Cocas
Localisation

Cocas : descriptif
- Cocas
La coca algérienne est un type de tourte qui consiste en deux pâtes feuilletées superposées avec entre elles, une farce appelée frita (à base de poivrons, tomates et oignons frits)
La coca algérienne et les plats nords-africains analogues ont, dans le cadre d'Al-Andalus permis la création de l'empanada espagnol
Cette recette algérienne est devenue très populaire auprès des colons durant l'occupation coloniale de l'Algérie du fait de la proximité de cette recette avec les goût italiens et espagnols (nationalité d'origine de la plupart des colons en Algérie durant l'occupation coloniale). La coca est très appréciée par les algériens et consommée dans divers contextes : sur le pouce, ramadan, pique-nique...
Variantes de la coca
Ce plat est un plat traditionnel de la street food algérienne et de la cuisine pied-noir originaire d'Algérie (qui se différencie de la cuisine algérienne par des habitudes alimentaires influencées au cours de l'histoire par l'occupation coloniale à prédominance chrétienne et antérieurement d'une part, par l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne au XVe siècle et, d'autre part, par la présence espagnole à Oran.
Différences avec la coca catalane
Si la coca catalane est peut-être à l'origine de la coca des pieds-noirs, il ne faut pas les confondre. La coca des pieds-noirs est un chausson fourré et la coca catalane est, en principe, un gâteau ou un cake, sucré ou salé. D'ailleurs, le mot coca en catalan vient du hollandais ancien (la Catalogne appartenait au Saint-Empire romain germanique) comme les mots kuchen et cake. À noter : le mot catalan au pluriel devient coques, par contre, en espagnol, le mot coca devient cocas au pluriel.
Selon les villes et également selon les fêtes, en Catalogne (et aussi, de nos jours, dans le reste de l'Espagne), on trouve une grande variété de coques sucrées ou salées, faites avec une pâte recouverte d'ingrédients divers et cuites au four, qui, en principe, se mangent froides. Il y a donc de très nombreuses variétés de coques catalanes (voir coca catalane) alors qu'il n'y a qu'une seule coca algérienne (pied-noir) qui est un chausson fourré.
Voir aussi
Articles connexes
- Coca catalane
- Cuisine pied-noir
- Portail de l'Algérie
- Alimentation et gastronomie
- Portail de la cuisine maghrébine
Articles connexes
- Coca catalane
- Cuisine pied-noir
- Portail de l'Algérie
- Alimentation et gastronomie
- Portail de la cuisine maghrébine
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 15:01:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cocas dans la littérature
Découvrez les informations sur Cocas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3473 autres localités pour Apurimac — département
Vous pouvez consulter la liste des 3473 autres localités pour Apurimac — département sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-apu/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2025 16:17:46 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251222-161746
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/pe/pe-apu/154608.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.