Après-midi du 13 juillet 2003; Évènement 2820 [#1976]

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Flag hôpital des petites sœursFlag Anneau de paroles des Territoires
#1< précédentsuivant >

Parkus laisse Wendell divaguer dans la prairie près de la tente des petites sœurs, et emmène Jacket Sophie vers l’anneau de paroles pour tenir une palabre. Jack apprend énormément de choses sur la Tour Sombre, les Rayons, les briseurs, et sur Sophie. Elle lui explique qu’il est le seul capable de sauver Tyler, car Jack a touché le Talisman. Pas assez pour le Roi Écarlate, mais probablement assez pour Mr. Moonshoon. Elle lui indique que Henry peut l’aider, puis lui donne la marche à suivre: Tu trouves Black House, puis tu trouves le reste : les fournaises, les machines, Mr. Moonshoon. Et Tyler. 

Détails de l'évènement

Parkus explique que ce n’est pas une histoire de gémellins, que Carl Bierstone a seulement été utilisé, possédé par un démon. Mais beaucoup plus puissant que le pauvre esprit qui a vécu dans ce cercle de pierres.

Tout en écoutant Parkus, Jack n’arrête pas de penser aux paroles de Potter, et il se rappelle soudain d’une affaire à Chicago impliquant un certain Carl Bierstone.

— Quand elle habitait Albert Fish, celui-ci l’appelait Monday Man. Le zigue que tu poursuis lui donne du Mr. Moonshoon. Ce sont de mauvaises tentatives pour exprimer ce qui est imprononçable dans n’importe quelle langue de n’importe quel monde.

— Il y a combien de mondes, Speedy ?

— Plein, fait Parkus en détournant les yeux vers le brasier. Et ils sont tous concernés, dans cette histoire. Pourquoi tu crois que je t’ai couru après comme ça ? Les plumes, les œufs de rouge-gorge, ce que j’ai pu me démener pour te réveiller ! Jack pense à Judy se blessant les doigts aux murs et il a honte. Oui, Speedy a déployé beaucoup d’efforts, lui aussi.

— Sûr que t’as dû me voir dans le meurtre qui t’a fait décamper de L. A. ?

— C’est notre cas à tous, énonce le pistolero. On est tous dans le ventre de la bête, que ça nous plaise ou pas. C’est le ka, qui veut dire destin. Ton Pêcheur, Jack, c’est devenu ton ka. Notre ka ! Ça va plus loin que le meurtre, bien plus loin.

Et, là, Jack s’aperçoit de quelque chose qui lui flanque une trouille bleue : Lester Parker, dit Speedy, dit Parkus, a peur ! Lui !

— C’est à propos de la Tour d’Ombre, chuchote-t-il.

— Il y a une Tour qui maintient tous ces mondes en place. Comme un axe sur lequel tournent plein, plein de roues, si tu veux. Et il y a cette entité qui voudrait abattre la Tour : Ram Abbalah.

Soudain, les flammes du feu de camp paraissent plus sombres, plus rouges. Jack aimerait que ce ne soit qu’une illusion produite par son esprit surmené, mais il n’arrive pas à s’en persuader.

— Le Roi Écarlate, murmure-t-il.

— Oui. Son être physique est retenu dans une cellule tout en haut de la Tour, mais il a une autre manifestation, tout aussi réelle, qui vit au Can-tah abbalah, à la Cour du Roi Écarlate.

— Deux endroits à la fois, remarque Jack, auquel sa propre expérience rend cette hypothèse très plausible.

— Oui.

— Mais s’il détruit la Tour, n’entraîne-t-il pas en même temps la destruction de sa présence physique ?

— Au contraire ! Il sera alors libre d’écumer le chaos qui en résultera… La Din-tah, la fournaise. Certaines parties du Monde du milieu ont déjà été englouties.

…/ depuis un temps immémorial, depuis toujours peut-être, le Roi a essayé de démolir la Tour pour s’en libérer. Il a du mal, parce qu’elle est renforcée de Rayons… des Chevrons entrecroisés qui jouent le rôle de câbles de soutènement, disons.

— Les sociétés ont toujours abrité en elles des télépathes, poursuit Parkus. Dans tous les mondes. Ils restaient, cependant, des cas exceptionnels. Des prodiges, si tu veux. Mais depuis que l’âge de la Pensée empoisonnée s’est emparé de ton monde, en a pris « possession », de tels êtres se sont multipliés. Ils ne sont pas aussi communs que les mutants des Terres Ravagées, d’accord, mais ils ne sont plus une rareté.

— Vous parlez de… voyants, Parkus ? demande Sophie comme si elle voulait être certaine d’avoir compris.

— Oui, mais pas seulement d’eux. Je parle de devins, de médiums. De passeurs de mondes, comme ce bon vieux Jacky la Vadrouille ici présent. Les voyants sont une espèce répandue, les médiums, non, et c’est ce qui fait leur valeur…

— Pour lui, complète Jack. Pour le Roi Écarlate, tu veux dire ?

— Oui. Au cours de ces deux derniers siècles, l’abbalah a consacré une bonne partie de son temps à former une armée d’esclaves contrôlés par télépathie. La plupart viennent de la Terre et des Territoires ; les médiums, eux, sont issus exclusivement de la première. Cette force asservie, ce… goulag, est sa plus grande réalisation. Nous les appelons les Casseurs, nous.

— Donc, le Roi Écarlate se servira des Casseurs pour briser les… Rayons ? C’est cela ? C’est son plan ?

— Tu parles au futur… Mais c’est au présent qu’il faut parler. Le drame est en cours, Jack. Regarde ton monde à toi pour avoir une idée de l’ampleur des dégâts. Des six Chevrons qu’il y avait chez vous, un seul tient encore, deux n’ont qu’une action limitée et les trois autres sont fichus. Il a fallu des milliers d’années pour que l’un d’entre eux lâche, par usure naturelle, mais les deux autres… C’est l’œuvre des Casseurs. Et ça en deux siècles seulement ou même moins.

— Depuis toujours, la mission de protéger la Tour et les Rayons a incombé à la fraternité guerrière de Guilad, dont les membres sont appelés ici et dans d’autres mondes les justiciers. Ils peuvent développer une force psychique capable de contrer les Casseurs, mais le problème est…

— … qu’il ne reste plus qu’un seul justicier, fait Sophie, les yeux fixés sur l’imposant pistolet accroché à la ceinture de leur hôte. À moins que vous n’en soyez vraiment un aussi, Parkus ?

— Non, ma belle. Mais vous vous trompez, il y en a plus d’un.

— Ah ? Je croyais que Roland était le dernier. C’est ce que dit la tradition, en tout cas.

— Il en a suscité au moins trois autres. Comment il y est parvenu, je l’ignore, mais j’y crois. S’il avait été seul, les Casseurs auraient abattu la Tour depuis longtemps. Tandis qu’à eux quatre ils génèrent assez de force pour…

Encore une fois, la traduction française laisse à désirer, avec la Tour Sombre qui devient la Tour d’Ombres, car dans le roman original Parkus parle de Dark Tower, qui est dans la continuité avec le cycle de la Tour Sombre (The Dark Tower). Les briseurs dans l’épopée de la Tour Sombre sont traduits en casseurs dans celle du Talisman. Le Roi Cramoisi de la Tour Sombre devient le Roi Ecarlate dans le Talisman.

Parkus explique ensuite que les monstrueux meurtriers comme Albert Fish ou Carl Bierstone sont des recruteurs, des sortes de chasseurs de têtes au service du Roi Cramoisi. Monday Man est désormais Mr. Moonshoon. Il a passé le contrat suivant avec ton assassin. Burnside peut tuer et manger tous les enfants qu’il veut, pourvu qu’ils ne soient pas doués pour ce que tu sais. Mais s’il y a un Casseur parmi eux, il doit le remettre immédiatement à Mr. Moonshoon.

Les briseurs sont retenus dans une cave, une grotte, où le temps n’existe pas. Potentiellement, Tyler est l’un des deux briseurs les plus efficaces que les mondes aient jamais engendrés. 

Là-bas, il y a des machines, énonce Sophie, le regard trouble, soudain prise dans un mauvais rêve. D’immenses machines. Noires ou rouges, noyées dans la fumée… Avec d’énormes courroies et des enfants innombrables. Ils peinent, ils peinent en marchant sur ces courroies qui entraînent les machines. Loin dans les terriers de renard, loin dans les trous à rat, loin dans les vastes cavernes où s’étend le Pays des Fournaises.

Le Talisman, T2 (Territoires)

Afficher la ligne du temps

Version en cache

23/11/2024 03:19:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 03:19:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 01/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-2820.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.