Asiago

Localisation

Carte du monde

Asiago : descriptif

Informations de Wikipedia
Asiago

Asiago est une commune de la province de Vicence dans la Vénétie en Italie

En dialecte cimbre, elle s'appelle Slege (Sleghen)

La seule frazione de la commune d'Asiago, Sasso, est reliée à la rivière Brenta, près de la municipalité de Valstagna, par un long escalier (4 444 marches), appelé Calà del Sasso.

Géographie

Histoire

Les premières traces humaines datent du Paléolithique et du Mésolithique. Les premiers habitants sédentaires sont d'époque préromaine. Langue cimbre et traditions (dont l'habillement) sont à rattacher aux Goths et à d'autres populations « barbares », ainsi qu'à des influences lombardes.

À diverses époques, et particulièrement depuis l'an 1000, des groupes de l'aire linguistique bavaro-tyrolienne, et peut-être aussi d'origine danoise, à la recherche de terres à cultiver, colonisent la zone.

De 1310 à 1807, se constitue un des premiers gouvernements autonomes et démocratiques de l'histoire, avec monnaie et milice propres : la Spettabile Reggenza dei Sette comuni.

Au début du Valsugana, et l'appui d'Ezzelino III da Romano. De 1036 à 1260, les communes du plateau (Asiago, Enego, Lusiana, Gallio, Foza, Roana et Rotzo) forment les meilleures troupes du gibelin Ezzelino III.

Le 29 juin 1310, sont définis les statuts de la Spettabile Reggenza dei Sette Comuni. La devise en est « Dise saint Siben, Alte Komeun, Prudere Liben ».

En 1327, la Fédération des sept communes, pour maintenir son autonomie administrative, passe sous la protection de Vérone. En 1387, la protection des Visconti de Milan ne respecte pas ce statut et n'assure pas l'autonomie administrative ni ne reconnaît les particularités et les privilèges, désignant les habitants des sept communes comme étant « les Allemands de la montagne du district de Vicence ». Le 20 février 1404, selon le calendrier vénitien, 1405 selon le calendrier grégorien, la Fédération des sept communes fait acte de reddition devant la république de Venise, ce qui élargit la présence de celle-ci sur la terre ferme, à une époque de perte de pouvoir des seigneurs de Scaligeri et des Visconti.

Culture

Guglielmo Ciardi a peint les Casolari di montagna (fermes de montagne) typiques d'Asiago.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Asiago dans la littérature

Découvrez les informations sur Asiago dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1416 autres localités pour la Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1416 autres localités pour la Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

Version en cache

20/02/2025 12:17:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/02/2025 12:17:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/it/it-34/60895.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.