Liste de distributions Linux
Les distributions Linux les plus courantes...
Ubuntu
Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.
Ubuntu est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.ref 1OpenMandriva Lx
Lancé en juillet 1998, Mandrake connait un succès fulgurant. Avec sa facilité d'installation, les options de détection de matériels et de partitionnement, ce n'est guère étonnant. Pour le moment, Mandrake est ce qui se rapproche le plus de Windows en terme de facilité d'installation et d'utilisabilité. Mandrake est donc devenu le choix numéro un pour les nouveaux utilisateurs de Linux qui recherchent une alternative viable. La particularité de Mandrake est qu'il est parmi les distributions les plus à jour puisqu'il offre la toute dernière version des logiciels. C'est justement un couteau à deux tranchants car ces nouvelles versions ne sont pas toujours stables puisqu'elles risquent de contenir davantage de "bugs" que les versions testées et que certaines applications graphiques peuvent planter occasionnellement. Par contre, le système de base et les applications serveur sont bien testés, et des mises à jour régulières sont disponibles. Donc si vous aimez être à la fine pointe, Mandrake est pour vous.
Red Hat
Fondé en 1994, Red Hat est probablement une des seules compagnies à faire des profits présentement. Mais, étant dans le monde du logiciel libre, leur profit ne se fait donc pas par les programmes en eux-mêmes, mais par le service qu'il offre aux utilisateurs. Pour la plupart des professionnels, Red Hat est le choix par excellence. Ce qui fait l'unicité de cette compagnie est le mélange de logiciels stables, de dernières mises à jour ainsi que des applications développées à l'interne. Le résultat est donc une distribution stable et testée. Red Hat offre aussi une variété de services connexes. On pense ici au "Red Hat Network" qui permet très facilement de mettre son système d'exploitation à jour. À l'instar de Microsoft, Red Hat a récemment développé un programme de certification afin de populariser son produit, le RHCE (Red Hat Certified Engineer).
SUSE Linux
SUSE s'est fait connaître par la facilité d'installation de même que pour ses outils de configuration. Il est accompagné de ce qu'on qualifie comme étant la documentation la plus complète et...utilisable. Toutefois, SuSE est en restructuration présentement suite à certaines coupures dues au fait que la compagnie se concentre sur l'Allemagne et les pays de l'Europe de l'Est. De plus, SuSE ne fournit aucun béta et est entièrement fait par des programmeurs de la compagnie.
Debian GNU/ Linux
Debian est probablement le système d'exploitation le plus près de la philosophie du logiciel libre. cette distribution est possiblement la plus stable et la plus fiable quoiqu'elle ne soit pas la plus à jour ni la distribution idéale pour des serveurs.
Slackware
Slackware est la distribution la plus àgée et est donc la plus populaire parmi les gourous Linux. Ce système d'exploitation est demeuré très près de ses origines UNIX en gardant le logiciel d'installation en mode texte, sans outils graphiques. Slackware n'est donc pas recommandé aux débutants. Quoiqu'il en soit, il est extrêmement stable et sécuritaire et donc, parfait pour les serveurs.
United Linux
United Linux est un collectif. En effet, quatre entreprises développant déjà des solutions Linux se sont récemment unies. Il s'agit de Turbolinux, Caldera International, Conectiva au Brésil, et SuSE, en Allemagne.
...et les autres distributions
Caldera OpenLinux
Cette distribution, quoiqu'en perte de vitesse, produit un système d'exploitation stable et facile d'utilisation. Il y a de cela quelques temps, Caldera a introduit une méthode de licence par station de travail qui a été sévèrement critiquée. Caldera n'inclut pas l'environnement Gnome.
Turbolinux
Turbolinux a été conçu pour les gourous Linux. Il est particulièrement reconnu à cause de sa facilité d'installation et le support qu'il offre aux langages asiatiques. D'ailleurs, Turbolinux se concentre sur le marché asiatique et délaisse tranquillement le marché Nord-Américain. Et en plus, aucune documentation en français ni en anglais n'est disponible.
Beehive Linux
Une distribution très à jour et conçue pour les experts. Elle n'offre que les logiciels indispensables pour les serveurs.
JBLinux
Produit norvégien très moderne. Un produit très intéressant.
Lycoris (anciennement Redmond Linux)
Conçu pour les ordinateurs de bureau. Facile à installer. Avec une interface très similaire à celle de Windows. Ne pas se méprendre, Redmond Linux n'est pas un produit de Microsoft.
Linux From Scratch
Un projet de grande valeur. Il demande d'avoir déjà un système d'exploitation Linux d'installé. Une fois ceci fait, vous pouvez alors, avec le manuel et les logiciels fournis sur le site, créer votre propre distribution avec les logiciels que vous voulez. C'est un excellent outil d'apprentissage!
Liste de distributions Linux
- Acclerated-KNOPPIX
- Achlinux
- ADIOS
- ALT
- Arch
- Ares
- Ark
- Astaro
- Aurox
- AUSTRUMI
- BackTrack
- Beehive Linux
- BLAG
- Bluewall
- Bonzai
- Buffalo
- ByzantineOS
- Caldera OpenLinux
- cAos
- CenOS
- ClarkConnect
- clusterKNOPPIX
- Cobind
- College
- Conectiva
- CrunchBang Linux
- CRUX
- Damn Small
- Damn Small Linux
- Danix
- Debian GNU/ Linux
- Defender
- Desktop/LX
- Devil
- Distrib Multimédia Lien
- DNALinux
- dyne:bolic
- Eadem
- eduKnoppix
- Eeebuntu
- Elive
- EnGarde Secure Linux
- EvilEntity
- Feather
- Feather Linux
- Fedora
- FIRE
- Flonix
- Fluxbuntu
- FreeBSD
- FreeSBIE
- Freespire
- Frugalware
- GeeXboX
- Gentoo
- gNewSence
- Gnoppix
- GNUstep
- GoboLinux
- gOS
- Hakin9
- Icepack
- INSERT
- IPCop
- JBLinux
- Kaella
- KANOTIX
- Knoppix
- Knoppix STD
- KnoppiXMAME
- Kubuntu
- Kurumin
- LFS
- Libranet
- Lineox
- Linspire
- Linux Mint
- Linux XP
- Linux From Scratch
- LinuxConsole
- LiveCD Router
- Lorma
- Lubuntu
- Lunar
- Lycoris (anciennement Redmond Linux)
- Mandows
- OpenMandriva Lx
- Mandriva
- MEPIS
- MEPIS Linux
- Morphix
- MoviX
- Munjoy
- NetBSD
- Onebase
- OpenBSD
- OpenDesktop
- OpenGEU
- OpenLab
- OpenSuSE
- Ordissimo
- Overclockix
- Pardus
- PCLinuxOS
- pdaXrom
- Peanut
- Progeny
- Puppy
- PuppyLinux
- QiLinux
- Red Hat
- Red Hat Entreprise
- Red Hat
- ROCK
- Rubyx
- Sabayon
- Scientific Linux https://www.scientificlinux.org/
- Sentry Firewall
- Sidux
- Skolelinux
- Slackware
- Slax
- Slitaz
- SmoothWall
- SoL
- Sorcerer
- Source Mage
- Sun JDS
- SUSE
- SUSE Linux
- SystemRescue
- tinysofa
- Toutou Linux
- Trustix
- Turbolinux
- Ubuntu
- Ubuntu Studio
- Ubuntu Ultimate Edition
- UHU-Linux
- United Linux
- Vector
- Vine
- White Box
- Xandros
- xPUD
- Xubuntu
- Yellow Dog
- Yellow Dog Linux
- Yoper
- Zenwalk
Version en cache
18/12/2024 16:59:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 16:59:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 15/05/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/unix-linux-distributions.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.