Introduction à XML
C'est en 1996 que le World Wide Web Consortium (W3C) forme le groupe de travail XML, et en 1998 la première recommandation est prête.
XML (eXtensible Markup Language) est une forme simplifiée de SGML. C'est un langage de balises (comme HTML) conçu pour décrire, structurer les données, et définir une sémantique.
Ses éléments ne sont pas définis et figés, c'est un langage évolutif.
Raisons du succès de XML
- Compatibilité avec SGML
- Utilisation aisée sur Internet
- Rédaction des documents facilitée (les données brutes sont dans le document XML)
- Lecture des documents par l'homme, mais surtout par les logiciels
- Utilisation dans un grand nombre d'applications
- Adapté aux échanges entre applications
XML et HTML
XML est le récipient des données alors que HTML est le moyen de les présenter.
A la différence de HTML, il est fait mention d'éléments et non de balises : c'est l'utilisateur qui détermine le nom des éléments (sémantique non figée), alors qu'en HTML les balises sont prédéfinies.
Programmation XML
XML n'est pas un langage de programmation, c'est un langage qui permet de structurer et décrire les données.
Syntaxe XML
La syntaxe XML est très stricte, mais assez simple. Dans un document XML, nous retrouverons les données, mais sans les balises de mise en page d'un document HTML. Un parser (analyseur syntaxique) permet d'accéder au contenu et à la structure des documents XML.
Les pages suivantes vous présentent plus en détails la syntaxe XML.
Version en cache
17/01/2025 22:19:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 22:19:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 02/10/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/xml.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.