Haute-Macédoine, Macédoine antique
Les mérides (en grec ancien μερίς / mérís au singulier, μερίδες / mérídes au pluriel, signifiant « division », « partie ») de Macédoine sont les quatre districts régionaux qui constituent l'échelon administratif intermédiaire du royaume de Macédoine probablement dès le règne de Philippe II.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Haute-Macédoine est une des 4 entités qui dépendent de Macédoine antique
Pour info, la composition de Macédoine antique correspond au moins à 4 régions.
Langue officielle : Ancient Greek (to 1453) [inactif]
Haute-Macédoine : descriptif
Quatrième méris : Haute-Macédoine. Elle rassemble la Lyncestide, la Tymphée, l'Atintanie. L'Orestide sort très tôt du royaume proprement dit ; à l'époque romaine, la capitale en est Pelagonia, située en dehors des frontières du royaume — la région correspondante appartenait à la Péonie.
Plus d'infos : les mérides en Macédoine antique.
Source: Wikipedia ()
Haute-Macédoine dans la littérature
Découvrez les informations sur Haute-Macédoine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
23/02/2025 13:31:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/02/2025 13:31:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/m3/m3-m4.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.