :74 ans

Profession :Agent spécial au FBI

Alias :Sandra Hollis,
Laurie Jupiter

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Couleur des cheveux :brun, puis blond




Fille :Sally Dreiberg

Fils adoptif :Clark Dreiberg
Classement :a475-015.00079
Juspeczyk Laurel Jane

Localisation

Laurie Juspeczyk est née le 1er décembre 1949 et a été élevée par sa mère, Sally Jupiter et son mari, Laurence Schexnayder. Peu après la naissance de Laurie, le couple commence à battre de l'aile.

Le premier souvenir de Laurie remonte à une nuit de 1954 lorsqu'elle surprend sa mère et son mari Laurence, se disputant à propos de leur vie et du moment de leur rencontre. En réalité, Laurence est furieux contre Sally pour avoir eu une autre liaison avec le Comédien, un justicier masqué extrêmement violent. En grandissant, Laurie aux cheveux auburn sait que Laurence n'est pas son vrai père et a toujours soupçonné, à tort, que son vrai père était le Juge Masqué, un super-héro. Elle pensait que sa mère et le Juge Masqué avaient entammé une liaison dans les années 1940.

Depuis qu'elle est petite, Laurie souhaite travailler avec les animaux, cependant, Sally la force à prendre la voie de «l'entreprise familiale» de lutte contre le crime. Au lieu de poupées, Sally lui achète des GI Joe avec des uniformes de rechange. Laurie ne souhaite pas devenir le successeur de sa mère, mais le fait tout de même sous la pression de Sally. Elle passe une grande partie de son enfance à s'entraîner seule au gymnase. 

En 1962, Laurie vit avec sa famille dans une villa de Los Angeles où «Oncle Hollis» leur rend souvent visite, prennant comme prétexte le livre qu'il écrivait. Cet intérêt pour les héros-masqués conforte Sally dans son idée de diriger Laurie vers la reprise de son ancien rôle de Spectre Soyeux. En 1966, elle agit comme un agent pour sa fille, choisissant un costume à l'allure assez sexy. La nouvelle passion de Sally pèse sur Laurie et bientôt elle s'enfuit de la maison avec son petit ami. Le couple emménage avec un groupe d'artistes à San Francisco, mais Laurie Juspeczyk commence tout de même à se livrer à des activités de justicière. Elle  se met à enquêter sur un réseau de drogue qui sévit au sein des hippies sans méfiance, les gavant de LSD. Lorsque le petit ami de Laurie succombe à son tour à la tentation de cette drogue lors d'une fête, elle redouble d'efforts et retrouve le revendeur, Gurustein. Après l'avoir blessé, Laurie lui fait révéler  l'emplacement de son patron, le président, et même si le président arrive à lui échapper, elle met fin au réseau.

Peu de temps après, le petit ami de Laurie la quitte pour rejoindre l'armée, invoquant comme raison de son engagement sa peur de leur style de vie. Après son départ, la résidence de Laurie est attaquée par le président et ses acolytes. Après avoir maîtrisé les sbires, Laurie s'en prend au président. Il a le dessus sur elle jusqu'à ce qu'elle lui donne un coup de pied dans le cou, enfonçant le talon de sa botte dans sa gorge. À bout de souffle, le président trébuche alors hors de la maison, et vacillant est heurté par un bus dans la rue; il ne survit pas à la collision. 

Laurie chez les Watchmen

Incapable de rester à San Francisco, Laurie retourne chez sa mère. Sally décide qu'il est temps de quitter la Californie et elles déménagent à New York. C'est là que Laurie fait ses débuts officiels en tant que second Spectre Soyeux, la plus jeune membre des Watchmen (aka Crimebusters). Laurie entre dans la maison du capitaine Metropolis pendant que Sally l'attend à l'extérieur dans une limousine. Au cours de la réunion, la jeune Laurie échange des sourires maladroits avec le Hibou et de longs regards avec le super-héros envoutant Docteur Manhattan. L'attirance non dissimulée de Laurie pour Jon provoque la colère de sa compagne, Janey Slater.

Les informations de Laurie au niveau de ses activités au sein des Watchmen est relaté dans le dossier sur le second Spectre Soyeux. Nous ne nous attarderons donc pas ici sur cette partie, pourtant intéressante. Un point important cepedant, c'est que Laurie devient la compagne officielle de Jon, le Dr Manhattan.

La loi Keene

En 1977, les watchmen travaillent ensemble pour tenter de réprimer les émeutes pendant la grève de la police. Laurie essaie de retenir les meneurs à l'extérieur de la Maison Blanche mais elle n'est pas de taille et le Dr Manhattan téléporte tout le monde chez eux.

Jamais vraiment heureuse de son rôle une justicière et fâchée que le gouvernement profite de sa relation avec le surhumain Manhattan, Laurie est soulagée de cesser ses activités de justicière lorsque la loi Keene de 1977 impose que tous les super-héros révèlent leur identité et soient parrainés par le gouvernement, les forçant en réalité à prendre leur retraite. Cependant, elle reste en contact avec Dan Dreiberg, qui renonce à son costume de Hibou. Lorsque sa relation avec Jon deviendra trop difficile, ce dernier prenant peu à peu de plus en plus de distance avec les intérêts humains, elle se tourne à nouveau vers Dan qui lui propose de l'héberger.

Avec Daniel Dreiberg

Laurie et Dan Dreiberg adoptent de nouvelles apparences et identités, se faisant désormais appeler Sam et Sandra Hollis. Elle teint ses cheveux en blond. Ils rendent visite à Sally Jupiter - qui vit maintenant dans une maison de retraite - et Laurie informe sa mère qu'elle connait à présent la vérité sur son père, Edward Blake. Laurie comprend avec le temps que la situation entre sa mère et le Comédien était trop compliquée, et elle lui accorde son pardon. Sous les identites de Sam et Sandra Hollis, ils partent peu de temps après, indiquant qu'ils continueraient à l'aventure, bien que Laurie ait exprimé le souhait d'une meilleure identité de super-héros, d'une tenue en cuir plus protectrice, d'un masque et d'une arme à feu. Ce qui correspond finalement aux modifications qu'avait réalisé le Comédien auparavant, passant d'un costume de clown jaune criard à un équipement paramilitaire, optant même pour une arme à feu.

En 1992, Laurie et Dan s'installent dans une maison et un quartier tranquilles, toujours sous le nom de Hollis. Ils ont même une fille qu'ils ont nomment Sally d'après la mère de Laurie, décédée quelque temps avant cette année-là. Après que le docteur Manhattan ait détruit tous les appareils nucléaires et réinitialisé l'horloge de l'apocalypse, il envoie à la famille Hollis un garçon nommé Clark, pour qu'ils l'adoptent comme leur propre fils.

Caractère

Laurie Juspeczyk a un mode de pensée libérale et est considérée comme une femme «moderne». Laurie peut être fière de son héritage polonais, ce qui pourrait expliquer en partie son insistance à être appelée par son vrai nom de famille, mais elle n'est pas attirée au départ par la lutte contre la criminalité et elle semble avoir de l'amertume pour le nom de baptême de Miss Jupiter. Elle s'exprime dans ses préoccupations féministes et humanitaires et est une combattante. Au début de l'histoire, elle a une relation tendue avec sa mère, une autre raison pour laquelle elle n'aime pas le nom de Jupiter. Poussée par les souvenirs de sa propre expérience, Sally a essayé d'empêcher Laurie de connaître certaines des réalités les plus dures de la vie de lutte contre le crime; par exemple, elle ne lui a pas permis de lire l'autobiographie de Hollis Mason Under the Hood, qui comprenait l'agression sexuelle du Comédien sur Sally, une chose dont Laurie ne savait rien à l'époque.

Albums dans lesquels figure Laurie Juspeczyk

Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD The Darkness of Mere Being
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

17 lieux sont en relation avec Laurie Juspeczyk

  • Flag Etats-Unis d'Amérique Etats-Unis d'Amérique
  • Flag Japon Japon
  • Flag Mars Mars

    Ligne du temps

    Il existe 79 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

    Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

    Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
    https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
    ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
    https://www.gaudry.be/bd/personnages/

    Version en cache

    21/11/2024 13:38:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 13:38:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

    Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/laurie-juspeczyk.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.