octobre 1942; Évènement 912 [#374]
Il y a actuellement 1 évènement affiché .
Tintin se rend au Vieux Marché où il croise les Dupondt qui enquêtent sur une mystérieuse affaire de vol à la tire. Il achète ensuite une maquette de navire qu’il compte offrir au capitaine Haddock, mais il n’a pas encore réglé la somme que deux hommes, le collectionneur Ivan Sakharine et un certain Barnabé, insistent pour la lui racheter. Tintin refuse et montre son cadeau au capitaine qui, stupéfait, reconnaît le navire La Licorne que commandait son ancêtre le chevalier de Hadoque.
Choix de date
Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.
Les éléments qui permettent de situer dans le temps sont :
- Hergé situe généralement son action plus ou moins au moment où il l’écrit, et l’histoire apparaît en 1943 (pré-publiée entre le 11 juin 1942 et le 14 janvier 1943).
- Aristide Filoselle étiquette avec la date les portefeuilles qu’il subtilise.
Le portefeuille de Maxime Loiseau a été subtilisé le 12 octobre 1942.
Le dernier portefeuille subtilisé est celui de R. Legrand, daté du 25 décembre 1942. On peut supposer que c’est un fait récent car il n’est pas encore classé avec les autres portefeuilles. - Si je me réfère aux dates de pré-publication dans le journal Le Soir, j’ai envie de situer le début de l’histoire aux environs du 11 juin 1942, ce qui correspond au feuillage encore vert dans le parc de Moulinsart, mais cela ne "colle" pas avec les informations suivantes.
- Selon les indications telles que
le lendemain
,quelques jours ont passé
, les évènements semblent se dérouler en moins d’un mois, entre le début de l’histoire et la date de vol des portefeuilles. - J’opterai pour un micro-climat très favorable à Moulinsart pour expliquer le fait que le feuillage soit toujours verdoyant en plein mois de décembre. C’est presque un slogan :
Avec Hergé c’est toujours l’été...
Source d’inspiration : forum-tintinophile, Article de Halambique du 13 novembre 2009
Version en cache
21/01/2025 15:06:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 15:06:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-912.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.