Récursivité : les tours de Hanoi
La petite histoire des tours de Hanoi
Des prêtres d'un temple Hindou reçurent une pile de 64 disques d'or empilés sur un poteau, chaque disque étant un peu plus petit que celui d'en dessous.
Deux autres poteaux vides sont à leur disposition.
Il leur aurait été prédit que la fin du monde surviendrait au moment où tous les disques seront transférés sur un des deux poteaux vides.
Heureusement pour nous (la fin du monde n'est pas pour demain, n'en déplaise à Paco), et malheureusement pour les étudiants en informatique (qui se farcissent ce casse tête années après années), une règle est imposée : un seul disque peut être déplacé à la fois et doit se retrouver sur un disque plus grand.
Règles des tours de Hanoi
- 3 poteaux
- Un certain nombre de disques
- On doit déplacer un disque à la fois.
- On ne peut pas placer un disque sur un disque plus petit.
Résoudre le problème des tours de Hanoi
La page suivante vous propose diverses simulations, avec un choix de 1 à 8 plateaux, et la possibilité de réguler le temps imparti à chaque déplacement.
Version en cache
21/12/2024 17:46:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 17:46:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/02/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tours-hanoi.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.