Daniel Dreiberg dans la série "Watchmen (les Gardiens)"
Rigueur des informations
Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.Né le 18 septembre 1940, Daniel Dreiberg est un passionné d'ornithologie, de gadgets et fasciné par les super-héros. Son père, William Dreiberg, était dans la finance. Bien que William ait été violent envers Dan et Victoria, il était rarement à la maison car il travaillait de longues heures et passait une grande partie de ses heures après le travail à boire et à trousser le jupon.
Tout au long de son enfance au début des années 1950, Dan passe plusieurs de ses étés en Nouvelle-Angleterre, à s'aventurer dans les champs la nuit à la recherche de hiboux.
Après le décès de son père, Daniel Dreiberg hérite d'une petite fortune lui permettant de concevoir et fabriquer son équipement de lutte contre le crime. Hollis Mason, le Hibou (Nite Owl) original, est son héros et quand ce dernier sa retraite, Dan écrit à Mason, lui demandant s'il peut reprendre le flambeau en utilisant son nom de justicier masqué. En regardant son équipement, Mason est trop impressionné pour refuser et donne le feu vert à Dan pour commencer à lutter contre le crime dans les années 1960. Dès lors, une solide amitié est nouée entre les deux hommes, et Dan va tous les samedis chez Hollis.
Dreiberg semble avoir des goûts musicaux démodés, préférant le jazz des années 1930-1940 (Billie Holiday, Nellie Lutcher, Louis Jordan) à une musique pop plus contemporaine.
En 1965, Dreiberg fait ses débuts en tant que justicier masqué sous l'identité du Hibou. Il s'associe à un autre aventurier costumé Rorschach pour s'attaquer au crime organisé. Il soutient l'idée que les justiciers costumés doivent s'unir et oeuvrer stratégiquement contre le crime, mais Rorschach et le comédien rejettent l'idée.
Ayant déjà compris que ses interventions contre le crime sont trop limitées pour faire une réelle différence, Dreiberg prend sa retraite après l'adoption de la loi Keene le 3 août 1977. En 1985, cependant, il semble regretter sa décision d'avoir abandonné la lutte contre le crime. Rorschach dira plus tard à propos de sa retraite: «Pas de résistance». Lorsqu'il ne lutte pas contre le crime, Dreiberg obtient une maîtrise en aéronautique et zoologie à l'Université de Harvard, contribuant à des articles scientifiques dans des revues ornithologiques après sa retraite en 1977.
Après l'assassinat du Comédien, Dan collabore avec Laurie Juspeczyk (le Spectre Soyeux) qui est en froid avec Jon. Une nouvelle attirance nait entre Laurie et Dan.
Presque à la fin des années 80, Dan et Laurie changent d'identité, prenant les prénoms Sam et Sandra, et pour nom Hollis en hommage au regretté Mason. Ils se rendent en Californie et font une brève visite à l'ancien Spectre Soyeux (la mère de laurie). Laurie se réconcilie avec sa mère à propos du fait que le comédien était son père.
Ils auront une fille, Sally, et adopteront un garçon : Clark.
Dan Dreiberg est sympathique, honnête et affable, peu sûr de lui et maladroit. Comme son prédécesseur Hollis Mason, ne souffre pas de graves problèmes psychologiques, contrairement à la majorité des héros masqués que l'on rencontre dans les Watchmen. Les seuls troubles qu'il présente sont un évident manque de confiance en lui, ses indécisions et ses doutes menant souvent à une inaction proche de la paralysie. Par exemple, chaque fois que ses amis, sa famille ou ses connaissances se disputent, il est incapable de choisir son camp ou de prendre des mesures qui causeraient de nombreux problèmes. Il évite de tels drames autant que possible, quittant souvent les lieux pendant les disputes.
Même en tant que justicier, il n'était jamais à l'aise de travailler dans les parfois «zones grises» du travail de justicier. Bien qu'il ait souvent été contraint de prendre de telles décisions, ces types de tactiques ne lui convenaient jamais bien et conduisaient souvent à d'autres problèmes, car il devenait maussade ou culpabilisait à cause de telles transactions vis-à-vis de sa ligne de conduite.
Albums dans lesquels figure Daniel Dreiberg
10 lieux sont en relation avec Daniel Dreiberg
- état de la Californie, Etats-Unis d'Amérique
- état du Maine, Etats-Unis d'Amérique
- état du Massachusetts, Etats-Unis d'Amérique
- état de New York, Etats-Unis d'Amérique
- Ossining, état de New York
Ligne du temps
Il existe 47 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/Version en cache
21/11/2024 17:13:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 17:13:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/daniel-dreiberg.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Ossining, état de New York