super grippe “Captain Trips” ; mardi 24 juin 1986

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

#1< précédentsuivant >

Le Capital-Journal de Topeka (kansas) Associated Press publie un article de John Corcoran sur la pandémie de super grippe.

LA SUPERGRIPPE DITE « CAPITAINE TRIPS »
FAIT RAGE SANS AUCUN FREIN.
Les Chefs du Gouvernement ont pu fuir le pays
Les hôpitaux de Topeka regorgent de malades et de mourants
Ils sont des millions à prier pour leur guérison.

Lire l’article complet

LA SUPERGRIPPE DITE « CAPITAINE TRIPS »
FAIT RAGE SANS AUCUN FREIN.
Les Chefs du Gouvernement ont pu fuir le pays
Les hôpitaux de Topeka regorgent de malades et de mourants
Ils sont des millions à prier pour leur guérison.

DE : John Corcoran
DATE : 24 Juin 1986
SUJET : SUPERGRIPPE



La plus grande crise qu’ait jamais connue l’Amérique – et peut-être le monde – s’est aggravée du jour au lendemain : la supergrippe, qu’on surnomme Tube-Neck dans le Middle West et Capitaine Trips en Californie, ne cesse d’étendre ses ravages. Bien que le nombre des victimes ne puisse être évalué avec exactitude, des médecins experts déclarent que leur chiffre dépasse déjà, au stade actuel, les plus horribles prévisions : de vingt à trente millions de morts sur le seul continent américain est l’estimation qu’a donnée le Dr Morris Hackford de l’hôpital et centre médical Saint François de Topeka. On ne cesse de brûler des cadavres de Los Angeles à Boston dans les crématoriums, les hauts-fourneaux et les décharges publiques. Ici, à Topeka, on encourage les survivants, encore assez bien portants et assez résistants pour le faire, à transporter leurs morts jusqu’à l’un des trois sites suivants : l’usine dépotoir au nord d’Oakland Billard Park ; le champ de courses de Heartland Park ; le dépôt d’ordures de la 61e Rue Sud-Est, à l’est de Forbes Field. Ceux qui opteront pour le dépôt devront emprunter Berryton Road ; en Californie, d’après des sources autorisées, la circulation a été bloquée par les épaves de voitures et au moins par un avion-cargo de l’Air Force, abattu.

Le Dr April Montoya du Centre médical régional de Stormont-Vail fait remarquer que le nombre de victimes, si horrifiant soit-il, ne constitue que l’un des aspects de cet affreux épisode. “Car, pour chaque personne décédée jusqu’ici de ce nouveau virus grippal, a déclaré le Dr Montoya, on en compte six autres alitées chez elles, peut-être même peut-on aller jusqu’à la dizaine. Jusqu’à présent, d’après ce que nous avons pu déterminer, le taux de guérison est de zéro pour cent.” Elle a confié en toussant au même journaliste : “Sur un plan strictement personnel, je ne fais aucun projet pour le week-end.” Autres développements au plan local : tous les vols commerciaux au départ de Forbes et de Phillip Billard sont annulés. Tous les trajets ferroviaires par l’Amtrak sont suspendus, non seulement à Topeka même, mais à travers tout le Kansas. La gare Amtrak de Gage Boulevard est fermée jusqu’à nouvel ordre. Tous les établissements scolaires de Topeka sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. Ceci concerne les secteurs 437, 345, 450 (Shawnee Heights), 372 et 501 (Topeka centre). Le Collège luthérien et le Collège technique de Topeka ont eux aussi fermé leurs portes, de même que la Kansas University à Lawrence. Les habitants de Topeka doivent s’attendre à des baisses de tension ou des pannes de secteur dans les jours et les semaines qui viennent. La Compagnie d’Électricité du Kansas, Power & Light, a annoncé une “mise au ralenti” de la Centrale nucléaire de la Kaw, à Wambego. Bien que nul membre des R.P. de la KawNuke n’ait répondu aux appels de notre journal, un message enregistré prévient qu’il ne s’agit en aucun cas d’une alerte, mais d’une simple mesure de sécurité. Que le fonctionnement de la KawNuke retournera à la normale, “à l’issue de la crise actuelle”. Le réconfort qu’on pourrait puiser dans ce communiqué est en grande partie réduit à néant par les derniers mots de l’enregistrement, qui ne sont ni “au revoir” ni “merci de votre appel”, mais “Dieu nous aide dans cette épreuve”.

Dans les débats au plan national, lut Jake, la conviction continue à grandir que les principaux leaders du pays, après avoir nié l’existence de la supergrippe dans les premiers jours, où l’adoption de mesures de quarantaine aurait encore pu avoir un certain effet, se sont réfugiés dans des abris souterrains conçus pour sauvegarder les têtes pensantes en cas de conflit nucléaire. Plus personne n’a vu le vice-président Bush ni les membres clés du cabinet de l’administration Reagan depuis les dernières quarante-huit heures. Le président Reagan lui-même est invisible depuis qu’il a assisté dimanche matin au service de l’Église méthodiste de la Green Valley à San Simeon. « Ils se sont précipités dans les bunkers comme Hitler et sa bande de rats d’égout nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le représentant Steve Sloan. Quand on lui a demandé s’il voyait une objection à ce que l’on cite son nom, le représentant du Kansas nouvellement élu, un Républicain, a éclaté de rire et répondu : “Pourquoi voulez-vous ? Je suis déjà bien atteint. Je ne serai plus que poussière à la même heure, la semaine prochaine.” Des incendies, probablement criminels, continuent de ravager Cleveland, Indianapolis et Terre Haute. L’explosion gigantesque qui s’est produite près du Riverfront Stadium de Cincinnati ne semble pas être d’origine nucléaire, comme on l’a d’abord craint, mais résulter d’une accumulation de gaz naturel causée par le manque de surveillance…

PRIEZ POUR NOUS

Le contexte: C’est Jake Chambers qui lit le journal dans l’épopée de la Tour Sombre... 

La Tour sombre, T4 (Magie et cristal) Pt.1 Ch4 Sec.5

Afficher la ligne du temps

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 01/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-2474.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.